Une augmentation de la TVA?

En parcourant le numéro 177 d’animeland, j’ai beugué su un article.Il est question d’une hypothetique hausse de la TVA.
« Le 7 novembre de nouvelles mesures d’autérité on été décidées par le gouvernement pour lutter contre la crise financière qui touche la France. Ainsi la TVA à taux réduit de 5,5% passera à 7% dès janvier 2012…]On peut craindre une augmentation du prix des manga. A l’heure où nous bouclons, ni le Syndicat du livre, ni les éditeurs n’ont encore arrêté de décision »

J’aimerais savoir si quelqu’un est au courant et a du nouveau concernant cette affaire. J’espère vraiment que cette TVA ne changera rien parce qu’envisager une quelconque augmentation des prix me foudroie. Déjà que j’ai eu du mal à accepeter la hausse des prix qu’ont effectué certains éditeurs le 1er janvier 2011, là ça tuerait mon porte monnaie (même pour quelques centimes)

La loi a été votée à l’Assemblée Nationale, le 30 novembre, mais le Sénat l’a rejetée hier…
Il faut attendre la nouvelle décision des députés, mais il y a de très fortes chances pour que la hausse de la TVA soit effective dès janvier 2012…
Pour ce qui est des augmentations de prix, les éditeurs n’ont pour l’instant rien annoncés, mais c’est vrai que le délai est très court entre l’annonce faite par François Fillon et la date à laquelle la TVA augmenterait.

Tori.

Merci pour ces précisions. ça me plais pas du tout cette histoire.

[quote=« Tori »]Pour ce qui est des augmentations de prix, les éditeurs n’ont pour l’instant rien annoncés, mais c’est vrai que le délai est très court entre l’annonce faite par François Fillon et la date à laquelle la TVA augmenterait.
[/quote]

Je suis d’accord pour le délai. 2 mois c’est beaucoup trop tot. Et puis de toute façon, qu’ils aient fait ça dans 2 ou 6 mois, j’aurais ralé quand même

Plus précisément, c’est le taux réduit de la TVA qui est touché, passant de 5,5% à 7%. Seuls les produits de première nécessité sont épargnés. Malheureusement, si les livres y avaient droit, c’était pour inciter à se cultiver. Mais c’est bien connu qu’en temps de crise, la culture passe au second plan.

Bref, tout ça pour dire que malgré tout, la hausse ne sera pas comparable à celle de janvier 2011 sur les petits formats (7€). 1,5% en plus sur ces formats, ça fait dix centimes à tout casser.

C’est vrai, désolé du raccourci.

Ce point fait justement partie de ce que le Sénat a rejeté (mais ça peut être voté à nouveau à l’Assemblée Nationale sans modification)… Et en plus, il y a ça

Oui, mais entre un volume à 6,95€ et un volume à 7,05€, il y a un seuil psychologique…

Sinon, je viens de trouver ça

Tori.

Cela dit, une petite hausse par ci et une petite hausse par là, ça revient à assez cher. Déjà que je trouve que les prix actuels sont limites, qu’est ce que ça sera dans quelques années. On sera condamné à acheter un Glénat petit format à 9€??? :frowning:

Bah, comme tous les loisirs, tant que les gens sont assez passionnés, on en profite et on tire sur la corde. C’est pire ailleurs, par exemple le modélisme ferroviaire, grande passion de mon père. Un loisir dont les amateurs (assez aisés au passage) vieillissent sans pour autant que les jeunes ne s’y mettent… Ça relève de l’inaccessible pour s’en acheter régulièrement avec des salaires plus ou moins bas (facilement 30€ un wagon, 20 avec de la chance, et dans les 200€ la locomotive. Et je vous parle pas des accessoires pour faire un réseau…).

Un espoir ?
livreshebdo.fr/actualites/po … /7766.aspx