Uncanny X-Men #13
In their most terrifying adventure yet, the four young OUTLIERS discover the true meaning of Haven House and a doorway that should never be opened.
Meanwhile, an otherworldly presence has set its covetous eye on one of the four young mutants, in a story that tells a never-before-told slice of the history of mutantkind!
Creative Team
Writer: Gail Simone
Artist: David Marquez
Colorist: Matt Wilson
Letterer: VC’s Clayton Cowles
Cover Artists: David Marquez & Matt Wilson
Variant Cover Artists: Luciano Vecchio; Chris Giarrusso; Bengus
Conductor of X: Tom Brevoort
Assistant Editor: Martin Biro
Associate Editor: Anna Bissa
Format: Ongoing Series
Cover Price/Page Count: $4.99/36 pages
The four young OUTLIERS discover the true meaning of Haven House in Uncanny X-Men #13, on shelves and digital platforms on April 9, 2025, from Marvel Comics
Un bon épisode, d’une bonne série que j’ai désormais grand plaisir à suivre et à retrouver. Gail Simone a vraiment pris son envol avec son titre, et surfe ici sur des éléments intéressants et prenants. On voit ainsi le dragon Sadurang venir interpeller Gambit sur l’Oeil d’Agamotto, avec Remy rappelant qu’il a en principe un an pour le rendre… mais Sadurang « aime bien » LeBeau, et l’interpelle car il l’avertit que l’Oeil va l’amener à vouloir dévorer des chairs, d’animaux puis de ses congénères, et il veut lui éviter ça, en parallèle d’un voyage mouvementé en Terre Sauvage. On voit également en flashback une jeune Mutante afro-américaine voyager dans une Amérique en pleine ségrégation, reconnaître des signes de mains des « mutates » (comme les signes actuels) et aller vers la ville de Haven pour y faire reposer sa mère, alors qu’elle et les siens sont poursuivis par The Service. Et enfin, on voit le quatuor de jeunes Mutants recueillis par les X-Men de Louisiane, qui vivent à Haven, se rendre dans le marais, où ils découvrent une structure sombre en X, sur l’initiative de Deathdream. Ils avancent dans un mausolée, avec des cadavres exposés… et Deathdream qui leur dit de ne pas avoir peur - et pour cause : ils découvrent Man-Thing, qui enflamme ceux qui ont peur !
C’est bien, vraiment. J’apprécie que Gail Simone revienne sur Sadurang, avec une belle approche d’un lien surprenant mais agréable avec un Gambit qu’elle sait vraiment bien écrire (et c’est bien difficile, on le sait). J’apprécie aussi la gestion des jeunes Mutants, avec ce mystère troublant, ce retcon sur les Mutants qui doit passer mais est agréable à découvrir en flashback. Je suis curieux et intéressé, d’autant que les planches de David Marquez sont très belles, très fines et avec une super ambiance.
Je suis fan, et bien content de lire ça.
Uncanny X-Men #14
The Uncanny X-Men thought that Haven House was a safe place, a place to call home. But is it more than that? What is the history of the hidden landscape UNDER the Louisiana swampland, and what does it want with the young OUTLIERS?
Creative Team
Writer: Gail Simone
Artist: David Marquez
Colorist: Matt Wilson
Letterer: VC’s Clayton Cowles
Cover Artists: David Marquez & Matt Wilson
Variant Cover Artists: Luciano Vecchio
Conductor of X: Tom Brevoort
Assistant Editor: Martin Biro
Associate Editor: Anna Bissa
Format: Ongoing Series
Cover Price/Page Count: $4.99/36 pages
Long-held secrets and X-histroy threaten to break both teams apart in Uncanny X-Men #14 on shelves and digital platforms on May 14 2025, from Marvel Comics
Pas mal, pas mal. Gail Simone avance doucement sa saga, mais livre de bons moments. Gambit revient de la Terre Sauvage avec Sadurang en refusant de lui rendre l’Oeil d’Agamotto malgré le risque de devenir cannibale, mais Rogue attaque le dragon à leur retour, et celui-ci la fige dans la glace. Sadurang repart, et glisse un mot gentil à Jubilee sur Shojo, son fils adoptif devenu Dragon en Outremonde. Alors que des flashbacks montrent encore la jeune fille afro-américaine qui arrive en Louisiane et est attaquée par des hommes qui se disent « Sentinelles de la Pureté », elle révèle ses super-pouvoirs mutants lorsqu’ils tuent son chauffeur. Les quatre jeunes Mutants passent l’épreuve de l’Homme-Chose en se présentant et en prouvant qu’ils n’ont pas peur (et Ember révèle que son cheval est mort et qu’elle ignore ce qu’est sa monture actuelle). Ils arrivent alors dans une chambre sombre, dite The Penumbra, où repose chaque âme qui a causé la mort d’un Mutant. Mais la gardienne, Lady Henrietta, est fatiguée et veut un remplaçant…
C’est pas mal, oui. Bon, ça prend son temps, ça avance lentement, mais l’ambiance d’horreur du Sud est plutôt agréable, et je suis curieux d’en voir plus sur ces Mutants cachés d’un temps passé. J’ai envie d’en savoir plus sur The Penumbra, et j’aime aussi la gestion des X-Men « matures », notamment ce Gambit bien écrit et cette référence à Shojo. C’est en outre fort joli et fort dynamique, via un David Marquez impliqué.
Un peu lent mais ça m’intéresse.