Une enquête afin de connaître vos envies.
[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/16038/une-enquete-sur-les-light-novel.html)
Une enquête afin de connaître vos envies.
[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/16038/une-enquete-sur-les-light-novel.html)
Merci de nous avoir relayer ce sondage !
Je m’intéresse depuis peu aux light novel et il est dans mes projets de me procurer No.6 et Death Note - Another Note. C’est une très bonne idée d’essayer de relancer ce genre trop méconnu à mon goût !
Cependant je ne me fais pas trop d’illusions quant à la parution de nouvelles œuvres sous ce format, le public est très restreint et les prix plutôt élevés quand on compare aux manga…
C’est une bonne surprise cette enquête. Peut être un nouvel espoir pour les light novel qui sait. Et vu le nombre de series que je lis, je ne serais pas contre une publication en France. Et étant donné que la plupart des animés actuels sont issues de LN, y’a moyen que ça marche mieux.
Personnellement je n’étais même pas au courant de la publication chez nous de plus de la moitié des titres cités ici. Manque de pub assurée !
Le seul que j’aie suivi, parmi ces titres, n’est pas allé jusqu’au bout : seulement 5 des 9 tomes de No.6 sont sortis.
Tori.
Pour ma part j’étais très intéressé par sword art online, j’avais commencer à regarder un peu l’univers et j’ai vu que c’était un light novel.
Comme le dit zamas certaine grosse licence adapté en animé pourrais marché (sword art online, fate stay night, …) ces séries la sont assez connut.
Mais comme dit tous le monde il faudrait une bonne publicité les forum sociaux et les sites de fans …
Il faudrait aussi éviter de nous refaire le coup Haruhi Suzumiya. Je sais bien que ce sont plus ou moins des romans, mais le public principal reste le même que celui des manga/animés, de par les genres et le style d’écriture.
Le seul qui pourrait a priori m’intéresser ce sont ceux de Pandora Hearts mais j’suis même pas sûr de l’acheter, après tout un bon manga peut être très mal adapté en light novel.
@ Asai: sache que presque tout le temps c’est le manga qui est adapté d’un light novel (Sword art, Suzumiya, Accel World, Bakemonogatari et plein d’autres) donc la qualité est presque toujours meilleur dans le light novel comparé au manga.
Perso j’adorerai pouvoir en acheter en français.
Je suis d’accord avec Nyuu69, je préfère me tourner vers les light novel plutôt que vers leur version manga/anime quand elles existent. Ainsi on ne perd pas l’authenticité de l’histoire. Par exemple, je suis plus intéressée par le light novel de Sword Art Online que par son anime, idem pour No.6.
Sauf qu’en l’occurrence, Kazuyuki Asai parle précisément de Pandora Hearts, dont les light novels sont sortis bien après le début du manga (même s’il ne s’agit pas là vraiment d’adaptation, puisque ce sont des histoires complémentaires).
Tori.
Je suis assez favorable à d’avantage de light novels en France mais à plus de 7 euros ça passera plus difficilement…
C’est pas faux Tori, j’avais pas vu sa phrase sous cette angle^^
Après pour le prix je pense qu’il faudra voir la taille (donc le temps de lecture) d’un volume, payer environ 7€ pour un manga que je finis en 40 minutes ne me dérange pas donc en suivant cette logique si je tiens environ 2H avec un volume payer 15€ ne serait pas un énorme problème pour moi… Même si je dirais pas non si c’était moins cher^^
Il ne faut pas oublier qu’il y a des illustrations en couleurs, chose qu’on ne retrouve pas dans les manga, d’où les tarifs un peu plus élevés je pense
On ne trouve pas d’illustrations couleur dans les mangas simplement parce que les éditeurs français les enlèvent et nous mettent d’horribles pages en noir et blanc à la place.
Pour les LN, certes il y’a des illustrations couleurs, mais ce n’est pas comparable à un manga qui est rempli d’illustrations. D’ailleurs, l’impression ne coûte pas si cher que ça aux éditeurs. C’est le prix des licences qui fait autant grimper celui des mangas. Le prix des LN au Japon est d’environ 3 fois celui des mangas il me semble. Mais le prix en France dépendrait principalement du prix d’acquisition des licences. A titre d’exemple, le prix des romans Lodoss est d’environ 16/17 euros.
Si on parle des light novel de base, c’est grosso modo le même prix q’un manga soit à la louche environ 4.60€ pour les séries en vogue.
Question intéressante.Je suis en pleine lecture de N°6 en ce moment et je trouve que c’est agréable. C’est comme lire le livre dont on a bien aimé l’adaptation cinématographique.
J’ai toujours trouvé dommage que les lecteurs ne soient pas au rendez-vous (j’aimerai bien voir la suite des Haruhi Suzumiya dans ma librairie). Les prix me choquent pas énormément parce que c’est sensiblement les mêmes que des romans et je considère les light novel comme plus proche des romans que des manga. Je pense que ce qui les plombe le plus c’est le gros manque de communication dessus. J’ai découvert le light novel de N°6 par le plus grand des hasards et j’étais très surprise de voir qu’il était édité en France. Tout ça pour dire que les Light novel passent totalement inaperçus dans les librairies et c’est dommage.
Euh… La plupart du temps, c’est aussi en noir et blanc dans le volume japonais.
Tori.
Oui, j’allais commenter pareil.
Les pages couleurs sont en général dans les sorties françaises sauf demande des ayants-droits
Il y a même des cas où il y a plus de pages couleurs dans les volumes français que dans les volumes japonais O___o
Ça m’avait marqué sur Cowa!, notamment, où le premier chapitre a plus de pages en couleurs dans la version de Glénat que dans la version Shueisha.
Tori.