URBAN COMICS - Les dernières infos

[quote=« Zombie »]
D’où mon interrogation sur la politique kiosque/librairie d’Urban qui laissent le choix…[/quote]

Leur raisonnement, c’est de dire que la consommation de BD correspond souvent (pas toujours, voir le développement d’Amazon et autres, mais souvent…) à un achat de visu, et que vu le maillage du territoire français, il y a plein de petites villes qui n’ont qu’un ou deux points presse, et pas de librairie. Donc, le client qui va acheter en main propre ses BD, il se tourne vers le kiosque, parce qu’à pied, il n’a que ça d’accessible, en gros.
Je caricature un peu, mais pas beaucoup : je suis dans un village de mille habitants. Il faut que je fasse douze bornes pour trouver des kiosques et une librairie, dans une ville de vingt vingt-cinq mille habitants. Où je ne trouve d’ailleurs pas tout (j’ai déjà parlé du Marvel Saga avec le Hulk de Greg Pak, que je n’ai trouvé nulle part…). Il y a quinze ans peu ou prou, j’étais allé voir l’épicière du village en lui filant une liste de mags que je voulais. Elle les réservait à son grossiste régional, et j’avais mes Panini et mes Semic directement au village.
(Là s’ajoute un autre problème du kiosque : même si un point de vente demande des titres particuliers, le grossiste ne suit pas obligatoirement les commandes : résultat, l’épicière recevait des trucs que je ne voulais pas, et j’étais obligé d’aller chercher certaines références au supermarché, en faisant les courses. Le système pyramidal de diffusion des produits kiosque est fait de telle sorte qu’il n’y a pas une adéquation territoriale précise entre l’offre et la demande…)
Pour en revenir à la tentative d’Urban, je partage leur opinion. Le public kiosque et le public librairie n’est pas tout à fait le même. Il y a une cloison, pas totalement étanche, entre les deux publics. En gros, les deux publics se chevauchent. Dans cette logique, il devient intéressant d’exploiter cette nuance en proposant un produit d’appel sur les deux marchés.
C’est surprenant parce que c’est nouveau. C’est risqué parce que c’est nouveau. Mais c’est intelligent justement parce que c’est nouveau. Je pense que le fait d’avoir Dargaud derrière leur permet d’aller discuter avec les messageries sur de nouvelles bases. Mais par exemple je constate par chez moi une grosse mise en place des titres kiosques (avec Batman Saga en locomotive), et un truc intéressant : les numéros 2 sont arrivés en kiosque, mais les numéros 1 sont toujours là. Apparemment, ils ont trouvé un accord pour laisser les premiers numéros en rayon, sans doute à cause du film qui arrivent. Ça aussi, c’est nouveau, et ça aussi, c’est sans doute né de négociations. Mais c’est une démarche intéressante parce que ça permet de défendre le produit là où il doit vivre, à savoir en presse.

Jim

[quote=« Lord-of-babylon »]Parution de Nightwing* et Gates of Gotham confirmé

  • c’est bien cette série ? J’ai l’impression qu’elle bénéficie d’une réputation en France basé sur pas grand chose.[/quote]

Pas encore lu.
Mais c’est très joli graphiquement, à vue de nez.

Jim

[quote=« Lord-of-babylon »]Parution de Nightwing confirmé

  • c’est bien cette série ? J’ai l’impression qu’elle bénéficie d’une réputation en France basé sur pas grand chose.[/quote]

Je trouve ça lisible, mais sans plus, je ne comprends pas pourquoi Urban la sort, un peu comme Catwoman. (Sauf qu’elle à l’argument sexy qui fait toujours vendre).
Je l’aurais plus vu en backup dans une revue kiosque qu’en librairie.

C’est pas la série que j’attendais le plus, loin de là, mais bon, je reste preneur. J’aurai quand même plus vu du Red Hood & the Outlaws qui joue quand même sur un autre registre tout en étant excellent :smiley: Surtout que Kenneth ROCAFORT, quand bien même certains ici le trouvent illisibles et tout, a déjà bénéficié d’une visibilité en France chez Delcourt.

[quote=« charlie 95 »]

Personnellement j’investis sur le kiosque et je ne prends en librairie que de l’inédit.[/quote]

pareil

Y a quand même mieux à proposer. J’ai rien contre Rocafort, il a un dessin hargneux (même si c’est pas ma tasse de thé, trop plat), mais il ne sait absolument pas raconter une histoire. Rien que dans la dernière preview que j’ai posté, y a des cases en biais qui chevauchent des cases horizontales, des bordures de cases avec des machins rouges qui ne servent à rien, et une composition des planches qui ne tient pas compte du sens de lecture. Sérieux, c’est de l’esbrouffe à tous les niveaux en plus de proposer des cases assez vides (alors qu’il y a beaucoup de blanc dans certaines de ses pages dans les espaces entre les cases).

[quote=« Guy Gardner »]

[quote=« Lord-of-babylon »]Parution de Nightwing confirmé

  • c’est bien cette série ? J’ai l’impression qu’elle bénéficie d’une réputation en France basé sur pas grand chose.[/quote]

Je trouve ça lisible, mais sans plus, je ne comprends pas pourquoi Urban la sort, un peu comme Catwoman. (Sauf qu’elle à l’argument sexy qui fait toujours vendre).
Je l’aurais plus vu en backup dans une revue kiosque qu’en librairie.[/quote]

Je pense que c’est parce qu’il bénéficie d’un capital sympathie assez élevé et que vu ses liens vis à vis de La cour des hiboux ca va leur permettre de mieux le gérer avec les tomes librairies de Batman

Il n’y a pas de liens avec la série Nightwing et la cour des hiboux.
En dehors des tie ins présent dans toutes les bat-séries.

Ce qui ne l’empêche pas de dessiner comme un pied et de raconter comme un cochon.

Jim

[quote=« Guy Gardner »]Il n’y a pas de liens avec la série Nightwing et la cour des hiboux.
En dehors des tie ins présent dans toutes les bat-séries.[/quote]

Y a au moins une scène commune, ai-je vu en feuilletant.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]

Ce qui ne l’empêche pas de dessiner comme un pied et de raconter comme un cochon.

Jim[/quote]

lol, je pensais que ma précision sur son illisibilité t’éviterait d’en parler, mais non, tu insistes en fait :mrgreen: C’est sûrement à cause de toi qu’il ne dessinera pas le prochain Cyberforce alors :cry:

On est que 5000 ?!? Faut prêcher la bonne parole les gars. Faites tourner vos comics et offrez vos doublons ( moi ça me déculpabilise d’avoir craquer sur pas mal de bouquins urban ), en plus ça fait toujours un heureux

Tsouin militant actif

Je ne peux que plusseoir !
Euh.
Plussoyer ?

Euh.
Je ne peux que renchérir, quoi !

Jim

[quote=« barney stinson »]

[quote=« charlie 95 »]

Personnellement j’investis sur le kiosque et je ne prends en librairie que de l’inédit.[/quote]

pareil[/quote]

La même, camarade !

5000, ça ne paraît pas beaucoup. Mais en même temps, cela est dur d’être objectif une fois que l’on est dedans.

Moi, j’ai commencé le comics sérieusement il y a de ça deux ans. J’achetais au départ ce que je trouvais dans les différentes librairies que je fréquentais, entre Quimper et Caen. Et puis, à force de toucher un peu à tout, j’ai fini par avoir des préférences, comme tout le monde.

Avec l’arrivée d’Urban Comics, je dois avouer que c’est la maison d’édition qui a su le plus m’attirer ces derniers temps. J’ai quasiment acheté tout ce qu’ils ont sorti en Batman, parce que c’est vrai qu’actuellement, je suis plus intéressé par leurs sorties que celles estampillées Marvel de chez Panini (bien que j’en ai quand même acheter quelques unes).

Par contre, c’est vrai que je suis un pur lecteur librairie, parce que je crois que j’aime les belles éditions cartonnées. Et puis, si j’aime le principe de la série, je me rends compte qu’un épisode par par épisode, cela me frustrerait trop. Récemment, je me faisais la réflexion que je prenais plus de plaisir à relire plusieurs tomes d’un même cycle d’affilée qu’un tome par tome, de temps en temps.

Et puis, c’est vrai que perso, si je ne trouve pas dans ma ville (ce qui n’est plus le cas à l’heure actuelle, grâce à une très bonne librairie), je n’hésite pas à commander sur Internet. Donc, pour moi, l’argument du vendeur plus proche, ça n’a pas d’importance.

Oui mais le commerce de proximité permet de feuilleter le bouquin avant, et au passage de voir d’autres mag ( que tu n’aurais pas forcément prit sur le net ).
J’aime bien aussi les versions librairie, mais je prend tout de même le kiosque qui permet de lire plus de séries à moindre frais. Du coup quand un arc me passionne soit j’attends la réédition ou je prend le softcover.
Comme dit Jim si vous aimez faut acheter, car quand le kiosque sera mort ( et qu’on sera plus que 198 sous surveillance de l’ONU ) on aura beaucoup moins de choix. Tout le monde ne lis pas de la VO.

Mais de tout de façon Urban veut tuer le kiosque non :cry: ?

[quote=« tsouin »]Oui mais le commerce de proximité permet de feuilleter le bouquin avant, et au passage de voir d’autres mag ( que tu n’aurais pas forcément prit sur le net ).
J’aime bien aussi les versions librairie, mais je prend tout de même le kiosque qui permet de lire plus de séries à moindre frais. Du coup quand un arc me passionne soit j’attends la réédition ou je prend le softcover.
Comme dit Jim si vous aimez faut acheter, car quand le kiosque sera mort ( et qu’on sera plus que 198 sous surveillance de l’ONU ) on aura beaucoup moins de choix. Tout le monde ne lis pas de la VO.[/quote]

Oui, mais tu comprendras qu’il y a aussi une question de budget qui fixe une limite à nos envies :smiley:

J’ai bien compris que le kiosque était la formule la plus économique pour lire un maximum de bd, mais encore faut-il que l’acheteur soit satisfait de ce qu’il trouve en kiosque. Parce qu’au final, si pour chaque magasin acheté, il n’y a qu’une série qui t’intéresse sur les trois, ce n’est pas rentable.

Je ne parle qu’à titre personnel, mais par exemple, je préfère acheter en couverture rigide la Cour des hiboux plutôt que de prendre le Batman saga. Les raisons me sont propres, mais elles sont là: je préfère un bel album en couverture rigide à un magasine en couverture souple, je ne m’intéresse qu’à une seule série et pas aux autres et je ne peux me contenter que d’un seul épisode à la fois.

Du coup, une fois acheté les bouquins proposés par Urban en librairie, les finances ne me permettent pas de tenter le kiosque. Sans compter qu’il n’y a pas que les séries Urban qui existent, même si elles constituent une grosse part de mes achats en ce moment. Par exemple, j’ai toujours souhaité me lancer dans les histoires du BPRD dans l’univers d’Hellboy, mais je ne peux toujours pas, car il y a des choix à faire chaque mois et je préfère privilégier pour l’instant les sorties du mois.

Et puis la logique d’acheter d’abord en kiosque pour ensuite racheter en rigide, ce n’est même pas la peine d’y penser, puisque ça limite mes possibilités d’achat en m’obligeant à racheter sous un autre format quelque chose que j’ai déjà. Et quitte à avoir quelque chose, autant l’avoir dans la plus belle édition possible.

Après, si mon pouvoir d’achat mensuel comics était doublé, peut-être que je pourrai envisager un changement, mais il ne faut pas trop espérer non plus. Ce qui ne veut pas dire, à mon humble, que préférer la librairie au kiosque à l’heure actuelle met en danger la publication de comics en France.

A mon avis, le vrai problème de l’édition n’est pas de savoir comment faire plus acheter les 5000 qui achètent déjà, puisqu’il y a forcément une limite, mais bien d’augmenter le nombre de lecteurs potentiels. Et pour ça, même si effectivement le lecteur déjà convaincu peut jouer un rôle pour faire connaître le comics en France, ça reste quand même le boulot de l’éditeur, qui doit rendre son produit attractif en le démarquant des autres offres bds du marché (manga, bd européenne).

C’est possible, le manga ayant bien réussi à s’imposer en France. Et pour cela, effectivement, peut-être que le kiosque est le mieux, car l’offre est moins chère que l’album cartonnée, ce qui la rend plus accessible au jeune lectorat. Mais ça n’empêche pas que certains, comme moi, préfèreront acheter du cartonné. D’où le grand écart éditorial possible entre les deux types de lecteurs, situation compliquée pour la maison d’édition.

Tiens d’ailleurs c’est marrant que le souhait de conserver le kiosque (que je partage hein) passe par l’argument de la tradition chez nous comme aux USA alors que le manga s’est implanté via un système de diffusion différent de celui du Japon et plus en phase avec les habitudes françaises (aidée en cela par le prix d’un manga) et que les rares tentatives de kiosques n’ont jamais beaucoup marché.

[quote]J’ai bien compris que le kiosque était la formule la plus économique pour lire un maximum de bd, mais encore faut-il que l’acheteur soit satisfait de ce qu’il trouve en kiosque.
[/quote]

C’est ce que j’appelle l’économie artistique (en toute modestie :mrgreen:). Sur le papier, le kiosque est plus économique que la librairie mais dans la réalité tu achètes rarement un magazine pour toute ses séries je pense. Sans compter les revues que tu achètes plus par le fait de tout savoir et avoir (la nouvelle plaie) que par réelle envie de lire l’histoire. C’est ce que j’expliquais plus haut. Dans mon cas si une seule série me tente dans une revue je ne la prend pas et achète la VO, attend une sortie en librairie ou trouverais la revue en occas à un prix pas cher. Je m’en fous je suis patient. La grosse plaie, à mon sens, c’est cette impatience sans mesure qui fait qu’on veux tout et tout de suite.

C’est con hein mais je m’aperçois que depuis que je fonctionne ainsi en me faisant mon petite planning par mois j’économise beaucoup tout en profitant de mes lectures. Je passe à coté de certaines choses sur le moment mais je me rattrape plus tard parce qu’entre la période où je furetais dans les librairies pour découvrir des trucs et aujourd’hui, le net avec ses forums et ses réseaux sociaux et apparu. Maintenant c’est l’avis des internautes avec qui je partage des affinités qui remplace mes recherches dans les librairies.

[quote=« Sephyroth »]
Et puis la logique d’acheter d’abord en kiosque pour ensuite racheter en rigide, ce n’est même pas la peine d’y penser, puisque ça limite mes possibilités d’achat en m’obligeant à racheter sous un autre format quelque chose que j’ai déjà. Et quitte à avoir quelque chose, autant l’avoir dans la plus belle édition possible. [/quote]

Moi, je ne rachète pas souvent en album. Ou alors, je rachète en VO, parce que je ne suis pas content de la VF : en ce moment, je rachète les Hulk de Bruce Jones en VO, parce que j’en ai marre de l’édition Panini étalée sur plusieurs supports… Mais d’ordinaire, je privilégie le kiosque, parce que je peux découvrir des séries que je n’aurais peut-être pas lu s’il avait fallu y mettre le prix fort. Batgirl et Supergirl, c’est typiquement des trucs que je n’aurais jamais lus en albums.

Ouais, mais les mangas, leur invasion a commencé par le kiosque : Akira et Dragon Ball, c’est des opérations kiosque.
La translation s’est très bien effectuée vers la librairie, mais force est de reconnaître que le manga en kiosque, désormais, c’est quasiment fini. Et que le marché manga se tasse, aujourd’hui. Si ça arrive sur un produit bon marché comme le manga, ça peut arriver sur un produit cher comme le comic book.
Donc, il faut faire vivre le kiosque.

Jim