USAGI YOJIMBO #1-30 (Stan Sakai)

Usagi Yojimbo change d’éditeur. Après plus de 20 ans chez Dark Horse, les aventures du lapin samouraï créé par Stan Sakai seront maintenant publiées par IDW.

En plus d’une nouvelle série en couleurs qui débutera en juin (premier aperçu ci-dessous), IDW rééditera toutes les histoires de Usagi Yojimbo dans de nouvelles éditions également en couleurs.

Source : www.cbr.com

ça peut changer quelque chose pour la France ? (enfin, si déjà on en re-avait en France, …)

Ca se pourrait bien. C’est même peut-être pour ça qu’il n’y a plus de nouvelles de Paquet sur les prochaines sorties, un changement d’éditeur peut entraîner une renégociation des droits…

Sauf si le contrat est en direct avec l’auteur !

C’est possible aussi. Bon, avec cette info, les choses pourraient évoluer dans les prochains mois pour la publication française de la série, ça sera à surveiller…

le prochain Usagi est prévu pour avril ou mai en vf.

Euh, ça ne veut rien dire.
Le tome 29 était annoncé pour le mois de juin 2018 … (s’il ne l’avait pas été avant)

En tout cas la couleur me ferait ptet démarrer cette serie

Et pourtant …

Et pourtant ?

Eh bien c’est pas une annonce c’est un travail que je fais avec l’éditeur. Après il peut être reporté, mais là il m’ont demandé combien je voulais prendre de tomes pour le prochain.

On est plus sur un effet d’annonce.

On avait déjà travaillé les tomes 29 et 30 au moins deux fois en 2018… Ça ne veut donc rien dire…

Tori.
Edit : et le seul pour lequel on a une date, c’est ça :

USAGI YOJIMBO COMICS T1 COULEUR
15,00 €
Editeur : EP
EAN : 9782889320516
Date de parution : Prévision : 17/04/2019

Et pourtant, c’est comme pour Akira ou Bone, la couleur n’est vraiment pas nécessaire !

Je sais puisque je considère Usagi comme un manga qui est peu friand de couleur :wink:

T___T
Donc, les premiers Tortues Ninja aussi ?

Quand c’est Stan Sakai qui fait la couleur (mais ça n’arrive que pour quelques illustrations de couverture), c’est beau : il les fait à l’aquarelle (je crois), et c’est l’illustration elle-même qui est en couleur, pas une illustration colorisée.
Après, si c’est Tom Luth qui fait la colorisation, ça va : il bosse depuis longtemps avec Stan Sakai (c’est lui qui fait la colorisation des visuels de couverture, et qui faisait les couleurs du temps de Mirage… C’est aussi le coloriste de Groo, de Sergio Aragonès), et sa colorisation est suffisamment discrète pour ne pas gâcher le travail de Stan Sakai. Il ne fait pas appel à des effets de lumière compliqués ou autres effets informatiques : il se contente d’ajouter de la couleur.
Et, contrairement à Akira que tu donnes en exemple, Stan Sakai n’utilise pas (ou peu ?) de trames… On n’a donc pas de couleurs ajoutées sur des trames, qui donnent un effet « grisé ».

Tori.

Tu m’excuseras mais ce n’est pas parce qu’il y a des crossovers entre les 2 qu’il faut penser que ce sont les mêmes choses…
Et puis bon… Stan Sakai… Kevin Eastman… Y’en a un des 2 qui est un monstre au dessin alors que l’autre… hmm… C’est … différent xD

Je ne parlais pas des crossovers, mais du fait que ce soit en noir et blanc…

Commentaire très subjectif. Et qui n’a rien à voir avec le sujet (à moins que tu ne veuilles dire que quand c’est moins bien dessiné, ça ne mérite pas le nom de comics, mais que tu le classes en manga… O____o).

Tori.

Evidemment ! Ca parle de gout et d’avis subjectif depuis le début là :wink:
Car dans les faits Usagi est un comic book. Je ne le nie pas.

Dans ce cas cas tu peux me sortir les 4/5 des oeuvres indés qui sortaient à l’époque. C’est hors sujet, c’est pas pour la couleur que je le considère comme un manga. Et c’est parque je le considère comme un manga que le fait qu’il soit en N&B ne me dérange absolument pas. Ca me paraissait évident…

Alors pourquoi veux-tu attendre la couleur ?

Parce que ça attise ma curiosité