UNDERTAKER t.1-8 (Xavier Dorison / Ralph Meyer)

Sur le compte Facebook des Éditions Dargaud, le 16 septembre 2025 :

🎩 Jonas Crow, la légende de l’Ouest, est de retour dans le tome 8 d’Undertaker !

⛓️ Pour clore ce diptyque crépusculaire, il devra affronter le fanatisme religieux de Sister Oz au milieu des trahisons, des règlements de comptes et des luttes de pouvoir.

🥀 Mais nul ne sort indemne du monde d’Oz…

📚 Undertaker, une série de Xavier Dorison, Ralph Meyer et Caroline Delabie

🗓️ Tome 8 « Le monde selon Oz » et le carnet storyboard le 19 septembre en librairie

📍 Les 7 tomes disponibles en librairie

Jim

Les Amis de la BD : Le western est vivant !

ActuaBD : Caroline Delabie (Undertaker) : « Le vrai sujet, ce n’est pas la foi : c’est le fanatisme. » [INTERVIEW]

ActuaBD : Undertaker T. 7 et 8 : le cruel retour de Rose Prairie

Vraiment très bien, ce dernier tome.
Bon, c’est la deuxième partie d’un diptyque dont le premier volet avait frappé fort et pris par surprise le lectorat (enfin, si le lectorat est aussi naïf que moi), par le traitement d’un sujet plus que jamais d’actualité avec une belle pertinence.
Donc là, la surprise est un peu éventée. Par conséquent, place à l’action, et Dorison choisit le thème de l’assaut, de la maison assiégée, afin de confronter Jonas à ses alliés (parfois réticent) et ses ennemis. Le diptyque dispose d’une méchante vraiment passionnante (et que je trouve en plus particulièrement jolie, ce qui participe à son charisme et à son charme vénéneux), dont le fanatisme se heurte au cynisme du héros mais aussi à l’obstination de Rose Prairie, qui semble aussi bien connaître la bible de qui adversaire : ça nous vaut des échanges particulièrement gratinés.
Vraiment, une réussite de bout en bout.
Le comble, c’est qu’une des péripéties relance la série, fermant l’album sur un cliffhanger intense (le récit en cours est bouclé, mais ça rebondit dans une autre direction) qui semble promettre un développement soit procédural, soit carcéral, soit les deux : dans la lignée du thème de la forteresse assiégée, le scénariste semble vouloir explorer des étapes classiques du western et du thriller. Et c’est ce moment que choisit Mayer pour faire une pause : l’attente va être longue.

Jim

1 « J'aime »