UNE OFFRANDE À LA TEMPÊTE – Dolores Redondo (Folio)

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/91SAJb9j%2BoL.jpg

[quote]Présentation de l’éditeur
Dans la vallée de Baztán, une petite fille décède étouffée dans son berceau. Alors que la police soupçonne le père d’être impliqué, la grand-mère attribue ce meurtre au génie maléfique Inguma, issu de la mythologie basque. Rapidement, cet étrange décès lève le voile sur une série de morts subites de nourrissons suspectes. L’inspectrice Amaia Salazar décide de se consacrer entièrement à cette nouvelle enquête, entre légendes mystiques et meurtres barbares, au risque de mettre de côté son rôle d’épouse et de mère.[/quote]

La trilogie du Baztan se referme avec ce dernier chapitre. Une trilogie de haute volée. Rarement un équilibre aura été aussi bien trouvé entre intrigue au long cours, folklore et mythologie locale et surtout riche histoire familiale.C’est pour moi le point fort de Dolorès Redondo. Et à rebours j’y retrouve, dans cet équilibre et la manière dont il est construit, une influence indéniable pour la série Zone Blanche diffusée récemment par France 2.
Et pour apprécier et appréhender pleinement ce dernier volume il faut vraiment avoir lu L’homme invisible et de De chair et d’os au préalable.Ne pas le faire est possible mais ça serait vraiment se priver de certaines clés et passer à côtés personnages forts.
le sujet,l’infanticide, est difficile mais Dolorès Redondo évite brillamment l’écueil du pathos et ce n’est pas un exercice facile. Bravo à elle.
La dernière phrase laisse planer la possibilité de retrouver un jour ou l’autre, et ailleurs que dans le Baztan, l’inspectrice Amaia Salazar.
Et ci c’était le cas ce serait avec beaucoup d’intérêt et de plaisir.