UNE AVENTURE DES BRIGADES DU TIGRE (Fabien Nury, Xavier Dorison / Jean-Yves Delitte)

Discutez de Une aventure des Brigades du Tigre

Préquelle du film (écrit par les mêmes scénaristes), ce récit bénéficie d’une préface de Jérôme Cornuau, le réalisateur du long métrage, et fait office de complément à ce dernier.

BrigadesDuTigreLes_21032006

Enquêtant sur une mort mystérieuse survenue sur la route de Melun, les hommes de la 1e Brigade Mobile de Paris se mettent sur la piste de terroristes anarchistes. C’est l’occasion pour eux de croiser le chemin de Jules Bonnot, qui aura son importance dans le film. Parallèlement, la préfecture, désireuse de récupérer le commandement de la brigade, tente de décrédibiliser Faivre et ses hommes en accusant ces derniers de proxénétisme aggravé.

brigadesdutigreLesp

C’est sur cette trame qui mélange action, enquête et politique que Nury et Dorison articule leur récit, situant les personnages plus tôt dans l’histoire, alors que les relations entre les trois membres de l’équipe sont encore mal dégrossies.

BrigadesDuTigreLes_21032006-1

On pourra reprocher à Jean-Yves Delitte de livrer des pages trop denses, au bullage incertain chevauchant les intercases. Son trait est détaillé mais assez raide, et ses personnages ont la fâcheuse manie de se ressembler tous, ce qui rend la caractérisation et l’identification assez difficile.

Jim

Tiens, je savais pas trop où mettre ça, pensant qu’il y avait un sujet sur la série télévisée Paris Police 1900 sans parvenir à le trouver…
Un article paru dans Le Canard enchaîné du 26 janvier dernier s’intéresse à la manière dont Vincent Bolloré fait pression sur les productions de la chaîne Canal +. Le nom de Fabien Nury, créateur et scénariste principal de la série, est cité afin d’expliquer que l’auteur est contraint de réécrire certains épisodes sous la pression de Bolloré.
Il semblerait qu’en fait, le sujet de la seconde saison, qui évoque notamment l’année 1905 et la fameuse séparation de l’Église et de l’État, ne soit pas du goût du magnat.

Jim

Je n’avais pas connaissance de cette serie télé, et d’un coup j’ai encore moins envie de la connaître.