Discutez de Une aventure de Léonid Beaudragon
Discutez de Le fantôme du Mandchou fou
ça, c’était pré-publié dans Okapi, ou un magazine du même genre.
J’ai de très vague souvenirs d’Okapi. J’en ai lu, pourtant.
Jim
Dans la première édition, ca fait partie de la collecrion « l’aventure d’Okapi ».
Ouais, celle-ci :
Tu l’as ?
Okapi, je crois que je n’en connaissais que le mag, pas les déclinaisons en albums. Mais c’est bien lointain, et je pense aussi que j’étais un poil trop vieux. Cet album date de 1986.
J’ai dû avoir quelques mags comme ça, dans ma lointaine jeunesse. Okapi peut-être. Astrapi est sorti en 1978, ça tombait dans les années où je lisais de plus en plus, donc j’ai dû en avoir aussi. J’aime lire, c’est 1977, j’ai dû en avoir aussi. Mais je sais que souvent, ce sont des gens plus jeunes que moi qui sont réellement tombés dans la marmite (bon, des J’aime lire, j’en ai retrouvé quelques-uns dans des vide-greniers, sous le prétexte que certaines histoires sont illustrées par des bédéastes désormais bien connus).
Spontanément, je dirais aussi que les bibliothèques des collèges et lycées que j’ai fréquentés étaient abonnées à ces magazines : j’ai bien l’impression de les feuilleter régulièrement, de suivre quelques feuilletons, mais c’est bien lointain…
Jim
Non. Mais j’avais un numéro qui contenait un épisode. Astrapi ou Okapi, j’ai un doute.