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Et ça c’est ce qu’en disent ceux qui veulent rester gentils. :sweat_smile: Les autres parlent d’une des plus mauvaises publications DC de cette époque. Et d’après ce que j’en sais, en tout cas (j’ai essayé de le lire, pour me faire une idée, et franchement j’ai renoncé au bout de quelques pages), ça n’a quasiment aucun rapport avec Final Crisis, et quand ça en a, ça a tendance à être des rapports de… contradiction directe.

Cela résulte du fait que le travail de Morrison et Jones sur Final Crisis était déjà bien avancé avant même que le board éditorial de DC ait l’idée de lancer Countdown (ainsi que Death of the New Gods par Starlin). Pas ravi qu’on lui tire le tapis sous le pied pour ce qui devait être sa grande réintroduction-évènement des Néo-Dieux, et de toute façon trop occupé par le travail sur cette série pour accepter de réitérer, en plus, l’expérience d’une série hebdomadaire après 52, Morrison leur a passé une copie de ce qui allait être son #1 et un résumé de la suite en leur disant, en substance, « essayez de faire en sorte que votre histoire aboutisse à ça »…

Puis Countdown a commencé à sortir, et des histoires incohérentes avec le scénario de Final Crisis n’ont pas tardé à y être développées : le quatrième numéro s’ouvre sur la mort de Lightray devant les yeux de Superman, alors que FC s’ouvre sur la mort d’Orion que tout le monde, Superman y compris, interprète comme un évènement d’un type inédit ; le cinquième numéro lance une storyline sur la corruption de Mary Marvel, alors que dans FC on comprend plutôt l’apparition d’une Mary Marvel « dark » comme un évènement postérieur à l’invasion de Darkseid ; etc.

Mais à ce stade, Jones avait déjà dessiné presque la moitié des numéros de Final Crisis et il était donc hors de question de s’amuser à recommencer le travail pour y intégrer les modifications que Countdown aurait rendu « nécessaires » – a fortiori, il était inimaginable de faire ça « à la volée » durant toute la publication de Countdown, qui comme son nom l’indique, s’est achevée une semaine avant la sortie de Final Crisis #1.

Le résultat, on peut en avoir un aperçu dans une vieille interview de Morrison qui traîne sur le net, à l’époque de la sortie de Final Crisis #1, justement, et où il doit passer le premier tiers des questions à se justifier des incohérences avec Countdown, répète en boucle qu’il n’a rien à voir avec Countdown, qu’il était matériellement impossible que Countdown ait une incidence sur Final Crisis, que non il n’a pas choisi quels éléments de Countdown il allait garder ou pas dans Final Crisis parce que Final Crisis était déjà écrit et partiellement dessiné, et comme le journaliste insiste encore, il finit par lâcher l’idée que ce sont des variations apocryphes qui essaient de décrire un évènement cosmique trop gigantesque pour être perçu comme un « tout » cohérent par l’esprit humain. :yum:

(À l’honneur de Morrison, il convient de signaler que si on le sent critique dans l’interview sur les décisions éditoriales de DC, il n’accable jamais les auteurs « concurrents » eux-mêmes.)

Au demeurant, non seulement Final Crisis, donc, mais toute la continuité DC postérieure ont fait comme si les évènements de Countdown n’avaient jamais existé, jusqu’à ce que Flashpoint balaye tout trois ans plus tard de toute façon.