VAGUE DE CHALEUR - Richard Castle (City Éditions)

Vague de chaleur (Heat Wave) - Richard Castle - City editions

Richard Castle… Ce nom ne dira certainement pas grand chose à ceux qui ne regarde peu ou pas les séries tv policières américaine.

Richard Castle est l’un des deux héros de la série TV : Castle. Diffusée sur France 2 l’été dernier.
C’est un écrivain à succès qui effectue des recherches pour son futur roman qui mettra en scène un nouvel héros.
Grâce à ses relations avec le maire de la ville de New York, on l’autorisera a accompagné le lieutenant Kate Beckett (qui est une fan de Castle l’écrivain, mais pas beaucoup de l’homme. Au début du moins) et son équipe pendant ses enquêtes.

Au fur et à mesure des enquêtes, Castle est impressionné par la jeune femme. Il décidera de s’inspirer d’elle pour en faire sa nouvelle héroïne qu’il nommera Nikki Heat.

L’édition du roman est faite de façon à ceux que l’on croit que Richard Castle est un véritable écrivain et non pas un simple personnage de fiction.
C’est son nom sur la couverture, ainsi que la photo de l’acteur interprétant son rôle qui figure sur le deuxième de couverture et sur la quatrième.
Y figure également des avis de véritables écrivains de polars tels que James Patterson et Stephen J. Cannell (décédé depuis). D’ailleurs, avec d’autres auteurs de polars, ils apparaissent régulièrement dans la série. Tout le temps autour d’une table de poker, ils discutent avec Castle des affaires en cours et de son futur roman.
Même dans les remerciements, tout est fait pour nous faire croire que Richard Castle un véritable écrivain.

Beau boulot de la part des éditeurs pour ce qui de l’aspect présentation. Par contre, la traduction pêche par endroit. Fautes d’orthographe ou de syntaxe gâchent la lecture.

Bon ! Et qu’en est-il de l’histoire de ce roman ?

Tout commence par un jeu de mot entre le titre du roman et le nom de l’héroïne : Heat. Chaleur en français.
Car l’histoire se déroule pendant une canicule à New-York.

Résumé quatrième de couverture :

[quote]Le corps d’un magnat de l’immobilier est découvert au pied de son immeuble de Manhattan. Visiblement, quelqu’un lui a donné un coup de pouce pour qu’il fasse le grand saut… Dans le même temps, sa ravissante épouse au passé obscur échappe de justesse à une agression.
Dans la fournaise new-yorkaise, les esprits s’échauffent, les passions se déchaînent. Un autre meurtre entraîne la police dans le monde opaque de l’immobilier, des paris, de l’argent douteux. Un univers où le secret et le silence font la loi.
Mais Nikki Heat est là pour mettre de l’ordre dans cette sale affaire. Malgré la présence imposée d’un journaliste fort encombrant (mais charmant), l’enquêtrice de choc va découvrir un à un tous les secrets du mort, un flambeur et joli cœur qui ne manquait pas d’ennemis. Des secrets que pas mal de monde aurait préféré oublier…[/quote]

L’histoire est sympathique, mais n’a rien d’un thriller. On ne frissonne pas du tout durant le roman.
Et la construction du récit est calqué sur le déroulement d’un épisode de la série.
Je pense que si quelqu’un qui ne connaît pas la série tv lit ce roman s’ennuiera assez.
Pour ma part, j’ai tout de suite mis les visages des personnages Tv sur ceux du roman.
J’avais en faite l’impression de lire un scénario d’un épisode de la série. Même si certains détails sont différents, c’est grosso modo la même chose.
On s’intéresse assez peu à l’enquête pour plus aller vers les personnages. Le groupe d’enquêteurs et le journaliste, Rook, n’arrêtent pas de s’envoyer des piques. On y retrouve vraiment l’esprit de la série.

Plusieurs détails évoqués dans le livre m’ont fait sourire, puisqu’ils sont évoqués dans la série TV lorsque Castle fournit une copie de son nouveau roman aux policiers.

Surtout le passage où Rook et Heat s’embrassent puis finissent par coucher ensemble. Chose que Castle a vainement tenté avec Beckett. Lorsque cette dernière lira ce passage, notre ami écrivain se fera légèrement chahuté par le lieutenant ^^

Ma conclusion : Un bon roman, pas trop long. A réserver je pense à ceux qui aiment la série TV.
Les nombreuses coquilles persuaderont les anglophones à se diriger vers la VO.

Toujours sur Castle, je viens de voir qu’une BD va sortir chez Marvel

Hé bien, Castle envahit un autre domaine ! A quand le cinoche ? :stuck_out_tongue: