USHIJIMA, L'USURIER DE L'OMBRE t.1-46 (Shohei Manabe)

ushijima vol.1 : Une journée ordinaire débute pour Ushijima : des clients font la queue pour lui emprunter de l’argent. Pour Takada qui débute au service de l’usurier, c’est la découverte d’un monde souterrain où l’argent règne en maître. Guidé par Ushijima, Takada apprend les ficelles du métier, et les combines pour soutirer aux clients leurs derniers sous… Sans aucun état d’âme !
le moins qu’on puisse dire, c’est que le résumé est vraiment à l’image du manga. « sans aucun état d’âme », c’est exactement ce qui ressort à la lecture de ce tome. on assiste à la déchéance la plus totale de plusieurs individus qui viennent s’endetter encore plus auprès d’ushijima, qui a pour objectif de « les presser comme un citron ».
noir, cynique, cru, malsain, voyeur, un manga à lire absolument, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.

J’ai hâte de le lire :stuck_out_tongue: … Rien qu’à feuilleter le manga, et observer les dessins, on voit déjà l’ambiance qui y règne …
Je donnerai mon avis plus tard :slight_smile:

Ushijima, l’usurier de l’ombre tome 01

Le sous-titre aurait pu être " la decheance humaine " …
Il n’y a pas a dire, ca ne fait pas dans la dentele, bienvenue dans le monde des preteurs d’argents sans foi ni loi ! Imaginez, des taux d’interets à 50% pour 10 jours, ca fait sourire et ca fait de la peine en meme temps … Comment imaginer que l’on peut emprunter 50.000 yens et pouvoir en rembourser 75000 une dizaine de jours apres … et tout ca pour quoi ? pour jouer au pachinko, acheter des fringues pour etre accepté par les autres.
Les vices de l’etre humain sont ici dissequés, on passe par la tentative de suicide, la drogue, la prostitution, le vol, l’arnaque, le jeux etc etc etc.
Bref, on ne ressort pas de Ushijima avec le sourire au levres, ca derange, c’est certain.
Graphiquement, c’est quand meme assez moyen , le plus bizarre etant les proportions , les angles de vues , en résumé, l’auteur a quand meme du mal pour l’instant a dessiner les personnages. Les visages d’une meme personne sont assez differents d’une case à l’autre, et caracteristiques communes, ils sont tous moches … !!!
Malgré tout, tout ce qui derange attire, et Ushijima reste un bon manga, parce qu’on se doute et on sait au fond de nous que tout cela existe vraiment …
Le petit bemol sera de savoir comment peut evoluer cette série, on peut supposer que nous aurons d’autres « vies ratées » de gens qui vont sombrer dans le desespoir juste parce qu’ils auront un jour empruntés 50.000 yens.
A voir, il y a quand meme un petit risque de lassitude.

[quote=« Lloyd Kalas »]Ushijima, l’usurier de l’ombre tome 01
…][/quote]

2 questions :

  • C’est si laid que ça?
  • Y a-t-il une trame principale ou bien est-ce que ce sont juste des tranches de vie qui n’ont rien à voir les unes avec les autres?

moi j’ai pas trouvé ça si laid que ça, j’ai bien aimé le graphisme, même si effectivement certains détails et certaines cases sont moins beaux/belles que d’autres.
pour l’instant, on assiste qu’à des tranches de vie (1 ou 2 chapitre par personne), mais je pense qu’il y aura forcément un fil conducteur au bout d’un moment, vu que la série en est à son 9ème volume au japon.

j’en profite pour remettre mon avis qui était passé inaperçu page 96.

[quote=« hikaru_no_go »]le moins qu’on puisse dire, c’est que le résumé est vraiment à l’image du manga. « sans aucun état d’âme », c’est exactement ce qui ressort à la lecture de ce tome. on assiste à la déchéance la plus totale de plusieurs individus qui viennent s’endetter encore plus auprès d’ushijima, qui a pour objectif de « les presser comme un citron ».
noir, cynique, cru, malsain, voyeur, un manga à lire absolument, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.[/quote]

T’inquiète, je l’avais bien vu et il m’avait donné envie de regarder de plus près ce manga que je n’avais, au départ, pas envie d’acheter (le résumé ne m’avait pas vraiment mis l’eau à la bouche).
En tout cas, si certaines histoires ont droit à plus d’un chapitre, c’est déjà bon signe.
Et pour les dessins, ben je verrai comment je les trouve en feuilletant.
Fort possible que je reparte avec la prochaine fois que je vais faire mes achats…

Ushijima est prévu dans mes achats, mais pas avant quelques mois, je pense.

Ushijima T1:

La couverture est méga belle sur ce manga sinon l’histoire est bien construite mais bon il y a pas un grand suspense, la fin du tome me laisse sur ma faim comment va se passer la suite? Quel va etre l’intrigue?

Sinon une question a ceux qu’il l’ont lut comment les Yamikin font pour avoir tant d’argent ils le prennent où j’ai pas compris sa jai du me chier un passage…:slight_smile::slight_smile:

t’as mal lu, c’est expliqué à un moment…

tu peux pas me dire comment ils gagnent largent ? c’est pas en escroquant des banques?

ils sont subventionnés par la mafia … une certaine vieille dame dans ce cas precis

image

Ushijima nous plonge dans un milieu underground sans pitié : le milieu des usuriers.
En clair, nous allons suivre le quotidien d’Ushijima qui accepte de prêter de l’argent aux personnes les plus endettées…mais à quel prix !

L’auteur nous décrit un monde sans pitié où le seul but du prêteur est de revoir un jour son argent et pour cela, il emploiera toutes les méthodes…même les plus extrêmes.

Voilà encore un sujet très original mais aussi très réaliste et d’actualité.
L’auteur met en avant la misère humaine. En effet, les personnes qui viennent le voir sont prêtes à tout pour obtenir un crédit et feront n’importe quoi pour le rembourser.
On découvre par la même occasion la vie de ces personnes et ce qui les a poussées à se mettre dans cette situation.

Les dessins ne sont pas extraordinaires mais se marient parfaitement avec le scénario ce qui produit une ambiance vraiment glauque.

Ushijima, l’usurier de l’ombre et un manga qui pourra choquer les âmes les plus sensibles, tant notre héro est sans pitié mais pourra séduire par la façon dont le sujet est abordé.
A découvrir pour les amateurs du Japon underground .

j’en profite pour remettre mon avis qui est dans « dernières lectures manga ».

[quote=« hikaru_no_go »]le moins qu’on puisse dire, c’est que le résumé est vraiment à l’image du manga. « sans aucun état d’âme », c’est exactement ce qui ressort à la lecture de ce tome. on assiste à la déchéance la plus totale de plusieurs individus qui viennent s’endetter encore plus auprès d’ushijima, qui a pour objectif de « les presser comme un citron ».
noir, cynique, cru, malsain, voyeur, un manga à lire absolument, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.[/quote]

hum vu la couverture qui m’a beaucoup plu, j’ai hésité mais finalement mes poches vides m’ont convaincu de pas le prendre… Mais d’après ce qui est dis je me laisserai sans doute convaincre

Ushijima tome 1:
Où l’histoire d’Uhijima, un usurier de l’ombre, qui accorde des crédits aux personnes dans la misère la plus totale, à des taux d’intérets énormes…et quand ils n’arrivent pas à le rembourser, tous les moyens sont bons pour récupérer l’argent…
Un seinen sans concession, qui nous montre une face cachée du Japon où l’on voit la déchéance dans laquelle vie la plus basse catégorie sociale. Les personnages sont torturés psychologiquement, et physiquement et le « héros » quant à lui retse impassible…et continue sont boulot.
Les dessins sont pas mal, et retranscrivent bien l’atmosphère glauque du manga.

image

Ushijima enchaîne avec un 2ème volume encore plus noir que le premier.
Dans ce tome, notre usurier favori va se retrouvé mêlé dans des affaires de plus en plus dangereuses.
Dès qu’on joue avec l’argent, il faut s’attendre à se frotter à des personnes peu recommandables voire dangereuses.

Le rythme ne faiblit pas dans Ushijima et l’auteur paraît ne pas avoir de limites scénaristiquement parlant.

Je pense qu’il serait appréciable que dans les volumes qui suivent, on ait droit à un petit flashback sur le personnage principal pour voir comment il est arrivé dans le milieu et surtout comment il s’est fait une réputation.

Ushijima est réellement une bonne surprise dans ce label Dark Kana.

une série qui a vraiment l’air intéressante décidément, mais je me demande quand même si j’apprécierais ce côté trop anti-héros et finalement bad boy du personnage principal.

Bad boy est un mot faible en plus lol Mais c’est pas lui le pire dans le milieu…

arf, ce sera peut-être plus pour Sephi alors, parce que je pense avoir trop de mal à m’attacher aux personnages si il n’y a pas un côté « humain » qui en ressort!

j’ai lu, et c’est toujours aussi bon, même si je le trouve quand même moins trash que le 1er volume, qui nous montrait vraiment la déchéance humaine, alors que ce volume se concentre essentiellement sur la guéguerre entre ushijima et son nouveau protégé.