VALENTIN LE VAGABOND t.1-8 (René Goscinny / Jean Tabary)

Discutez de Valentin le vagabond

valentin-integrale-1-web-5b753705b0e38

Valentin le vagabond - L’Intégrale volume 1

En librairie le 4 octobre 2018

Ecrite par René Goscinny et illustrée par Jean Tabary , Valentin le Vagabond est une bande dessinée publiée dans le journal Pilote dès 1962.
Valentin est l’une des dernières créations de René Goscinny. Alors qu’il écrit les histoires d’Astérix, de Lucky Luke ou du Petit Nicolas, le scénariste s’associe avec Jean Tabary pour imaginer Iznogoud puis Valentin le vagabond.

IZNOGOUD ET VALENTIN
A deux mois d’intervalle, Goscinny crée des personnages diamétralement opposés. En janvier 1962, il donne naissance à Iznogoud. En mars, c’est Valentin qui voit le jour. En créant ce vagabond, personnage poétique et innocent, Goscinny a peut-être voulu se racheter d’avoir mis en scène son ignoble vizir ! Si Iznogoud invente les stratage mes les plus abjects pour devenir calife à la place du calife, Valentin, au contraire, croit en la bonté du genre humain.

UN VAGABOND
« Puis-je vous déposer n’importe où ? », demande un automobiliste à Valentin. « J’y allais, justement », répond le vagabond. Ainsi débutent les aventures de ce personnage atypique dans l’oeuvre de Goscinny. Le scénariste le présente comme « un homme fin, cultivé, un peu poète, qui aime beaucoup de choses : la liberté, les fleurs, les animaux, et même les gens ».
Avec cette série, René Goscinny et Jean Tabary nous livrent avec talent et humour une fable sur une génération qui, une fleur a la bouche, rêvait de « Peace and Love ».

Valentin, plus Charlot, dont la référence est revendiquée, que hippie, a tous les attributs du « flower power », mais sans le LSD !

UN HÉROS DES SIXTIES
On s’amuse à imaginer René Goscinny, en costume trois pièces, observer ces baby-boomers qu’il accueille avec bienveillance dans les colonnes de Pilote. Très vite, les enfants gâtés de l’après-guerre troquent leur guitare pour des pavés. En mai 1968, les cheveux longs renversent les tables avec comme slogan : « Ne faites pas confiance a quelqu’un de plus de 30 ans. »

Et Goscinny, la quarantaine, s’en amuse.
C’est ce joli conte des années soixante que nous avons souhaité vous faire redécouvrir.

Dans ce premier volume de l’Intégrale Valentin le vagabond retrouvez les histoires parues de 1962 à 1965 :

  • Le Snob
  • La Vie de château
  • L’Évadé
  • Aux Sports d’hiver
  • Le Prisonnier récalcitrant
  • Valentin le vagabond fait le singe
  • Les Mauvais instincts
  • Le Chef de gang ! (28 planches inédites en album)

BONUS : Un dossier de 40 pages riches en documents et inédits.

  • Titre : Valentin le vagabond - L’Intégrale volume 1
  • Auteurs : Goscinny et Tabary
  • 264 pages
  • 22 x 29,2 cm
  • Prix public : 29,90 €
  • Code ISBN : 978-2-915732-99-3

Le site de l’éditeur : http://www.imaveditions.com/livre/collection-goscinny/valentin-le-vagabond-l-integrale-volume-1/83

Y a un excellent article sur cette BD dans les Cahiers de la BD de ce trimestre.
ça donne envie de voir plus loin.

Le volume 2 est prévu pour le 14 février.

41bZIgMNj8L

Tiens, je ne me souvenais pas que c’était Goscinny au scénario… Je croyais que Tabary était seul aux commandes.

Tori.

Goscinny a commencé … c’est même lui qui a lancé l’idée.