URBAN COMICS - Les dernières infos

F. Hercouet a donné une autre interview

Ça, on est bien d’accord.

Tori.

Là tu touches du doigt un comportement très très français : augmenter son taux d’épargne! Surtout en période de crise.

On parle de pouvoir d’achat mais il faudrait parler du pouvoir d’épargner. C’est pour cela que les marchés nous prêtent encore. La garantie pour les créanciers est là.

Logique mais dommage : la série devient enfin lisible ( dans son écriture et ses dessins ) quand ces deux-là se sont fait jeter.

Je pense pas que la publication du run auquel tu fais référence soit totalement exclu. Juste que le run de Williamson et Di Meo ne sera pas achevé

1 « J'aime »

Le Crossover de l’été arrive ! 🔥💪 Après avoir exploré la Justice League, cap sur Metropolis pour un focus sur l’un des plus grands super-héros : SUPERMAN ! https://www.urban-comics.com/crossover-saison-2-episode…/

Nos super-invités vous parlent de Superman, d’espoir, de justice et du film de James Gunn qui sort aujourd’hui !

🔥Tom Taylor, auteur de DC Comics (Injustice, Dark Knights of Steel, Nightwing Infinite, Superman Son of Kal-El…)

🔥Jordan, Libraire chez Bulles en stock

🔥Arthur Landurien, éditeur chez Urban Comics

🔥Frédérick Sigrist pour une animation de folie 🔥

🔥Arnaud Tomasini pour une technique de 🔥

1 « J'aime »

Toujours pas de date pour le troisième chronicles de Flash ?

Non
la seule news qu on ait c est qu en 2026 on aura un tome de chaque série dans l etat actuel du marché.

Donc le prochain Batman sera pour 2026. Et l’autre prochain en 2027. Et ainsi de suite. Un tome par année ?

ca me semble plus compliqué.
Pour l’instant, vu l état du marché ils prévoient 1 albums de chaque séries. Si le marché baisse ce sera moins. Pour les années suivantes ce sera aussi selon l etat du marché. Si il repart on pourrait peut etre avoir 2 batman par an voire 2 superman.. s ils degringole on aura pas un flash et un JSa par an.

1 « J'aime »

C’est déjà le cas puisque la seule certitude qui ressort de l’entretien, c’est qu’il n’y aura pas de nouveaux volumes consacrés à Flash et à la JSA cette année.

C’est là où le message n’est pas clair. D’un côté, on parle de réduire la voilure pour la production de ce type d’ouvrage, travail de conception étendu (beaucoup de matériel éditorial et de traductions) et dont le marché ne peut absorber un trop grand nombre de volumes par année, ce qui s’entend parfaitement. De l’autre, la situation actuelle fait que le choix de chaque livre publié est plus difficile que jamais à faire. Quand chaque livre publié prend la place d’un autre non publié et qu’il y a autant de rééditions au détriment du suivi de certains titres, quel est le signal envoyé? ça s’entend que les coûts et les risques sont moindres pour un ouvrage déjà publié mais quand ça empiète autant sur la marge de manoeuvre de publication de certains titres, ça pose question.

Deux rééditions de Superman Up in the sky la même année dans deux collections différentes, c’était indispensable? Republier l’intégralité de No Man’s Land en l’espace de six mois pour des bouquins à plus de 40 euros chacun (l’objectif avoué étant de chercher de nouveaux lecteurs) et ressortir trois volumes des Green Lantern de Johns (épisodes qui ont déjà connu deux éditions précédemment) de la même façon, c’était vital de le faire de façon aussi rapprochée la même année au point de laisser passer une année blanche sans publication d’un volume de Flash chronicles? Il n’y avait pas de possibilités d’équilibrer un peu les choses au niveau planning, d’étaler certaines rééditions un peu plus dans le temps pour assurer le suivi d’un volume cette année quand il y a également des succès éclatants à côté?

Et la suite des titres Urban blast lancés l’année dernière qui n’ont pour la plupart pas de nouveaux volumes planifiés cette année (hormis peut-être le Bendis)? Alors que dans un précédent podcast, L’assassin royal et Christopher Chaos étaient présentés comme des succès (A moins que ça ne vienne rejoindre les sorties de décembre).

Parce que laisser passer une année sans publication sans avoir la certitude claire si ça va continuer ou non, en fonction de l’évolution de la situation à un moment donné alors qu’à côté il y a en plus des expérimentations de collections sur plusieurs volumes (les 80 pages grand format à 25 euros, les tirages de luxe à 100 euros chaque noël même si peut-être pas cette année), ça n’incite pas à avoir confiance dans le sérieux du suivi éditorial.

3 « J'aime »

Honnetement je pense que le blabla sur la préparation ou trop de volumes pour que le lecteur le lise avant la sortie du prochain, c est du vent.
ca vend pas assez, c est tout.

2 « J'aime »

Ça ne se vend pas assez mais en même temps avec tout se qui sort… c’est difficile de tout suivre, chaque lecteur est bien obligé de faire des choix. Ce mois-ci, mes achats étaient Les Guerres Secrètes Coffret, le Wolverine Red Band, les deux big kiosques souples des X-Men, le TMNT intégrale t7 et le providence… le reste je m’en passe. J’ai pris vraiment ceux que je suis depuis un moment ou des p’tits plaisirs. Normalement j’achète plus que tout ça. Mais ca fait un budget et je voudrais aussi faire des économies en même temps. Vous savez, chaque lecteur sait qu’il ne peut pas tout avoir comme soyouz ! :zany_face::wink:

Oui mais je vois pas comment un lecteur peut ne pas trouver le temps de lire 4 chronicles batman en un an mais lire no mans land dans le meme temps…
Et lesfans d xmen semblent pouvoir lire 4 integrales par an..

Bref si ca valait pour tout pourquoi pas.. mais que les chronicles…

Alors plus de temps pour les faire ca c est sur…
Mais diviser par 3 la periodicité..

Bon c est que ca marche pas avant tout.. que d autres choses impactent en plus surement (enfin le pas de temps pour lire.. j ai du mal.. car ca s appliquerait a d autres collections)

En même temps… y a que du Superman qui sort.

Notre supériorité est enfin reconnue.

Ceux qui n’ont pas le temps de lire, n’achètent pas de livres encore moins de BDs… :zany_face:

Avec la sortie du film Superman oui, car c’est proche et moderne du film. Après tu peux mettre du golden age sup, mais ça va pas vraiment fonctionné auprès d’un grand publique.

Possiblement oui. Je dis ça sans connaitre les chiffres de ventes, mais il est possible que ces titres à succès permettent d’engendrer du fric à moindre cout. Ce fric permet de payer pour la sortie des chonicles qui eux engendrent une perte d’argent car pas rentable.

Je vois pas vraiment de correlation entre les différends formats et le sérieux du suivi éditorial.

Surtout que pour les chonicles c’est année par année et qu’ a aucun moment il a été dit qu’ils feront les 80 ans d’histoires, ce qu’il faut faire c’est finir une année. Et pour certains titres des questions se posent. Pour le Flash doivent-ils publier le run de Morrison et Millar où juste les Waid et donc faire une ellipse d’un an ?

Les différends tirages répondent à différents type de clientèle. Les formats à 100€ c’est pour les amateurs de beaux bouquins, les grands formats, c’est pour séduire un public franco-belge.

Les TPB c’est pour ressortir des titres qui ne tournent plus assez et qui pourrais retrouver un autre publique en TPB. sinon ces titres ne seraient pas ressortit. Car trop cher à refaire tel quel en HC.

Non mais il me semble que cela a été clairement dit que c’était de 87 à 2011 (Flashpoint).

La période couverte possiblement, mais pas qu’ils feraient tout.