URBAN COMICS - Les dernières infos

Y a-t-il un consensus négatif ?
Qui plus est, depuis le temps que nous fréquentons des forums, nous savons aussi que la partie du public qui s’exprime est minoritaire en nombre, et ne reflète peut-être pas les habitudes des consommateurs.

Jim

Alors disons qu’il n’y a pas d’engouement visible sur CE forum. Et que sur certains forums, dont ici, il y a des goûts avisés et argumentés. Après, les goûts, les couleurs, … donc, c’est pour ça que je demandais d’où venait le choix de cette série ? (peut être aussi que le reste n’est pas aussi qualitatif, et que je me méprends totalement)
Et comme je parlais plus haut de « plus vendeur », ça voulait aussi dire que celle-ci plaisait peut être au plus grand nombre silencieux … et dans ce cas-là, disons que je mets ma question dans mon mouchoir et que je fous tout ça dans le lave-linge.

Oui, mais je ne lis pas la série Teen Titans…et je ne dépenserai pas 6,40 EUR pour seulement deux épisodes qui m’intéressent…

Je sais que les « Récits Complets » vendent bien, en général.
Ensuite, le choix était assez logique : Nightwing étant, jusqu’à une date récente, dans le mensuel (et désormais transféré en album), il restait cette série et Batgirl and the Birds of Prey (sachant que la série Batgirl ne vendait pas bien, comme beaucoup de séries féminines, à l’exception notable de Harley Quinn - sans doute pour la déconne - et de Wonder Woman - sans doute en lien avec sa dimension « iconique » et historique). Donc je crois que, par élimination, il semble logique que Teen Titans arrive en France. D’autant que ce garnement de Damian semble populaire (et vu qu’il était absent des itérations précédentes, ça peut expliquer le changement de traitement). Dans le même ordre d’idée, l’absence de Red Hood and the Outlaws peut aussi s’expliquer parce que le personnage central a été moins explosé que Damian (là, c’est un peu moi qui tire des conclusions, qui extrapole un peu).
Pour ce qui est de la série Teen Titans, elle ne m’emballe pas outre mesure, mais j’avoue que Benjamin Percy m’y semble plus agréable à lire que sur Green Arrow. Déjà, y a pas, ou peu, de voix encombrante charriant une philosophie de comptoir, comme il en a tassé des pavés entiers dans la série de l’archer (que j’ai cessé de lire à l’occasion de la renumérotation). Qui plus est, je trouve qu’il gère bien certains personnages, notamment Jackson Hyde. L’ensemble n’est pas vertigineux, mais je trouve que c’est agréable à lire.
Quant au reste du catalogue et quant à savoir s’il y aurait des trucs meilleurs à traduire, je ne sais pas trop. Chez DC comme chez Marvel, je ne lis que peu de choses pour le plaisir personnel (me viennent en tête Justice League Dark et Hawkman). Il y a plein de trucs que je ne connais que par le truchement d’avis de lecteurs (genre, Red Hood and the Outlaws, par exemple).

Jim

Merci.

Le Récit Complet Batman 3 était sorti en Octobre 2017, on avait pas encore entendu parler de la série Titans.
Je pense que la série a été choisi, parce qu’elle est pas mal, mais pas assez pour sortir en librairie, que les Teen Titans, ça reste un titre historique de D.C. et l’équipe doit être encore populaire/connue grâce a la série animée Teen Titans Go, donc il y a peut être une chance de toucher un jeune public avec un prix plus attractif en kiosque qu’en Librairie.

C’est vrai ça, j’avais oublié cette série. ça se tient.

Et une sortie en librairie de la série complète de Wolfman et Pérez, on l’aura un jour, dis, dis, dis ?

Oui je sais je rêve un peu sur ce coup-là…

Un des éditeur d’Urban était invité dans le dernier podcast de Comicblog et il déclare qu’avec la série Titans, ils seraient pour sortir les Teen Titans de Geoff Johns et pourquoi pas le run de Wolfman/Perez.
Sur l’émission on pouvait comprendre fort logiquement que la priorité dans leur planning est aux plus grosse ventes, donc les nouveautés, les noms mis en avant jusqu’ici et les vieux trucs qui se vendent mal en dernier et que du coup ils essaient a chaque fois de jouer sur des films et maintenant séries pour essayer de ramener un public qui connait mal l’univers D.C. vers ce genre de titres.

Ce n’était pas une des promesses de départ ?

Oh. Potentiellement deux bonnes nouvelles, alors (j’ai souvent la dent dure contre Johns mais ce run est l’exception qui confirme la règle !).

C’est compréhensible.

Ce qui me semble louable.

Bah c’est quand même bien bête de proposer en premier une pale copie avant l’original.

No se señor

Ouais, je trouve aussi, surtout que j’ai eu l’impression que ça ressemblait beaucoup à la version originelle (c’est la série avec McKone de la période Génération DC de Semic ?)

Je n’ai pas souvenir de ça. Le Swamp Thing de Moore, oui (qui devrait enfin arriver l’an prochain…). Les Teen Titans, ça m’aurait semblé une annonce plus étonnante — et que j’aurais probablement gardé en tête.

Ce que tu cites c’est le début oui. Et ça a été ensuite poursuivi en kiosque par Panini dans DC Universe.

« Pâle copie » je vous trouve un peu durs. Ça s’inscrit dans la lignée, oui, ce qui n’est pas forcément un mal, en tout cas à tout prendre je préfère ça à certaines trahisons peu inspirées. Ensuite, il y a de la super caractérisation de personnages, c’est très prenant sans que Johns se sente obligé de passer régulièrement par le rayon boucherie charcuterie, ça inaugure et lance une quasi décennie (jusqu’à Flashpoint), ou entre cette série et la série Titans en parallèle, on va pouvoir voir grandir et évoluer ces personnages depuis leur caractérisation d’ « ados » à celle de « nouveaux adultes responsables à leur tour de former la génération montante », et ça plante au passage quelques idées qu’on a vu refleurir depuis (par exemple dans le Detective Comics de Tynion, au hasard…).et d’autres qu’on aurait bien voulu voir fleurir, sans ce £$¤% de reboot.

Par ailleurs, à moins que vous référiez à une écoute du podcast (je ne me suis pas lancé dedans) où ce serait exprimé plus clairement, je ne vois rien dans la formulation de Guy Gardner qui permette de dire avec certitude que l’un serait publié particulièrement avant l’autre.(ou plus exactement republié, donc, parce qu’à ce compte-là si on remonte à Semic et Panini c’est pas la faute d’Urban si la « copie », comme vous dites, est arrivée ~bien~ avant l’orignal…). De ce que je comprends ils envisagent de sortir le run de Johns, parce que c’est un nom qui vend, et peut-être aussi la titre historique version Wolfman / Pérez. Mais ils peuvent très bien les sortir en parallèle.

En fait, j’ai toujours l’impression de lire la même chose, avec ces Teen Titans.

C’est pour ça que, souvent, on change les personnages, mais les concepts demeurent.
J’avais débuté les comics dans la période où Semic éditait ça, et c’était idéal pour se lancer ; j’appréciais notamment que des « anciens » (Cyborg, Starfire, Beast Boy) guident des « jeunes » (Robin, Wonder Girl, Impulse, Superboy).

c est clair c etait pas inspiré johns mais vu que c est pire depuis…

Je ne sais pas si j’ai bien compris mais non j’ai arrêté de lire les comics relayés par Panini ou Urban et depuis longtemps. Je ne prends plus que sur les app dédiées et que ce qui m’intrigue ou me plait.

En fait, je pense que Panini essuie toujours les plâtres en faisant ses ajustements commerciaux en premier. Du coup, quand les gens ont fini de gueuler sur eux et qu’Urban applique la même stratégie, l’envie de gueuler s’est essoufflée … ce qui donne l’impression que l’on ne gueule que sur Panini mais c’est surtout la politique appliquée qui est ciblée.

Sortie en mars :

Batman & robin intégrale tome 2

Dévasté par la mort de son fils Damian, Batman se retrouve une fois de plus sans Robin, perdu dans un monde désormais vide de sens.

Avec le soutien de ses compagnons et de sa famille, le Chevalier Noir parviendra-t-il à surmonter son plus grand échec ? Ou sombrera-t-il dans la culpabilité, jusqu’à devenir son plus redoutable ennemi ?

INFOS

SCÉNARISTE : TOMASI PETER - DESSINATEURS : GLEASON PATRICK, COLLECTIF
  • Public : 12+
  • Collection : DC Renaissance
  • Date de sortie : 01 mars 2019
  • Pagination : 344 pages
  • EAN : 9791026818731
  • Contenu vo : Batman & Robin #18-28 + Annual #2

Batman rebirth tome 7

Le mariage de l’année approche à grand pas.

Les préparatifs sont lancés et les invitations envoyées. Pourtant, le Joker n’a toujours pas reçu la sienne et il commence à s’impatienter… De leur côté, les plus vieux ennemis de Batman ont décidé d’empêcher à tout prix que l’union entre le Chevalier Noir et Catwoman se réalise et d’anéantir tous les rêves de bonheur de leur ennemi juré. Les membres de la Bat-Family parviendront-ils à stopper les actes de Silence, de Ra’s al Ghul ou encore du Sphinx, avant le fatidique jour des noces ?

INFOS

SCÉNARISTES : KING TOM, SEELEY TIM - DESSINATEURS : COLLECTIF, JANIN MIKEL
  • Public : 12+
  • Collection : DC REBIRTH
  • Date de sortie : 01 mars 2019
  • Pagination : 192 pages
  • EAN : 9791026816881
  • Contenu vo : Contenu : Batman #48-49, Prelude to the Wedding: Robin Vs. Ra’s al Ghul #1, Prelude to the Wedding: Nightwing Vs. Hush #1, Prelude to the Wedding: Batgirl Vs. The Riddler #1, Prelude to the Wedding: Red Hood Vs. Anarky #1, Prelude to the Wedding: Harley Quinn Vs. The Joker #1 + pages from DC Nation #0

Justice league rebirth tome 6

En pleine mission, la Ligue de Justice tente de libérer les victimes d’une prise d’otages mais commet une erreur qui aura de lourdes conséquences.

Seuls responsables aux yeux de la justice américaine, les super-héros ne sont plus les bienvenus et sont appelés à comparaître, car il est temps de rendre des comptes. Et c’est à cet instant critique de remise en question qu’un ennemi redoutable entre en jeu, s’attaquant non pas à la Ligue mais à ses accusateurs et faisant des juges et des journalistes ses cibles principales…

INFOS

SCÉNARISTES : PRIEST CHRISTOPHER, HITCH BRIAN - DESSINATEURS : COLLECTIF, WOODS PETE, PASARIN FERNANDO
  • Public : 12+
  • Collection : DC REBIRTH
  • Date de sortie : 01 mars 2019
  • Pagination : 240 pages
  • EAN : 9791026816119
  • Contenu vo : Justice League #34-43

Justice league : no justice

Après la destruction du mur cosmique de la Source, Brainiac attaque une fois de plus Metropolis et force la Ligue de Justice à trouver de nouveaux alliés pour le contrer.

Son but ? Les préparer à affronter les Titans Oméga : des entités représentant les énergies qui régissent l’Univers tels le Merveilleux, la Sagesse, le Mystère et l’Entropie. Chacune des entités tient à renverser les autres afin de devenir la seule puissance régentant la création.

INFOS

SCÉNARISTES : TYNION IV JAMES, SNYDER SCOTT - DESSINATEUR : MANAPUL FRANCIS
  • Public : 12+
  • Collection : DC REBIRTH
  • Date de sortie : 08 mars 2019
  • Pagination : 144 pages
  • EAN : 9791026816034
  • Contenu vo : No Justice #1-4 + extraits de DC Nation #0 – contenu inédit

Manhattan projects tome 2

Avec l’intégration du nazi Wernher von Braun, du cosmonaute russe Youri Gagarine et de Laïka, premier chien à voyager dans l’espace, les auteurs agrandissent leur casting et enrichissent leur lecture délirante de l’Histoire des Sciences contemporaines !

Certains pensent encore que les premiers pas de l’Homme sur la Lune étaient un coup monté… La vérité est encore plus incroyable ! Cet exploit humain symbolisa en réalité l’aboutissement de la collaboration entre les scientifiques attachés aux Projets Manhattan et les savants russes, face à l’imminence d’une invasion extra-terrestre sur Terre. Où l’on apprend également que le président Truman, à la tête d’une cabale visant la domination du monde, lança contre ces savants sauveurs du monde son armée de robots-tueurs.

INFOS

SCÉNARISTE : HICKMAN JONATHAN - DESSINATEUR : PITARRA NICK
  • Public : 12+
  • Collection : Urban Indies
  • Date de sortie : 15 mars 2019
  • Pagination : 436 pages
  • EAN : 9782365775854
  • Contenu vo : Manhattan Projects vol.4-6 (#16-25 + THE MANHATTAN PROJECTS: THE SUN BEYOND THE STARS #1-4)