UNCANNY X-MEN #1-32 (Gail Simone / collectif)

Solide. Gail Simone enclenche une nouvelle saga, sur les bases des précédentes. Alors que Kurt passe du bon temps avec sa compagne MacKenzie, il est attaqué par une créature étonnante qui bloque ses super-pouvoirs. Les jeunes Mutants se préparent pour le bal de leur lycée, avec quelques difficultés et appréhensions, mais l’ensemble se passe bien, avec Logan et Remy en chaperons. Ransom est sollicité par The Vig pour intégrer son empire criminel, mais son refus est interrompu par une attaque de soldats Broods. En parallèle, Monet gère la Prison Graymalkin, en annonçant aux prisonniers que Dr Ellis ne pouvait pas légalement les retenir ; ceux avec des actes criminels vont être transférés ailleurs, d’autres vont être libérés sous peu. Ca grogne un peu, mais Monet les calme en fracassant Sarah Gaunt qui l’a provoquée. Elle interroge ensuite le gardien principal plus « sympathique » que les autres, qui révèle que la Prison était en vérité un labo’ visant à créer « de nouveaux Wolverines ».
C’est solide, oui. Le scénario gère bien les différents personnages, avec cette belle petite romance de Kurt et ce bon travail sur la Prison Graymalkin. L’intégration progressive de M, Quicksilver et même Banshee est bonne, même si Monet est un peu trop « abusivement forte ». Ca fonctionne bien, et les dessins de Rogê Antonio sont jolis.

Solide et sur une bonne lancée.

Pere ?

Ouaip. Très bien écrit depuis deux numéros.

Depuis le 28 ?

Le #29.

Louisiana is GROUND ZERO for an attack force of alien ships with a mission, and woe betide any human or mutant who gets in their way! As if that isn’t enough, an Outlier goes on the worst first date ever! Kids are dancing during the end of the world, and the UNCANNY X-MEN are the chaperones to terror!

PLUS: A SPECIAL BACKUP STORY CELEBRATING DISABILITY PRIDE MONTH!

LEGACY #731

Uncanny X-Men #31

Writer: Gail Simone
Artist: David Baldeón, Jim Towe, Matthew Wilson
Release Date: July 8, 2026

Bof, bof. Gail Simone ne m’emballe pas ici en mettant trop l’accent sur ses créations et en rabaissant un peu les X-Men. Ainsi, alors que Monet s’énerve de découvrir que Graymalkin Prison devait servir à créer des Super-Soldats via les Mutants traumatisés qu’ils enlevaient, et que Dr Ellis n’en savait rien mais Scurvy si, ça se passe mal en Louisiane. Ransom et The Vig affrontent des Broods et le criminel se sacrifie pour que le jeune prévienne les X-Men au bal, où Logan s’en remet à Jubilee alors que des extraterrestres en armures ont tué les Broods mais Mutina, qui peut déchiffrer ce qu’ils ressentent, indique qu’ils sont là pour anéantir les jeunes, précisément la colonie Broods installée sous le lycée. Et Kurt s’échappe avec sa compagne de l’enlèvement par eux.
Gros bof, oui. Je ne suis pas fan de ces extraterrestre trop pratiques en opposants bourrins, et je n’apprécie pas que Mutina sache tout et dise tout avec condescendance. Surtout, Logan semble tout découvrir, sans ses super-sens, et il fait deux références à la pop culture que je ne vois pas dans sa bouche (Klingon et Battlefield Earth). Jim Towe & David Baldeon livrent des planches assez faibles et peu emballantes.

Intrigue bof, caractérisation bof, dessin bof.

Couverture du #34 par Carlos Gomez

2 « J'aime »

Can even the might of the combined UNCANNY X-MEN stem the tide of the TERROR FROM THE STARS? And what is the TRUE MISSION of the alien force attacking LOUISIANA? It’s MUTATION vs. MUTANT in glorious CEREBRO-COLOR!

Uncanny X-Men #32 LEGACY #732

Written by: Gail Simone
Art by: Jim Towe, Rogê Antônio, Federica Mancin, Matt Wilson
Cover by: Luciano Vecchio, Matt Wilson
Page Count: 32 Pages
Release Date: Jul 22, 2026