UNCANNY X-MEN #1-7 (Gail Simone / David Marquez)

Mouais… ce 1 est un peu facile quand même… un peu des facilités c est efficace mais a voir

1 « J'aime »

Un bon épisode. Gail Simone enchaîne, après la première saga, en installant plus ses personnages et son projet global. L’on voit ainsi un peu plus sur la Mutante Ember, « surprenante » par son approche du monde dictée par une éducation rigide et toxique d’une mère qui disait que « les Mutants sont créés par les Gobelins, ceux qui sont à l’école ». Ember refuse d’être considérée Mutante, jusqu’à ce que Remy l’apaise et qu’elle épouse l’idée. Les jeunes sont forcés d’aller au lycée par l’ami de Lebeau qui fait famille d’accueil et accueille donc tout le monde, et c’est compliqué car des sales types se moquent de l’une d’entre eux qui bégaye, ce qui enclenche des réactions brutales des deux garçons. Cependant, Ember est enlevée par des agents du Dr Ellis, tandis que Jubilee semble l’être aussi après une rencontre brutale avec le Colosse, le Crapaud et Sirène, eux aussi « dressés » par le Dr Ellis. Kurt, qui faisait les courses avec elle mais était parti pour sauver un enfant et est remercié par sa mère, alerte l’équipe… tandis que Malicia et Remy comprennent que la fébrilité de Wolverine vient de la perte récente d’un vieil ami. Logan serait en plein stress post-traumatique, alors que le Dr Ellis continue son projet de récupérer des Mutants et de les enfermer à l’Institut devant la Prison Graymalkin.
C’est bien, oui. Gail Simone gère bien son épisode et ses personnages, avec toujours la voix-off assez juste et fluide de Malicia, et de beaux éléments sur l’humanité de Remy. Je suis circonspect sur le PTSD de Wolverine, que je trouve pertinent après la chute de Krakoa (même après toutes ses épreuves, Logan a pu se « détendre » et trouver en Krakoa un paradis qu’on lui enlève brutalement, ça peut faire basculer), mais qui me paraît un peu surjoué, mal amené. Il n’empêche que l’idée est intéressante, comme les actes du Dr Ellis. Les jeunes Mutants me passionnent peu mais sont bien animés, avec un Javier Garron en forme qui livre des planches jolies et réussies. J’aimerais quand même un retour rapide de David Marquez.

Un bon épisode, pour une bonne série qui « fait » X-Men, et ça me fait plaisir.

1 « J'aime »

S’il y a bien un perso que je ne vois pas avec un PTSD c’est Wolverine. Surtout vu tout ce qu’il a vu, fait, subi. Mais bon, pourquoi pas…

Même la corde la plus ancienne et résistante finit par casser.

THE GRAYMALKIN RAID CONTINUES as two conflicting teams of X-Men come to a crossroads at Graymalkin Prison, formerly Xavier’s Institute! As if the Perimeter protocols and the prison’s mutant TRUSTEES weren’t enough, team leaders ROGUE and CYCLOPS find themselves at war over the uncertain legacy of Charles Xavier!

Creative Team

• Writer: Gail Simone

• Artist: Edgar Salazar & David Marquez

• Colorist: Matt Wilson

• Letterer: VC’s Clayton Cowles

• Cover Artists: David Marquez & Matt Wilson

• Variant Cover Artists: Mark Brooks; Chris Giarrusso; Bengus

• Conductor of X: Tom Brevoort

• Assistant Editor: Martin Biro

• Associate Editor: Anna Bissa

• Format: Ongoing Series

• Cover Price/Page Count: $4.99/36 pages

The Graymalkin raid continues in Uncanny X-Men #7 on shelves and digital platforms on December 11, 2024, from Marvel Comics

Bien caractérisé, même si l’événement avance peu. Le petit crossover entre les X-Men (d’Alaska) de Jed MacKay et ceux (de Louisiane) de Gail Simone se poursuit, avec plus de visuel sur ceux de Rogue même si la scénariste s’occupe beaucoup des autres aussi. On voit d’abord le prélude à l’attaque, une négociation par téléphone entre Rogue qui veut aller à Graymalkin libérer Jubilee et Ember (« j’en ai deux là-bas ! ») et Cyclope, qui veut gérer seul et ne pas envenimer les choses (« nous, c’est un acte, tous ensemble, c’est une guerre »). Rogue décide de faire cavalier seul, elle y va avec les siens et ses jeunes via l’Oeil d’Agamotto qu’a Gambit. La Dr Ellis libère Ember sèchement, la jeune fille rejette une voix intérieure (ou télépathique ?) de sa mère pour assumer d’être une Mutante et mener une percée avec ses pouvoirs, suivie par les X-Men de Louisiane. Ceux-ci confrontent ceux d’Alaska, comme vu dans le précédent épisode du crossover, et la Dr Ellis utilise un de ses sbires (le fameux Phillip ?) pour donner des pulsions de colère entre les deux groupes. Ca se bagarre sèchement, mais finalement ils s’arrêtent en voyant la porte d’une prison avec un X. Ils veulent ouvrir, espèrent y trouver Charles mais, alors que Jubilee parvient à s’évader et libère le Fauve en croisant Ember, tous les X-Men sont confrontés par Sirène, le Colosse et le Crapaud contrôlés, mais aussi des Sentinelles canines !
C’est bien, oui. Plus pour la caractérisation fine et juste de Rogue que pour les événements, en fait. L’échange Rogue / Cyclope est très bon, le reste est assez classique et basique. Ca fait le job du crossover, les personnages sont bien écrits, mais ça avance peu. Dommage, mais David Marquez & Edgar Salazar livrent de belles planches, agréables à l’oeil et dynamiques.

Peu d’avancées mais de jolies images et une Rogue très bien écrite.