20TH CENTURY BOYS t.1-11 (Naoki Urasawa)

20th Century Boys 22 : On sent la fin approchée…tous le monde unit ses forces afin de pouvoir eviter la diffusion du virus. Ce manga tient toujours en halène, Urasawa est vraiment le meilleur quand il s agit de faire un scénario en béton! Quelques phases d emotion dans ce volume, avec des retrouvailles que tout le monde attendait!
Bref encore un volume de réussit ! Mais est ce le dernier ou l avant dernier avant 21 century boys?

C’est le tout dernier avec 21th century boys! Il va donc falloir attendre que la suite soit dispo, mais apparament l’éditeur ne devrait pas avoir de problème à acquérir les droits!

???
y a une série qui va s’appeler 21th century boys?
donc y a pas de fin à 20th century boys?
on peut m’expliquer précisément?
merci…

On en a parlé dans le topic « discussions de series : 20th Century boys par Heathen ». Il y a une suite 21th century boys, en deux ou trois tomes. Je t invite a consulté le topic en question

20th century boy T 22 :

déja beaucoup de commentaire fait sur ce tome mais comme je suis en retard je relance.

Quel tome quand même ! bien plus dense que d’habitude. Il se passe plus de choses mais le tout est néanmoins bien organisé (en gros l’auteur ne nous donne pas l’impression de baclé la fin en essayant de boucler vite). Par contre je suis mitigé pour la suite… Toujours une série de près de 20 volumes ou l’auteur va faire juste 2 3 tomes manière de boucler ? L’auteur est bon mais j’ai quand même peur qu’il se mette à ralonger une série qui aurai pu se finir juste histoire de tirer sur la corde comme seul les auteur de manga savent faire… J’attend de voir en espérant pas être décu (après l’auteur pourrai très bien nous pondre une suite longue et aussi bonne… a voir)

Ne t’inquiète pas, 21st n’a que deux volumes :wink:

ah bah mes craintes s’envolent ^^

J’ai enfin terminé 20th century boys.

Quel manga !

Après l’excellent Monster, Naoki Urasawa nous a concocté ici un nouveau thriller palpitant et intelligent !

Difficile de parler de l’histoire sans dévoiler des moments-clés de l’intrigue. Je me contenterai donc de dire que nous avons là un excellent scénario. Tout au long des tomes, on suit la montée en puissance du mystérieux Ami, parallèlement à la lutte que mènent face à lui la « Bande à Kenji ». Oui, une bande, car bien que Kenji soit le personnage principal du côté des « gentils », signalons que les personnages secondaires ne le sont finalement pas. Tous les membres de cette bande d’amis d’enfance sont finalement des personnages principaux, chacun ayant un rôle-clé à jouer. Aucun n’est oublié et ils ont tous leur caractère, qui pour certains, évoluera largement au fil des tomes.
Signalons également la présence de nombreux ennemis secondaires, qui eux aussi évoluent au fil des tomes.

Evolutions au fil des tomes, donc, mais avant tout au fil du temps, car le temps qui passe a ici un rôle clé. En effet, l’intigue s’étale des années 1960 jusqu’en 2018, soit presque 60 ans ! Le scénario se joue beaucoup en flash-backs entre différentes époques, et des « indices » quant à l’identité d’Ami et son objectif sont disséminés tout au long de ces époques, ce qui prouve une fois de plus la capacité étonnante qu’a l’auteur pour réaliser des histoires à la fois complexes et simples.

L’autre gros point positif, énorme point positif, de 20th century, c’est sans doute l’avalanche de références, cachées ou pas du tout. Références, historiques, tout d’abord, comme le premier pas sur la lune que suivent assidûment nos héros étant enfants, mais aussi l’exposition universelle d’Osaka. Ces éléments, en plus d’être moments-clés dans l’intrigue, servent à ancrer l’histoire dans la réalité, et avec brio.
Il y a également énormément de références musicales, la plus évidente étant la chanson de T-Rex « 20th century boys », chanson qui joue elle aussi un rôle-clé et qui est régulièrement citée dans le manga. beaucoup d’autres références musicales sont présentes, plus ou moins cachées. Notons que Kenji est lui-même un rockeur, et que tout au long du manga, son arme principale est sa guitare, et ses munitions sont ses chansons, particulièrement une.
De nombreuses autres références sont présentes. par exemple, des références à des mangaka, des manga, ou même au catch.
Toutes ces références sont également des évènements qui semblent avoir marqué l’enfance et l’adolescence de Naoki Urasawa qui, à quelques année près, a le même âge que les héros de son manga. Et il a vraiment su exploiter tout cela au mieux pour rendre le scénario encore plus palpitant.
Ces références sont tellement nombreuses qu’on aurait envie de relire les 22 tomes rien que pour essayer de toutes les dénicher.
Chapeau, Mr Urasawa.

Et comme dans Monster, on peut trouver dans 20th century boys de nombreuses réflexions sur notre monde. L’une des plus évidentes étant le problème des sectes, ou encore la manipulation. Et comme dans Monster, nous avons aussi desn enfants pas si innocents que ça. De nombreuses autres petites réflexions sont présentes tout au long des tomes, notamment sur la nature humaine. Ce qu’on trouvait déjà aussi dans Monster.

Et n’oublions pas les dessins, qui servent parfaitement le manga. Le trait de l’auteur est définitivement reconnaissable entre 1000 et excellent. Il y a énormément de détails, que ce soient dans le décors ou das le personnages eux-mêmes. Et parlons-en, des personnages. Le manga se déroulant sur une longue durée, les physiques des personnages évoluent forcément. Et nous abordons là l’une des autres grandes qualités du manga: malgré les nombreux changements d’époques, on reconnaît toujours immédiatement les personnages.

Vous l’aurez donc compris, tout comme Monster, 20th century boys est un chef d’oeuvre, un manga absolument passionnant, extrêmement riche sur de nombreux points, et peut-être même le manga le plus riche paru en France à ce jour.
C’est avec un énorme plaisir que l’on suit les aventures, l’évolution et le destin de tous ces personnages. L’histoire de leur vie mouvementée, finalement.

Je mettrais sans hésitations 10/10, sans ce qui est à mon goût le seul gros point négatif du manga: la fin. Celle-ci est beaucoup trop ouverte et il y a trop de non-dits. Mais on pardonnera cette faiblesse au vu de toutes les qualités qui ont été citées plus haut. Et encore, je suis sûr de ne pas avoir cité la moitié des qualités de ce manga.

Heureusement que Naoki Urasawa a continué ce manga sous le nom de 21st century boys, et espérons que les 2 tomes qui composent cette suite nous apporteront une fin à la hauteur de ce chef d’oeuvre, qui est d’ores et déjà un classique indispensable.

Alors tu prefere Monster ou 2Oth?

Ha, c’est dommage de baisser la note parce que la fin plait pas, alors que c’est pas la fin (du moins, on a déjà la suite (si Panini se bouge les fesses)).

Sinon, rien à dire, 20th est une valeur sûre. Les tomes sont pas tous d’un même niveau, mais ça reste du haut niveau globalement.

Vivement 21st.

Je préfère la première moitié de 20th mais la seconde moitié de Monster :smiley:

D’après ce que j’ai pu lire, à la base ça devait se terminer comme ça, et c’est suite à la déception des lecteurs qu’Urasawa aurait fait 21st, pour les satisfaire.

Je sais que ça va faire plaisir à certain:

20th Century Boys 1 ( et une partie du tome 2):

Ne sachant pas trop quoi lire, et comme on en parlait en bien sur MS, je me suis lancée. J’accroche beaucoup sur ce manga vraiment sympathique. Les graphismes sont vraiment bon et donnent un plus de suspense et de malaise à l’histoire. Pour cette dernière; j’ai eu du mal à tout comprendre au début, les flashs, sont tellement present et nombreux que je m’y suis un peu perdue. Bref, j’aime beaucoup ce manga, et je dis MERCI à tous ceux qui ont pu le recommander ( Joe, Metro pour ne citer qu’eux).
J’ai hate de lire la suite :smiley:

20th Century Boys 2 à 4: Diantre que ce seinen est bon. L’intrigue se ressert et des surprises apparaissent. J’ai beaucoup apprécié la lecture de ces deux tomes, qui sont vraiment excellent. Y a pas à dire 20th Century Boys çay le bien /
J’aime beaucoup Kanna, la nièce de Kenji, j’avais sentie depuis un moment qu’elle aurait une importance cruciale, et c’est peu avant la révelation que j’ai découvert sa véritable origine. Voir les mimiques de ce bébé me font rigoler à chaque fois.

Ce qui est bien avec ce manga, c’est qu’un ne sait jamais à l’avance ce qu’un tome nous reserve, toutes nos hypothèses tombent à l’eau les unes après les autres et sont remplacées par d’autres. Et quand on a la réponse on est soufflé par la révelation.

Bref je recommande chaudement ce seinen, et j’ai hâte de lire la suite. :smiley:

Crown 1: Après avoir lu l’avis de joe, je me suis dit qu’il fallait que je lise ce manga. Et je suis beaucoup moins optimiste que lui. Le début de l’histoire est une succession de déjà-vu. Les dessins sont vraiment pas top, si ce n’est les deux beaux gosses. L’héroine me tape sur les nerfs tellement elle est naive et agaçante. Tout le scénar est dévoilé dès le début. J’ai envie de dire que la lecture de ce tome suffit seul à connaitre le déroulement entier du manga. Certains élèments sont tellement ridicules que c’est à en rire.

Bref, je déconseille vivement ce manga si vous voulez lire un bon manga, lisez donc Ludwig III, manga de la dessinatrice de Crown, beaucoup plus intéressant.

Analyse tout à fait exacte :slight_smile: 20th c’est Glapouf.

20th Century Boys Naoki Urasawa] - Tome 1

Que dire, je ne m’attendais pas du tout à ça, même si j’avais lu beaucoup de critiques positives de votre part je ne m’attendais pas du tout à ça…

Au début je commence à lire avec envi puis je vois que dans le récit plusieurs époques interviennent en même temps, au début j’ai même pensé que ça allait être très compliqué à suivre…

Puis j’ai lu et lu encore et je dois dire que c’est vraiment du bonheur, je n’ai pas réussi à lacher ce tome, la narration est très bien faites, l’intrigue démarre vraiment très très fort et je toruve que ça fait plaisir de rentrer directement dans le sujet dès le premier tome…

L’intrigue donne vraiment beaucoup envi, les personnages sont super sympas et le passage d’une époque à une autre, que je n’avais jamais vu auparavent (orthographe?) est très très bien réussi !

Pour conclure, je ne peux que donner une superbe note à un manga qui m’a totalement ennivré, j’ai vraiment beaucoup aimé ce tome 1 et ça m’a fait mal de l’avoir déjà fini en sachant que je vais mettre du temps avant de racheter le prochain à cause de l’argent…

Bon je voudrais lui mettre 9,5/10 mais ce n’est que le premier tome donc je préfère mettre une note de 8,5/10 en esperant très fort que les tomes suivant soient aussi géniaux que le premier !

A lire absolument!!!

Auparavant je crois.

Sinon très bonne critique Gama ! Sa fait plaisir de voir tant d’enthousiasme pour cette série :smiley: Et si le premier tome t’as fait cette impression, alors tu vas A-DO-RER la suite, pour sûr !

@Nil: je prends note de ton avis. Je n’avais jamais entendu parler de cette série, mais voilà qui m’a l’air tout à fait intéressant…
Serait-ce une sorte de test psychologique à la Battle Royale?

@Kenjuan: Gunm est évidemment un classique que chacun se doit de lire un jour ou l’autre. La série est relativement courte, et sans longueur, et son ambiance cyber-punk reste une référence en la matière.

Dernière (re)lecture: 20th Century Boys, Intégrale.

Après Monster, **Urasawa **confirme son talent pour construire de grandes fresques scénaristiques qui, quoiqu’elles reposent parfois sur des détails un poil tirés par les cheveux, mettent en place un univers plus que cohérent. Kenji et ses amis, avaient imaginés, enfants, une histoire de fin du monde et de sauveurs de la Terre, sans penser qu’un jour quelqu’un ferait tout pour rendre ce conte réel. Le manga nous raconte donc la lutte que doivent mener Kenji et sa bande pour tenter de démasquer le mystérieux Ami, qui cherche à accomplir la prophétie imaginée par les gamins…

Menant tambours battants des allers-retours entre les différents protagonistes de cette histoire, qu’ils soient dans un camp ou dans l’autre, et allers-retours entre le passé et le présent, **Urasawa **parvient à enrichir son histoire sans jamais la rendre opaque. Pour rendre son histoire intéressante, le mangaka a définitivement compris qu’il fallait s’intéresser à la petite histoire, au vécu des personnages de son histoire, plutôt que de clamer de grands discours abscons. On se surprend plusieurs fois à avoir la chair de poule pour un personnage plutôt secondaire, impuissant face aux malheurs qui s’abattent sur lui.

20th century boys, c’est la description de la manipulation poussée à son paroxysme. C’est aussi l’art du suspense -qui est ami? quels sont ses intentions?- sans cesse relancé et jamais lourdingue. Le reproche que l’on pourrait faire à **Urasawa **serait peut être son utilisation abusive de certaines facilités scénarisitiques -un personnage retrouvant par le plus grand des hasards un autre dans la minuscule ville de Tokyo…- mais 20th Century Boys est une fiction, pas une description minutieuse…

Bref, une excellente lecture. A conseiller à tous ceux pour qui le plaisir d’une lecture ne passe pas uniquement par l’action la plus primaire…

20th Century boys, la série
Il est des séries qui se veulent incontournables, auxquelles on peut vouer un certain culte, et 20th CB en fait bel et bien parti . Diffile de trouver des points négatifs à cette série, malgré une fin « ouverte » (qui ne m’a pas plus troublé que ça, après avoir lu la fin de monster, on s’habitue au genre) et un prix qui peut en rebuter certains .

Encore une fois, Naoki Urasawa prouve tout son talent que ce soit pour le scénario ou le dessin . On peut même parler de génie scénaristique au vu de l’étendue de son talent . Cela mérite un peu plus d’explication :

Le scénario: (Je ne vais pas entrer dans le détail pour raconter l’histoire, de peur de spoiler, et cela n’apportera pas grand-chose, la fiche-série est là pour ça) . L’auteur nous fait voyager dans l’espace et dans le temps de façon si naturelle qu’on ne se perd jamais, les évènements étant liès les uns aux autres . Comme dans Monster, il mène les lecteurs comme bon le semble, et sait y faire pour captiver l’attention, pour peu qu’on s’intéresse aux personnages . Il faut avoir la patience d’apprendre à connaître chaque personnage, mais une fois que cela est fait, on ne peut plus se détacher de l’histoire .
Ce scénario m’a captivé du début jusqu’à la fin, aucun temps mort n’est là pour déranger la lecture .
Difficile d’exprimer ce que j’ai ressenti, à part dire que j’ai adoré, et qu’il sera difficile de trouver un scénario aussi accrocheur que celui-là . J’étais pressée de connaître la suite à chaque fin de tome, et une fois arrivée à la fin, on ne peut qu’être heureux pour nos héros, l’émotion est bel et bien au rendez-vous .
On en saura un peu plus sur la véritable idendité d’« Ami », dans 21th Century Boys, qui sortira prochainement dans nos contrées . J’ai vraiment hâte d’avoir ces deux prochains tomes .
En résumé : un scénario infaillible, captivant, déroutant, étrange, déstabilisant et énigmatique (Ami), et trop addictif .

Les dessins: La patte Urasawa est très plaisante, on reconnait les personnages principaux au premier coup d’oeil, les scènes d’action ne sont pas surchargées, contrairement à d’autres titres, qui peuvent paraître quelque fois trop brouillonnes . Son trait maîtrisé, donne vie aux personnages, que demander de plus ?

Que dire de plus, sinon de vous procurer ce titre, passer à côté serait un outrage, pour peu qu’on recherche un scénario original, un peu plus recherché que la moyenne .

Pour résumer grossièrement :
20th Century Boys, cay tro kiffant :stuck_out_tongue:

20th century boys l’intégrale : Après l’excellent Monster, j’ai attaqué cette série . Que dire, c’est un chef d’oeuvre ce seinen que je conseille a tout le monde surtout a ceux qui adorent les suspenses. Le point fort de ce manga, c’est le scénario que l’auteur maitrise parfaitement. Les dessins sont très bons, rien a dire de coté là. J’attends beaucoup la suite de 21th century boys, j’espère avoir certaines réponses… 9.5/10

20th Century Boys et 21st Century Boys Intégral :
Que dire que dire, vraiment juste énorme, la façon dont le récit, les flashback, les flashforward et tout ça se relie petit à petit pour former un tout vraiment très dense c’est juste énorme.
Le nombre de protagonistes est aussi vraiment sympa est on est toujours un peu dans le flou jusqu’à la fin (et encore je veux pas dire mais pour moi la fin -comme pour bien d’autre à mon avis- n’est pas vraiment à la hauteur de ce que j’avais espéré).
Les personnages ont un réel charisme et leur évolution au court du temps est juste vraiment trop bien faite. J’ai adoré leur mentalité et leur physique aussi qui change de façon vraiment crédible est super intéressante.
Au delà de ça l’intrigue est vraiment vraiment forte même si parfois j’ai regretté un peu de partage en cacahuètes un peu trop loin mais bon en même temps ça va dans l’histoire mais bon^^’

Bref vraiment très très bon, mais à vrai dire sinon je pense placer Monster un ptit peu plus au dessus de celui la, même si ça ne veut vraiment dire de les comparer car dans les deux l’intrigue est énorme mais totalement différente^^
En tout cas vraiment un super bon manga, mais j’ai bien fait d’attendre d’avoir l’intégral pour commencer à le lire car ça doit être un peu galère d’attendre assez longtemps entre les tomes avec tout ce qui s’y passe pour pas trop oublier^^