VALIANT BEYOND : TALES OF THE SHADOWMAN #1-3 (AJ Ampadu / Sergio Flores)

Nouvelles origines. Nouvel Univers. Nouveau Point de Départ.

Après la fin de la saga Resurgence, Valiant relancera son univers super-héroïque avec l’initiative Valiant Beyond. Les premiers titres consacrés à Bloodshot et Shadowman sortiront en mars 2025 avant X-O Manowar et All-New Harbinger (dont les équipes créatives seront annoncées en janvier) en avril.

Tales of the Shadowman est écrit par AJ Ampadu et dessiné par Sergio Flores, les auteurs de Shadowman : Soul Eaters.

The team behind the acclaimed SHADOWMAN: SOUL EATERS mini-series, writer AJ Ampadu and artist Sergio Monjes , will reunite to showcase a very different side of the fan-favorite anti-hero in TALES OF THE SHADOWMAN. Set in a utopian version of New Orleans, the magic capital of the world, TALES OF THE SHADOWMAN follows a detective trained in the art of voodoo who faces an unprecedented threat to her city. Out of options, she must summon the enigmatic force known as The Shadowman to help save New Orleans from the forces of the Deadside in this stunning new take on the character.

“It’s a new era in the Valiant universe and I have the honor of introducing a brand new version of Shadowman,” explains Ampadu. “The Shadowman is an ancient god of unknown origin who has no memory of his past. He drifts through the shadows of the Deadside, the mystic wasteland surrounding the utopian city of New Orleans. The impoverished residents both fear the Shadowman and rely on him for protection from the greater evils lurking in the Deadside. If someone needs help, they can summon the Shadowman, but this comes at a great price.”

https://www.comicsbeat.com/valiant-beyond-universe-relaunch-announced-by-alien-books-and-valiant-comics/

1 « J'aime »

naaaan … je ne la refais pas
(mais que c’est tentant)

Le duo est bon sur la mini-série actuelle.

Un vrai reboot de l’univers donc, et pas une continuation de celui lancé en 2012 ?

Oui, Le Doc en parlait :

La démarche fait un peu Crisis, et rappelle les plans de Shooter qui voulait mêler les deux univers Valiant en 2000 après un event.
A voir, je ne suis pas sûr qu’il y avait besoin de rebooter au risque de complexifier la continuité.

1 « J'aime »

Oui, mais je pense que c’est moins une volonté de simplifier que de 1/ permettre aux auteurs de tester ce qu’ils veulent, même en mettant les personnages dans une situation improbable qu’il faudrait expliquer (là, New Orleans en capitale magique « officielle ») 2/ lancer un signal aux lecteurs, entre ceux lassés de la politique éditoriale ces dernières années ou ceux qui auraient envie de tenter mais ne sauraient pas comment.
J’avoue que, même moi, je n’ai retenté Valiant que via Resurgence, avec la certitude d’avoir une entrée « simple » à tester.

Une relance au #1 sur des bases saines ça marche très bien sans tout effacer avant, mais ayant lâché les productions Valiant depuis le départ de Dinesh il y a peut-être eu des changements qui justifient le reboot dont je ne suis pas au courant.

1 « J'aime »

Je pense que, vu l’état de Valiant, il fallait un électrochoc global et visible, pour donner le signal d’une redéfinition simple.

Ou rappeler Dinesh !

1 « J'aime »

très stylé et classe

Et ce sera finalement pour le mois d’août :

Oui, j’étais surpris de leur absence. Merci !

Alien Books · Releases Aug 20, 2025

Valiant Beyond: Tales of the Shadowman #1

THE NEW ERA OF VALIANT COMICS CONTINUES!

Designed as the ULTIMATE jumping-on point, the Valiant Beyond line of comics are ABSOLUTE must-reads that will ENERGIZE your love for superheroes!

The city of New Orleans is home to a rich history of music, art, and culture that has achieved unparalleled progress and success. It’s the magic capital of the world and home to a hard-nosed detective trained in the ways of Voodoo who has dedicated her life to keeping New Orleans safe! When an ultra-dangerous monster invades her jurisdiction and threatens the peace they’ve fought so hard to protect, she must disobey her orders and summon the mysterious being known as « Shadowman » in order to save the city she loves!

Discover the secrets of the Shadowman in this all-new 28 page story from the fan-favorite team of AJ Ampadu and artist Sergio Monjes (SHADOWMAN: SOUL EATERS) at a special introductory price!

Comic · 32 pages · $4.99

Et ben, après le Valiant Beyond: Bloodshot fort bavard, bourrin et creux, ce Valiant Beyond: Tales of the Shadowman commence à donner l’impression que cette relance Ultimate/Absolute de Valiant ne valait ni l’attente, ni la peine de faire cela, au vu du rendu.
Alors qu’AJ Ampadu et Sergio Flores m’avaient plu sur le tie-in de Shadowman sur Resurgence, la « fin » de l’univers Valiant contemporain (ou quasi fin, à voir si la saga zombie promise arrivera finalement), ils m’ennuient sur ce lancement « All-New All-Different ». Ici, l’on voit que Shadowman est une entité qui dirige le Deadside en monarque usé et oisif, qui reçoit un oiseau du Maire d’une ville des morts, Jaunty. Celui-ci lui montre un saxophone qu’ils ont récupéré parmi les Morts, ce que Shadowman cherche, et il est « convoqué » dans The Glass City, alias la Nouvelle-Orléans, coupée du Deadside par une paroi de verre. Il y va grâce à sa faux, glisse dans les ombres et rejoint Alyssa Myles, la policière (« Abettor Division ») qui l’a invoqué. Il la sauve d’une attaque de Mr Twix, un être lié au Deadside et qui promet de les harceler après avoir montré un acte horrible. Et Shadowman accepte d’aider Alyssa contre l’ennemi, si elle l’aide à retrouver… Jack Boniface.
Gros, gros bof. AJ Ampadu livre un scénario trop lent et ampoulé, avec beaucoup de vide et de fausses bonnes idées. Shadowman en monarque blasé, ça rappelle un Dream low-cost, avec en plus un Deadside trop vide (Sergio Flores n’est pas très généreux, clairement). Les clins d’oeil sur Alyssa, les Abettors sont cool mais basiques, prévisibles, et le cliffhanger n’emballe guère.

Bref, un scénario lent, assez vide, avec de fausses bonnes idées, et un graphisme peu généreux et faible. Ça ne démarre franchement pas bien…

Alien Books · Releases Oct 1, 2025

Valiant Beyond: Tales of the Shadowman #2

THE ALL-NEW SHADOWMAN IS BACK!

Detective Alyssa Myles has always worked hard to ensure New Orleans is safe. Alongside her partner, Detective St. Brown, they follow the trail of the sinister Mr. Twist outside the Glass Curtain, out in the White Zone between the city and the Deadside.

Desperate for a break in the case, Alyssa summons the entity known as The Shadowman. But doing so comes at a cost… and Alyssa must help Shadowman uncover the secrets of his own past.

The saga of the all-new Shadowman continues in your new favorite series from writer AJ Ampadu and artist Sergio Monjes!

Comic · 32 pages · $4.99

Gros bof. AJ Ampadu se concentre ici sur Alyssa Myles, policière de The Glass City qui enquête sur des meurtres sombres. Son briefing dans la section des Abettors est difficile, elle s’intègre mal et elle est envoyée enquêter dans le marché libre de la zone des morts. Elle apprend que le tueur est un métamorphe appelé Mr Twist, mais aussi qu’elle est liée à la légende Shadowman. Mr Twist l’attaque chez elle et, pour s’en sortir, elle convoque Shadowman, ce qui amène à la fin du #1. Ils s’allient, donc, et vont chez les époux Mirage pour enquêter. Hwen se lance dans l’expérience mais il découvre une malédiction, et une entité démoniaque l’attaque sans que Shadowman puisse l’arrêter. Et Alyssa tente de le réanimer…
Ça se lit, mais c’est maladroit et pataud. AJ Ampadu tente des clins d’œil à la franchise globale, mais c’est voyant et lourd, et ça avance bien, bien lentement. Sergio Flores propose des planches lisibles mais pas brillantes, et en soi plutôt faibles.

Bien bof, et peu emballant.

1 « J'aime »

Décidément.

1 « J'aime »

Je suis énormément déçu des Valiant Beyond.

Oui, on le constate.

Dommage pour cette relance qui ne porte pas ses fruits

1 « J'aime »