UNE HISTOIRE DE SOLIDARITÉS t.1-2 (Simon Rochepeau / Dominique Hennebaut)

Bon, alors j’ai lu le 1er tome. Et c’est pas mal du tout. 80 pages où j’ai appris beaucoup de choses sur l’histoire syndicale de l’énergie en France, et même sur l’histoire des entreprises énergétiques en France, un peu avant 2ème GM (mais là, c’est assez succinct, mais surtout sur ce qu’elles sont devenues après-Guerre.
Il y a aussi un retour vers cette époque, comment les gens vivaient … je trouve que remettre en perspective cette époque avec la manière dont on vit actuellement, c’est assez intéressant (sans vouloir donner de leçon, aucunement). Surtout qu’il y a un personnage, le naïf (comme on dit dans les livres de Monsieur Lainé), très jeune, qui découvre et réagit assez justement je trouve, aux histoires de son papy et de la voisine.
Théoriquement, c’est pas le genre de choses que je lis habituellement, mais là,k j’ai trouvé ça bien fait, fluide et équilibré. Peut être certains aimeraient plus de détails ou de précisions, mais je trouve que le contenu évite d’être trop chargé en information et est suffisant pour que ça fasse « histoire racontée ».
Alors, évidemment, il y a un parti pris (vu le commanditaire du bouquin), mais vu la nature des personnages, ça ne peut, de toute façon, en être autrement. Et en soit, ça ne m’a pas perturbé plus que ça.
Et le dessin de Dominique Hennebaut est bien adapté à cette histoire. Un style un peu nerveux, mais en rondeur, qui pas fait ni trop réaliste ni trop gros nez. Je trouve qu’en terme de fluidité et storytelling, c’est nickel.

Une bonne surprise.