Une vie chinoise


(sistama) #1

Coucou,

J’ai une copine d’origine chinoise qui m’a parlé de ce livre. Elle veut qu’on aille à un déba, dédicaces je crois avec les auteurs à la FNAC vendredi prochain.
En cherchant plus d’infos, je suis tombée sur votre site.
J’ai lu quelque planche sur internet, ça à l’air intéressant.

J’aimerai bien savoir le rapport qu’ils ont avec les autorités dans leur pays.
Pendant les JO, ça avait l’air chaud la Chine et les médias…

Quelqu’un en sait un peu plus sur cette BD?
Je ne m’y connais pas trop en bande dessinée, mais ça me tente bien.
Vouss avez si elle est sortie en chinois?

Merci à tous ^^.

SISTAMA

PS : désolé, j’avai laissé ce message dans avis au début… Bouhou, trop nule…


(Lalael) #2

oulala question vraiment très intéressante mais aussi très prolifique dans ce qu’elle sous entends…

D’après ce que j’en lis, ce manhua semble parler des enfants nés sous Mao et de leur rapport à la politique. D’abord pour te mettre dans l’eau petite remise en perspective : la distance entre Londres et le point le plus au nord ouest de la Chine est équivalent (à peu près) à la distance entre ce point et le point le plus au sud est de la Chine = en gros tu parles d’un Etat-continent (quand tu dis Chine dis toi que tu parles de l’UE en plus grand et avec autant voir plus de diversité ethnique, culturelle…)

Pour comprendre le rapport à l’autorité et à la Loi qu’ils ont en général , je te conseille de lire Confucius pour dégrossir et de t’attarder un chouilla sur les droits de l’Homme et sur les restes de l’héritage impériale dans la Chine communiste.
Sans omettre bien sur la puissance “mandarine” (légion des fonctionnaire/membres du parti lettré) et les problème lié à sa corruption.

Mais bon si tu veux un chiffre évocateur sur les soucis sociaux de la Chine dis toi qu’il y a 1000 révoltes paysanne par jour en moyenne en Chine. Après si tu veux approfondir je serais ravi de te conseiller des ouvrages sur l’Histoire de Chine de l’époque Printemps et Automne à la Chine capitalo-léniniste que nous connaissons à l’heure actuelle.


(Nil Sanyas) #3

Moi qui croyais que c’était la période la plus cool :laughing:


(ivan isaak) #4

Lu sur MN :

*Cet ouvrage est un document rare, un témoignage sur le passé où l’auteur Li Kunwu, raconte sa passion pour Mao et le parti. Là ou l’occidental y certainement verra un endoctrinement, le dessinateur vous livre sa vision de la Chine sous Mao, sans tabou.

Une création Kana, en collaboration avec P. Ôtié, un fin connaisseur de l’extrême orient, qui ont ainsi donner à Li Kunwu l’appui nécessaire pour mettre à jour ce qui avait été, toute une vie durant, enfoui au plus profond de lui…*

Je crois comprendre que le titre n’est donc pas sorti en Chine. En tout cas, le sujet à l’air assez inhabituel, étant donné que l’image, en France, de la Chine de Mao n’est pas très reluisante…