UNCANNY X-MEN #1-20 (Gail Simone / collectif)

La couv’fait très X-Men’97

Et ça aussi.

Où qu’il est l’avis de Ben ?

2 « J'aime »

C’est le dernier de la pile cette semaine !

Un début autant solide qu’efficace, et en soi plutôt bon. Gail Simone s’empare ainsi du titre phare des X-Men, avec un lancement prenant et de belles et bonnes choses.
Cela commence, en flashback, par la prise de contrôle de l’Institut Xavier par Dr Corina Ellis, fort peu amène, qui exige que chaque chambre devienne une cellule, que les possessions personnelles soient détruites, et qui obtient de son mystérieux assistant Phillip Scurvy une « vérification » du vide de l’endroit. Et il faut faire vite, car un premier détenu arrive. Ailleurs, plus tard, au Mexique même, Rogue et Gambit retrouvent un Wolverine surprenant, très lié à la Mort, afin de gérer Sadurang, un Dieu-Serpent qui s’est installé sur une pyramide et va s’en prendre aux gens. Ils l’affrontent, Gambit vole l’Oeil d’Agamotto que le Dieu-Serpent a, et forme un accord avec lui : il le lui rendra si Sadurang passe un an en Antarctique sans manger personne. C’est réussi, Remy est félicité mais ils doivent répondre à une demande de Cyclope, qui les envoie rejoindre Kurt, au chevet d’un jeune Mutant malade fan des X-Men. Le moment est sympathique, mignon, mais Logan sent un souci… et le gamin, « Harvey X », meurt. Cela crispe et touche Rogue, qui demande un peu de paix et d’isolement. Gambit l’amène, avec Logan, dans un lieu à lui, chez un proche qui les accueille. Ils soufflent, mais Rogue veut faire « quelque chose », car les X-Men l’ont inspirée et aidée jadis, et d’autres en ont besoin, comme Harvey. Ils sont sollicités par de jeunes Mutants, poursuivis par « quelque chose » (« Endling », qu’on voit avec des sbires s’en prendre à une Mutante avant, et Sadurang l’évoquait dans une vision néfaste) qui arrive…
C’est solide, oui. Gail Simone m’a surpris avec Sadurang, sorti un peu de nulle part ici, mais ça permet surtout un bon fonctionnement en trio de Rogue (bien écrite, avec une belle voix-off), Gambit et Wolverine. J’aime que le focus soit sur Rogue, le passage avec Harvey est touchant, et l’ensemble fonctionne comme une sorte de « famille », de bande plutôt, et c’est pertinent et bien fichu. Je suis plus réservé sur la menace Endling, qui me semble fourre-tout, et Dr Ellis doit faire ses preuves, mais… les caractérisations sont justes, les personnages veulent « bien faire » en X-Men en inspirant les autres (cool), et l’ensemble donne envie d’en voir plus. Surtout, David Marquez illustre ça fort joliment et efficacement, c’est très beau et dynamique ; très agréable.

Un très bon début, oui. Si NYX m’a beaucoup plu en « surprise venue de nulle part », Uncanny a une forme de préférence car « ça fait » vraiment X-Men. Et ça m’a manqué.

3 « J'aime »

Claremontien autrement dit.

1 « J'aime »

Oui, tout à fait. C’est cool.

1 « J'aime »

Bien mieux caractérisé ici que dans l’X-Men #1 de Jed-de-chez-Scott-en-face.

1 « J'aime »

Oui, bon le rôle est plus noble. A voir ce que la série Wolverine va raconter.

Et où se situe chronologiquement la mini-série Wolverine: Revenge (Nick Fury avec un look pré-Original Sin, Colossus avec sa barbe de l’ère Krakoa, Un Victor Creed sensé être mort, etc).

Dans les Limbes, comme mon intérêt pour elle.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

image

3 « J'aime »

Premier aperçu du numéro 2 :

Comme Ben, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce numéro. Vivement la suite. C’est beau, c’est intriguant, et c’est le fun de retour dans un titre X.
X-Fun !

1 « J'aime »

La page bonus (accessible via QR codes) du numéro 1:

1 « J'aime »

hqdefault

FROM THE ASHES continues as ROGUE, GAMBIT and WOLVERINE welcome a friend back, just in time to face four UNCONTROLLABLE and WILD mutants in the swamps of Louisiana! But with the mutant community disheartened and fractured, will even the UNCANNY X-MEN be enough to stop them? Something HUGE is starting, and it begins RIGHT HERE!

Writer Gail Simone
Penciller David Marquez
Colorist: Matthew Wilson
Letterer: Vc Clayton Cowles
Release Date: September 11, 2024

Solide ; pas brillant-brillant, mais solide et intriguant. Gail Simone poursuit efficacement son lancement, avec trois axes. En premier, on voit dans le passé la rencontre d’un jeune Charles avec une jeune femme qui lui plaît, et à qui il semble plaire : Sara, britannique directe et sympathique. Ensuite, on voit Rogue, Gambit et Wolverine accueillir difficilement quatre jeunes en errance, avec une p’tite bagarre suite à incompréhension. Jubilee calme le jeu, Logan ne veut plus aider la jeunesse car il est marqué, mais Rogue lui demande de voir avec Gambit tandis qu’elle débriefe avec Jubes qui revient de Graymalkin, et que Cyclope lui impose de ne pas y aller. Enfin, à Graymalkin, dans l’ancien Institut, avec la Dr Ellis qui veut faire de Sirène une de ses sbires en la convaincant quand Charles Xavier est mort. Et l’entité qui poursuit les quatre jeunes lui répond, et s’appelle en vérité Sara…
C’est bien, en soi. Gail Simone ne révolutionne rien mais gère bien ses personnages, avec un Charles jeune chou, une bagarre un peu basique mais fluide, un Logan marqué et une Rogue clairement centrale. L’ensemble n’apporte pas grand-chose, mais la lecture est agréable et David Marquez est inspiré, avec de superbes planches.

Un bon moment, à défaut d’avancer clairement.

1 « J'aime »

Pas mal. Ca n’est pas si emballant que ça, mais c’est pas mal. Gail Simone continue doucement sa saga et ses présentations, avec déjà confirmation que Charles Xavier est enfermé dans la Graymalkin Prison où la mystérieuse Sarah le provoque en quête des quatre « enfants ». En Louisiane, Rogue se réveille, croise Logan qui part sans s’occuper des quatre nouveaux Mutants. Les maîtres des lieux posent les bases, et Rogue organise une épreuve où les quatre doivent prendre une ceinture à Nightcrawler, venu aider, pour voir leurs talents. Des encarts révèlent aussi leurs capacités et origines : Calico est une jeune fille de la haute qui parle aux animaux, élevée sans lien social et avec une absence de codes sociaux ; Deathdream est mort plusieurs fois à la naissance et ramène l’essence des décédés ; Jitter semble se charger de la vitesse et des capacités, a été maltraitée à l’école et s’est défendue trop durement ; et Ransom semble « manquer » d’organes internes et a survécu à un enlèvement où ses parents ne voulaient pas payer pour l’avoir. Surtout, à Graymalkin, le Dr Ellis s’inquiète des mouvements d’une Sarah qui, ailleurs, attaque Wolverine qui s’y préparait, et Rogue « sent » que Logan est en train de… mourir !
C’est pas mal, oui. Ca prend quand même son temps, un peu trop, et la présentation des nouveaux est fluide sans emballer. Leur présence est un peu gadget, mais Gail Simone gère bien Rogue, donne du fun à Kurt et son Logan est dramatique et inspirant. Surtout, David Marquez livre de très, très belles planches, très dynamiques, et ça fait beaucoup pour le plaisir de lecture.

Pas mal, à confirmer mais il y a de bonnes choses.

1 « J'aime »