UNCANNY X-MEN #1-22 (Gail Simone / collectif)

Gail Simone et David Marquez restent aux commandes de Uncanny X-Men pour l’ère Shadows of Tomorrow.

Written by GAIL SIMONE
Art and Cover by DAVID MARQUEZ
On Sale 1/14

MEAN GIRL MUTINA! A festive event is interrupted by the daughter of darkness herself, Mutina. And she has an unimaginable favor to ask the Uncanny X-Men and woe betide them all if they refuse! It’s murderous mutants and cake and blades and you will look very differently at one of the core X-Men after this bloody issue!

1 « J'aime »

Variante par Joshua Cassara

C’est plutôt pour l’autre série xmen :wink:

Je suis perdu, moi.
Quelle autre ? Y en a pléthore !

Celle-là, je pense :

Tori.

Published
January 14, 2026
Writer
Gail Simone
Penciller
David Marquez, Matthew Wilson
Cover Artist
David Marquez, Jeehyung Lee, Clayton Crain, Jeremy Wilson, Benjamin Su, Simone Di Meo

MEAN GIRL MUTINA! A festive event is interrupted by the daughter of darkness herself, Mutina. And she has an unimaginable favor to ask the Uncanny X-Men and woe betide them all if they refuse! It’s murderous mutants and cake and blades and you will look very differently at one of the core X-Men after this bloody issue!

Retour à la normale efficace et bien fichu. Gail Simone s’échappe d’Age of Revelation et revient à ses personnages et intrigues, avec ici Kurt en sortie avec l’humaine dont il a sauvé la fille. Ça flirte, Kurt la ramène en les téléportant sur sa demande, pour découvrir une fête d’anniversaire surprise dont la dame était membre. Mais Logan en sort, car Mutina est là : l’influenceuse / star / Mutante anti-mutants a un souci, parce que des Humains attaquent des Mutants en sortant de ses films et ça ne lui va pas. Elle veut réhabiliter son image auprès des Mutants en intégrant les X-Men temporairement, ce que Logan refuse mais elle attaque dur. Elle s’en prend ensuite à l’Humaine dans la maison, puis Kurt raisonne avec elle et accepte un duel pour qu’elle intègre ou non le groupe. Ça se bagarre sur le toit de la grange, Kurt la blesse mais elle le touche, mais finalement il la sauve d’une chute. Elle n’intègre pas les X-Men mais reviendra, alors que lui est marqué par cette brute égocentrique et violente.
Bon, ça se lit bien. Le scénario revient sur un Kurt peu vu jusque-là, et c’est bien fichu avec une bonne dose de charme et de sagesse. Ça fonctionne bien, Mutina est une belle « saloperie » et l’ensemble est prenant. Je tique sur un Logan quand même constamment « faible », mais c’est peut-être après des décennies de sur-réussite du personnage, avec en parallèle des dessins très beaux de David Marquez.

Joli retour à la série en elle-même, avec un bon focus sur un bon Kurt et une troublante Mutina.