URBAN COMICS - Les dernières infos

toutafé

ne devrait pas changer

Bon, après, je me trompe peut être, mais l’ampleur de l’augmentation ne semble pas être le même que pour Panini (et la pagination aussi)

moitié moins.

Pour donner du grain à moudre au moulin de KabFC, on constate une différence de ton et de traitement entre cette news et celle de la hausse de prix de Panini qui parait un peu zarb.

C’est surtout cette différence qui m’agace prodigieusement.

Les deux éditeurs font certaines choses très bien, d’autres beaucoup moins, il y a des erreurs dans les deux camps, mais il faut croire qu’Urban à une espèce de laissez-passer qui leur permet de passer entre les gouttes là ou Panini c’est direct une gueulante.

Je trouve ça profondément injuste surtout quand au final au lieu de faire ce qu’il convient quand on est pas content d’un produit les gens au final finissent tout de même par acheter. a chaque fois je lis moi j’ai arrêté depuis longtemps, mais au final c’est faux et on le sait tous.

Ou c’est pas les mêmes lecteurs.
Ou concernant Panini ça tombe toujours avant l’annonce similaire côté Urban.

Il n’y a pas une réponse toute simple mais un ensemble à mon avis. Et je pourrais assez facilement te sortir des messages de gens qui chient sur Urban avec une mauvaise foi assez incroyable (genre Urban c’est naze parce qu’ils ne répondent pas à mon message sur Facebook)

Et, perso, ce genre de traitement à deux vitesses me gêne plus venant de la part de professionnel que du lectorat pas forcément au fait de tout.

(après hein c’est pas dramatique aussi)

Pas moi, c’est surtout le fruit de la manière de Panini de gérer un catalogue et de communiquer

1 « J'aime »

Pour ma part, je ne suis de toute façon pas sûr de continuer Batman Rebirth après la fin du Detective Comics de Tynion IV. Mais c’est plus une question de contenu que de prix. Le Batman de Tom King ne m’emballe plus depuis longtemps et je n’ai pas envie de me lancer dans les Justice League de Snyder et Action Comics de Bendis. Ou alors, Urban modifiera encore le sommaire avant cette nouvelle période. Je verrai bien…
Quant aux Récits Complets, je n’en achète pas beaucoup…

Cela a toujours était ma logique. A partir du moment ou plus de deux séries m’intéresse, la revue sera toujours plus intéressant que le volume BD*. C’est pour cela que je prendrais encore la revue Avengers (vu que tout le sommaire me tente). Par contre tout comme toi, si la revue ne change pas de sommaire je pense que j’arrêterais aussi Batman Rebirth dans quelques mois.

*Bon après j’ai deux exceptions. Je prend encore la revue Spider-Man que pour la série de Slott (vu que j’ai tout ainsi et que le cycle de Slott en librairie est encore bourré de trou) et je me prend aussi Detective Comics en libriairie

Moi aussi

Il y a déjà eu une discussion là-dessus…du côté de Panini…:wink:

Oooops sorry !

Je pensais que tu déconnais, mais en fait non, je suis étonné que tu ne puisses pas faire la différence de réception d’un coté ou Urban a augmenté de 80centimes en 5ans avec augmentation de pagination, là ou Panini a augmenté de 3€ avec quasiment autant de pages (avec surtout deux augmentations en 6mois).
Il y a quand même une situation qui je pense passe mieux qu’une autre.
Ou alors, tout est au même niveau et les nuances n’existent plus.

Et dans les différences d’appréciations des éditeurs et cette impression que tu ressasses souvent qu’on est plus conciliant avec un éditeur qu’un autre, dans mon cas, si je vois grosso modo deux, trois trucs par an qui m’énervent chez Urban, si le reste est bon, je ne vais pas en tenir rigueur, alors que chez Panini, c’est peut être au moins une fois par mois que je vois des trucs se répéter (ne serait ce que leurs choix éditoriaux dont la logique me parait non euclidienne et me ferait perdre des jets de santé mentale si je tenais vraiment a la comprendre), donc ouais, le coté mauvaise réputation me reste en tête.
Ça ne me semble pas non plus difficile a piger, l’usure sur le long terme, ça rend moins patient et plus véhément.

Héhéhé.
J’adore.

Jim

Sur dix ans, combien de relaunchs de Panini ? combien chez Urban ?
Avant Urban, combien d’histoires (je ne parle pas de format d’une histoire, hein, mais bien d’histoires) épuisées, sans possibilité de les retrouver hormis à vil prix, chez Panini ?
Chez Panini, combien d’annulations, combien de transferts de série dans un tel format ? On reparle de la série Hulk, et de sa migration continue ?

Evidemment que Urban Comics n’est pas parfait. Evidemment qu’ils préfèrent la librairie, ne veulent que ça, et n’ont tenu le kiosque que parce qu’ils étaient obligés, et ils n’ont aucun goût pour ça ; mais, malgré ça, ils ont tenu quand même très longtemps, hein.
On reparle du magazine Batman/Superman de Panini, bimestrialisé dès le #4 ? Le #4 ?!

J’aime lire des comics, dans des formats les moins chers possibles pour une bonne qualité, et je suis « team librairie », pour plein de raisons.
Avant l’arrivée d’Urban, aucune proposition de Panini ne me plaisait. Depuis Urban, Panini s’est adapté, mais ils sont à la traîne, et leurs politiques de relaunchs constants en kiosque m’ont dégoûté de suivre ; je ne saurais même pas où m’y retrouver !

Je ne hais pas Panini : ils ont fait beaucoup d’efforts, et font au mieux. Et je ne sacralise pas Urban Comics, qui en effet est « cher », et ne se force pas sur Vertigo.
Mais je n’oublie pas.
Panini a été le lanceur, l’aîné, « celui dans la place » ; je les estime pour ça. Mais Urban Comics a su, très vite, montrer qu’on peut faire mieux, et plus intelligent.

Panini, j’ai l’impression que c’est le comics « à l’ancienne », foutraque, bordélique, chaotique, très ado’ dans sa politique et dans sa comm’ ; Urban a un sérieux, une force de frappe, une puissance et une intelligence dans l’approche et la construction de son offre. Plus adulte.
Ca me parle plus, définitivement. Le bordel sympathique, c’est rigolo un moment, mais il faut à un moment être plus sérieux.

1 « J'aime »

Urabn à pas communiquer sur sa hausse de prix a dit qu’elle le ferait, j’ai pas vu grand monde gueuler. Alors la comm à bon dos.

Panini gère mal son catalogue je diras que ca dépend par ou tu regardes. Si on regardes sur le système d’impression/réimpression/dispo là clairement oui, ils font de la grosse merdasse, mais Urban commence doucement à s’y mettre aussi. Tu le vois pas, mais moi je vois les séries avec les tomes qui deviennent plus dispo les réimpression en intégrale qui font que les séries meurent et tant pis pour ceux qui ont commencé dans un certains format et ont pas eu le temps de finir et autres.

Si on regarde sur la richesse du catalogue de Panini je ne suis pas d’accord oui tu ne trouveras pas certaines choses, maintenant il n’y a pas forcément le truc dispo outre atlantique ou simplement pas le publique non plus. En tout cas ils ont un éventail de série qui est assez impressionnant.

C’est pourtant chez eux qu’on a pu voir ça :


et ça :

Tori.