UNCANNY X-MEN #1-30 (Gail Simone / collectif)

Uncanny X-Men #26

(W) Gail Simone (A) Luciano Vecchio
(C) Matthew Wilson (L) Clayton Cowles
(CA) Luciano Vecchio, Edgar Delgado (VCA) David Baldeón and Jesus Aburtov, Gerald Parel, NetEase Games, Peach Momoko

Hellish dreams come to Haven House in our most unexpected story yet! Who has been manipulating the UNCANNY X-MEN since the beginning? Questions answered and nightmares unleashed… and a shocking ending that could change X-lore forever! X-fans, do not miss this story!

Après les Batmen, les Spider-Men, les Wolverines … les Regulators !!! :scream:

3 « J'aime »

Intrigant. Gail Simone saupoudre son numéro de très bons petits éléments de caractérisation en poursuivant ses thèmes sur ses X-Men et leurs jeunes. Rogue er Gambit passent une belle soirée ensemble, à envisager d’adopter leurs jeunes, mais stoppent des voleurs. Remy se crispe quand ils veulent rejoindre sa Guilde des Voleurs alors que leur victime parle de cannibale. Kurt déprime que MacKenzie ne l’ait pas rappelé alors que Jubilee surveille les jeunes qui font des cauchemars sur leurs pires moments. MacKenzie arrive et valorise l’héroïsme de Kurt avant de l’embrasser, puis les jeunes sont pris dans des rêves différents, où leurs passés se déroulent mieux et où ils sont recrutés jeunes pour devenir… des Nouveaux Mutants avec Mutina ?!
C’est bien, oui. J’apprécie beaucoup le soin sur les caractérisations et les dialogues, et je suis content d’un plus grand focus sur les X-Men adultes. Je suis curieux du fond de la chose et les dessins de Luciano Vecchio sont jolis.

Un bon cru encore.

1 « J'aime »

Sympathique et intéressant, bien que les retcons sur la vie de Logan lassent franchement au fil du temps. Gail Simone & Mikki Kendall livrent un bon épisode, qui revient sur l’organisation secrète et ancienne des Mutants du Sud, autour de Haven House. Ainsi, alors que, au présent, Logan demande à Jubilee de l’aider à se contenir pour stopper des sales types qui harcèlent une serveuse dans un bar, il révèle à celle-ci que son ancêtre l’a aidé jadis et qu’il veut être là pour elle. Et l’on découvre ainsi que, un siècle plus tôt, Logan a été secouru par les Regulators, des Mutants réunis à Haven House pour se protéger des persécutions, avec notamment Michael St. Juniors, Mother Witchfire et Lady Henrietta déjà vus, et Slaughter Freeman qui y vient pour y enterrer son fils décédé. Ça se bagarre avec des racistes et Logan file un coup de main, alors que Haven House devient un refuge pour les opprimés et les abandonnés.
Bon, c’est bien. Je suis intéressé par ces Mutants du Passé, cette organisation secrète avec une grosse consonnance mystique. C’est, certes, une nouvelle couche sur les mystères des Mutants, mais ça fonctionne bien en écho des réseaux de sauvetage des esclaves et de la vie dans le Sud. Je suis moins convaincu d’y associer encore Logan, mais le récit est bon et les dessins de Francesco Mortarino sont agréables.

Un Annual intéressant, malgré l’énième présence de Logan au moindre flashback.

Gambit’s curse takes a terrifying turn, as legendary guests come to Haven House, and a sudden DEATH throws the mutant world into chaos. It’s a story you never thought you’d see and one you won’t want to miss!

LEGACY #727

Uncanny X-Men #27

Written by: Gail Simone
Art by: Luciano Vecchio, Matt Wilson
Cover by: Luciano Vecchio, Edgar Delgado
Page Count: 32 Pages
Release Date: April 29, 2026

Troublant et prenant. Gail Simone continue son étrange saga, avec d’abord retour à la Prison Graymalkin où Dr Ellis dit adieu à Phillip, le télépathe qui a tant usé de ses pouvoirs que son corps en meurt, avec la fin de leur relation comme de sa vie, malgré la menace de Inmate-X. En parallèle, les jeunes Mutants de Louisiane sont devenus des New Mutants avec Mutina sous la tutelle de Moira. Ils découvrent la Salle des Dangers mais les choses s’emballent. En dehors, les X-Men de Louisiane cherchent les jeunes et Gambit renoue à contrecœur avec The Vig. Ils découvrent les New Mutants originaux chez eux, jeunes, tandis que leurs apprentis découvrent les X-Men du Professeur S comme Sauron, avec Piotr avec une épée des Limbes, Illyana en armure et Sirène ! Tandis que les New Mutants originaux disent vouloir tuer les Avengers…
C’est surprenant. Je ne sais pas où tout ça mène, mais je suis happé et intrigué. J’aime bien ces sagas surprenantes, et j’apprécie aussi l’émotion entre Dr Ellis et Phillip. C’est tendre et efficace, avec de jolis dessins de Luciano Vecchio.

Imprévisible et prenant.

Our wildest UNCANNY story yet continues! A mysterious turn of events brings the New Mutants to the Uncanny X-Men, and the Outliers are nowhere to be found! All this plus the secret of Graymalkin Prison’s INMATE X revealed at last! Who is this incredibly lethal mutant powerhouse, and what does it mean for mutantkind?

Uncanny X-Men #28 LEGACY #728

Cover by: Luciano Vecchio
Release Date: May 13, 2026

Intriguant, toujours. Gail Simone poursuit son étonnante saga, avec trois tableaux en même temps, dont deux liés ensemble. On voit ainsi les jeunes Mutants, appelés Outlier, qui se retrouvent New Mutants du Professeur S, pour Sauron, avec Mutina, et des troublants X-Men. Finalement, l’une d’entre eux fait une crise d’épilepsie, Mutina aide un peu et révèle que ces X-Men sont des I.A., avec confrontation avec une Moïra soudain sans visage. En parallèle, Rogue tente de comprendre pourquoi les New Mutants classiques sont chez eux, et jeunes et dans une approche violente, mais le retour de Gambit avec l’Oeil d’Agamotto (qui a fait chou blanc pour retrouver les jeunes) enclenche la bagarre, avec Remy qui s’enfonce dans l’usage de l’Oeil. Enfin, Corina Ellis révèle son origine, celle d’une jeune fille dont le grand frère, Oscar, est un Mutant qui tord la Réalité et l’a torturée enfant, ce qui l’a amenée à haïr les Mutants. C’est lui, Oscar, qui est Inmate-X, et il profite de la mort de Phillip pour prendre le contrôle de son corps, et tuer les médecins avant de menacer sa soeur. Mais sa libération provoque une chute d’électricité, les prisonniers sont libres… et Monet vient confronter Oscar, qui dit s’appeler Perimeter désormais.
C’est intriguant, oui. Le scénario continue de me surprendre sur ces faux X-Men / New Mutants, et je suis curieux de voir ce que ça peut donner, où ça peut aller. L’origine de Dr Ellis est basique mais efficace, et je suis content que le côté Graymalkin Prison avance. Luciano Vecchio livre de bonnes planches, notamment dans le côté « dégueu » de la reprise du corps de Phillip par Oscar.

Intriguant, clairement.

Clairement une bonne pioche de la part de Marvel.

1 « J'aime »

Haven House has a POWERFUL and UNEXPECTED set of houseguests, and the UNCANNY X-MEN are not feeling very HOSPITABLE! Meanwhile, the Outliers are STRANDED in a landscape they can’t understand, under the watchful mentorship of one of the X-Men’s MOST POWERFUL FOES!

All this, plus a DEATH at Graymalkin Prison causes VIOLENT CHAOS for guards and inmates alike!

Uncanny X-Men #29 LEGACY #729

Cover by: Luciano Vecchio, Edgar Delgado
Release Date: Jun 3, 2026

Gail Simone :

I have officially become the person who has written the third most issues of Uncanny X-Men, behind Chris Claremont and Scott Lobdell.

Pretty chuffed, and we have LOTS more cool stuff coming. Just today I sent Marvel the idea that might be my very favorite of the whole run.

The new characters have appeared in other books, making it feel like the Marvel I loved as kid.

And there’s some stuff outside of UXM we can’t announce yet!

GO, MUTANTS, GO!

Et une saga mémorable ?

1 « J'aime »

L’avis du Nikolavitch :

Je tenterais storm plutôt, quitte à m y coller

Le sniper !

Rien de tel que la méchanceté (plus ou moins) gratuite.

Clin d’œil

1 « J'aime »

Je poursuivrai donc après Age of Revelation. Parce que ouais. Pas compris cette période que j’ai préféré de nier (Age of Revelation - sauf en deluxe) et j’ai appris que c’est la suite des 30 numéros précédents… pfff… Après, je verrai si je voudrais poursuivre pour le prochain numéro un…

Emballant et prenant mais imparfait. Gail Simone achève sa saga et la période Graymalkin Prison, avec Monet qui confronte Oscar, le frère Mutant (et dernier Aviant) de Dr Ellis, qui est troublée par la situation. Oscar manipule les autres prisonniers pour confronter Monet, qui s’est laissée emprisonner pour donner des informations à Rogue sur les abus via Quicksilver, son compagnon qui faisait le messager invisible et vient aider alors que Rogue est occupée, là. Celle-ci confronte les New Mutants agressifs qui ne sont pas humains, elle « tue » Sam et les autres disparaissent alors que les Outlier reviennent aussi grâce à leur compréhension et Mutina même si le groupe est marqué. Les X-Men vont à Graymalkin, Logan tue le corps de Scurvy que Oscar possédait et Banshee vient sauver sa fille (qui s’effondre de soulagement) puis fracasse l’hélicoptère de Dr Ellis. La prison est vidée, Rogue et Monet sont « soeurs » par leurs puissances et leur isolement parmi les autres, mais Rogue dit qu’elle doit aider Remy avec son Oeil. Elle demande à Monet et Pietro de diriger ses X-Men.
C’est bien mais imparfait. Bien dans la fin de Graymalkin Prison, bien dans la gestion de Monet et Pietro, bien dans le lien entre Rogue et Monet, très bien pour Banshee et Sirène… mais facile sur les I.A. New Mutants qui me semblent obscures et faciles. Dommage mais le twist m’intéresse et Luciano Vecchio livre de très belles planches.

Pas parfait mais bon quand même.

Widespread panic breaks out in Louisiana as it becomes Ground Zero for an alien invasion force! But are they really what they seem? And are they a known species or some new terror altogether? Can even the UNCANNY X-MEN resist the technological terror when MARS NEEDS MUTANTS?

LEGACY #730

Art by: Rogê Antônio, Matt Wilson
Cover by: Luciano Vecchio, Matt Wilson
Release Date: Jun 17, 2026