USAGI YOJIMBO t.1-30 (Stan Sakai)

Bonjour,
J’ai l’impression de me perdre un peu avec les Usagi qui sortent en V.O.

Si j’ai bien suivi, en France sont sortis ou vont sortir :

1. les Usagi Yojimbo de 1 à 30 (et bientôt 31 ?)

2. les mêmes Usagi Yojimbo mais en couleurs.

3. des intégrales qui regroupent plusieurs volumes en noir et blanc, des mêmes Usagi Yojimbo.

4. Usagi et les tortues ninja en un volume. Une sorte de rencontre des deux univers.

5. Space Usagi, qui narre, en un volume, les aventures d’un descendant d’Usagi, dans une sorte de Usagi Star warsien.

Jusque là j’ai bon ?

Et donc, en V.O sortent d’autres choses c’est ça ?
Si jamais un passant numérique pouvait éclairer ma lanterne…

Ça a commencé en VO ( ~___^)
Au départ, le titre n’avais pas de série à lui et est parue dans des revues multi-titres (Albedo, Critters, Turtle soup)…
Ensuite, il a eu droit à son titre à lui, chez Fantagraphic (la première série, en 38 numéros), puis chez Mirage (deuxième série, en 16 numéros), ensuite chez Dark Horse (troisième série, 172 numéros + des spéciaux et la mini-série senso, de six numéros), enfin, plus récemment, c’est publié (en couleurs) chez IDW, et on en est au numéro 19…

Tout ça, c’est pour les numéros unitaires… Mais c’est rassemblé en recueils, et c’est là qu’on peut s’y perdre un peu, parce qu’il y a les TPB, mais aussi les omnibus, et qu’il faut s’y retrouver entre les différents éditeurs.
Les TPB correspondent aux petits volumes français chez Paquet (il y en a 35 pour l’instant : les sept premiers par Fantagraphic, les suivants par Dark Horse, les 8 et 9 reprenant partiellement la série de Mirage), les Omnibus regroupent (sous le titre Usagi Yojimbo Saga) les TPB de Dark Horse par trois (donc à partir du TPB 8)… Il y a également un Omnibus qui regroupe les sept premiers TPB (qui reprenent les parutions Fantagraphics).
Il y a aussi un Omnibus pour les hors-séries (appelé Legends) et des TPB pour les spéciaux (un pour Senso, un pour les différentes rencontres avec les Tortues Ninja (on l’a eu en VF, celui-ci)).

Voilà, j’espère que ce n’est pas trop flou… ~___^

Tori.

1 « J'aime »

Ça, je crois que j’en avais entendu parler. :wink:

Merci encore Tori pour ces explications.
Mais alors si je comprends bien, il n’y a pas d’autre série à paraître en VF, seulement la suite des petits volumes format manga, de Paquet qui en sont pour l’instant au 30 ?

Il me semblait que Stan Sakaï avait fait une série, un spin-off ou autre, je ne sais plus, avec sa fille ou sa femme.
Bref, j’ai surtout l’impression que je me suis emmêlé les pinceaux.

Oui, avec sa fille (sa femme est décédée il y a quelque temps), c’est une sorte de X-Babies ou de bébés Disney à la sauce Usagi… ça s’appelle « Chibi Usagi ». C’est assez récent (ça a commencé par de simples illustrations).
Je ne sais pas ce que ça vaut.

Tori.

Ah d’accord merci.

Ah, et pour répondre à ça… Bon, le planning, en ce qui concerne Usagi, c’est vraiment pas la joie : les titres passent leur temps à être repoussés, voire à disparaître… Pour l’instant, sur les plannings, il n’y a que ça :

USAGI YOJIMBO COMICS T3 COULEUR

Prix : 15,00 €
EAN : 9782889321193
Date de parution : À paraître (Prévision : 05/01/2022

et ça :

USAGI YOJIMBO COMICS T1 INTEGRALE NB
EAN : 9782889320776
Date de parution : À paraître (sans date)

Tori.

Entendu, merci beaucoup !
Bon, ayant les 30 volumes de chez Paquet, les tortues ninjas et Space Usagi, je crois que je suis bon.

Oui, voilà.

Maintenant, il faut être patient (ou se mettre à la VO).

Tori.

Et les volumes sont quand même pas mal auto contenus.

Merci messieurs.

Oui, c’est vrai que c’est une série qu’on peut sans mal prendre en cours de route : il y a quelques références à des histoires passées, on retrouve certains personnages, mais ça n’empêche pas de comprendre chaque récit (qui sont assez courts, pour la plupart).

Tori.

Josselin Billard

image

2 « J'aime »

Petite question aux amis libraires, des nouvelles quant à la sortie du prochain Usagi, en l’occurrence le tome 31 ?
Parce que ça fait un moment qu’il est sorti aux États-Unis.
Mais j’ai cru comprendre que ça a souvent été compliqué chez Paquet.
Je vous remercie.

Aucune.

La seule chose que j’aie au planning, c’est ça :

USAGI YOJIMBO COMICS T3 COULEUR
EAN : 9782889321193
Date de parution : 05/01/2022

Tori.
PS : et aussi le premier tome de l’intégrale N&B, mais sans date.

Fichtre.

Merci bien Tori Senseï.

Stan Sakai uses his Usagi Yojimbo to delightfully homage Hokusakai, from the Amazing Heroes Swimsuit Special ‘91.

tumblr_inline_mk03ogo24q1qz4rgp

Jolie coquille ! ~___^ (edit : Ah, mais ce n’est pas une coquille : c’est comme le nom que Sakai donne comme auteur à cette œuvre… La personne qui a écrit la phrase que tu cites n’y a pas fait attention, et pense que c’est un hommage à une œuvre de « Hokusakai »).

Il avait aussi dessiné ceci, pour une convention :

Tori.

Je vais faire mon Doc…

Dan Panosian :

Tori.

L’encourage pas, non plus.

… continue à être agaçant.

Jim

1 « J'aime »

Andrade :

image