VAILLANT, LE JOURNAL LE PLUS CAPTIVANT, 1942-1969 (Hervé Cultru, Richard Medioni)


(Team Sanctuary) #1

Discutez de Vaillant - Le journal le plus captivant


(Jean-Marc Lainé) #2

Pour la première fois, l’histoire complète du journal qui donna naissance à Pif Gadget est racontée dans un livre passionnant.

Fondé en janvier 1942 dans la clandestinité, Le Jeune Patriote prend le nom de Vaillant à la Libération. Puis, pendant un quart de siècle, cet hebdomadaire révolutionne la bande dessinée française et mondiale.

Les séries devenues mythiques qui y paraissent font de Vaillant un journal hors du commun :

. Pif. Pifou. Placid et Muzo. Les Pionniers de l’Espérance. Gai-Luron. Le Concombre masqué. P’tit Joc. Fils de Chine. Corinne et Jeannot. Yves le Loup. La Pension Radicelle. Arthur le Fantôme. Teddy Ted. Le Grêlé 7/13. M. le Magicien. Nasdine Hodja…

Les plus grands dessinateurs et scénaristes y déploient tout leur talent :

. Arnal. Mas. Gotlib. Mandryka. Tabary. Poïvet. Forest. Gillon. Chéret. Greg. Coelho. Kamb. Godard. Cézard. Roger Lécureux. Jean Ollivier…

L’auteur, Hervé Cultru, s’est déplacé aux quatre coins de France pour interviewer des dizaines de témoins de cette aventure. Au fil d’un récit alerte, plein d’humour, truffé de révélations et d’anecdotes, il replace l’épopée de Vaillant, journal engagé, dans le contexte politique et social de l’époque.

Si la BD a bien sûr une place de choix, les jeux, le courrier des lecteurs, les informations scientifiques et sportives, les rubriques d’actualité, sont abordés de façon complète avec force citations et documents.

Riche de 413 illustrations et photos, ce livre nous fait partager le plaisir des enfants d’alors à la lecture du «journal le plus captivant».

Album: 285 pages
Editeur : Vaillant Collector (2 février 2006)
Langue : Français
ISBN-10: 2951992513
ISBN-13: 978-2951992511
Dimensions du produit: 22,5 x 2,5 x 19 cm