VAMPIRE CHRONICLES - LA LÉGENDE DU ROI DÉCHU (Kyo Shirodaira / Yuri Kimura)

La critique par Sandoval est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Ah merci!
J’ai obtenu le tome 2 à la Je, et je ne savais pas trop quoi faire n’ayant pas le "1"
Grâce à ta critique je vais pouvoir trancher entre abandon et achat et apparement mon portefeuille ne va pas apprécier ^^

Une critique assez inattendue par rapport à l’idée que j’avais de ce manga. Si ça continue ainsi, il n’est pas impossible que je me lance dans cette petite série.
Je me réjouis de lire tes critiques des prochains tomes (critiques qui sont peut-être même déjà là, je verrai ça quand j’aurai rattrappé la demi-douzaine de pages de forum à lire que j’ai en retard).

Je fais partie de ces lecteurs qui ont trouvé cette révélation fort… “improbable”; incohérente, sur le coup, j’ai eu peur pour la suite.
Puis, me remémorant l’origine des vampires, je me suis dit qu’après tout on aurait peut-être une autre surprise…

VC est devenu décevant depuis le tome précédent… Un gros n’importe nawak cette invasion d’extraterrestre. =/
Peut être que certains aimeront mais pas pour ma part. Et ce qu’on voit pour leur arrivée dans ce tome, ce n’est pas ça qui m’a réconcilié avec l’idée.

Reste que le roi des vampires est encore assez intriguant pour suivre le manga. J’ai quand même envie de connaître le fin mot de son histoire avec la reine… =)

Le problème des extra terrestres n’en est pas vraiment un. Les japonnais sont des habitués de ce genre d’artifices dans les histoires de vampires, qui font que leurs histoires sont très éloignés des mythes classiques, elles n’en sont pas toutes mauvaises pour autant.
Non par contre effectivement le peu qu’on voit de ces ET ne parait franchement pas sérieux, insuffisant aussi, pour moi le vrai intérêt de ces ET sera une confrontation de “personne à personne”. Et si ça n’arrive pas, la fin du manga risque effectivement d’être complètement nulle…

La critique par damss est disponible sur le site!

6 volumes pour enfin devenir intéressant, alors que la série ne fait que 9 tomes ? Bizarrement, j’ai du mal à être tenté… :confused:

tutututututut, ivan, je vais finir par croire que tu lis mes critiques en diagonales :laughing:

C’est autour du tome 4 (avant, après je ne sais plus exactement) que certaines révélations donnent toute la complexité de l’histoire et change complètement la trame principale :wink:

J’ai surtout retenu le “je dirai que c’est sans doute le meilleur depuis le début de la série”, et lorsque cela arrive au tome 6 sur 9, ce n’est quand même pas très bon signe… Après, tout dépend des prochains tomes.

Ah je ne vois pas ça comme ça perso… Les deux premiers n’étaient vraiment pas terribles, mais les suivants sont bons et vont crescendo jusqu’à ce volume 6. Donc au contraire, je trouve plutôt rassurant qu’une série s’améliore au fil des tomes.

Une série dont 1/3 n’est pas terrible, ça commence à faire tout de même… M’enfin, je ne l’ai pas lu, c’est juste l’impression que cela donne. (d’ailleurs, j’aurais bien aimé que sandoval fasse la critique du tome 5 et du 6 également, puisque le 3 avait eu 9/10 et le 4 avait eu 4/10…)

[quote=“ivan isaak”]J’ai surtout retenu le “je dirai que c’est sans doute le meilleur depuis le début de la série”, et lorsque cela arrive au tome 6 sur 9, ce n’est quand même pas très bon signe…
[/quote]

Euh c’est pas vraiment un argument ça, à moins que tu ne préfères les séries dont les 3 premiers tomes sont bons et qui finissent en eau de boudin, c’est quand même mieux quand l’intérêt d’une série monte crescendo…

[quote]
Après, tout dépend des prochains tomes.[/quote]

Ca c’est clair. Justement moi les trois premiers volumes m’ont plu, le quatrième m’a franchement refroidi du coup je ne suis pas allé plus loin pour le moment. Maintenant de toute façon c’est une série assez particulière, un mélange de genre parfois étrange qui ne peut pas plaire à tout le monde, il faut garder ça en tête.

Euh c’est pas vraiment un argument ça, à moins que tu ne préfères les séries dont les 3 premiers tomes sont bons et qui finissent en eau de boudin, c’est quand même mieux quand l’intérêt d’une série monte crescendo… [/quote]

Je l’ai quand même expliqué juste au-dessus… Pour damss, la série est meilleure depuis 1 ou 2 tomes => considérons 1 et demi. On a donc, sur 6 tomes, 3 tomes et demi pas terribles et 2 et demi sympa. Sur 9, ça commence à en faire du tome pas terrible…

Ben ouais mais ça change pas le problème, limite j’ai envie de dire: et alors?

90% des séries sont comme ça, ça t’empêche pas d’en apprécier certaines, heureusement d’ailleurs. Le problème est ailleurs, là en l’occurence, c’est une série dont la qualité de la conclusion va conditionner la qualité de l’intégralité de l’oeuvre.

Ça me donne presque envie de lire les 5 et 6 d’ailleurs.

[quote=“Sandoval”]

90% des séries sont comme ça,[/quote]

mais bien sur …
là ça devient bidon et proche de la mauvaise foi et du troll … tu pourrais t’abstenir de ce genre de commentaires (pourtant je suis plutôt bien placé niveau troll et autres “désagréableries”)
90% des séries sont comme ça ?
ben tu dois mal choisir tes séries alors …
un grand nombre de séries de moins de 10 volumes sont biens de bout en bout , je comprends tout à fait ivan dans sa démarche
personnellement je ne vois pas pourquoi je me prendrais une série ou le début est mauvais et que la série “va crescendo” … alors que d’autre séries dans le paysage mérite un coup d’œil bien plus attentif avec un niveau constant (on est loin des 90% de séries que tu a cité)

ensuite d’accord pour dire que la conclusion est importante, mais je ne pense pas qu’un bonne fin puisse faire oublier un mauvais début …
alors , classer la série directement en “inintéressante” pour un mauvais début, non
dire que la série est vraiment bonne car la fin permet de rattraper le début, non plus surtout pour une série courte!

Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous dites, mais dans le cas de cette série, j’avoue ne pas raisonner de la même façon, peut-être parce que ma lecture est encore toute fraîche…
Les premiers volumes nous font croire à une trame classique pour mieux nous surprendre et apprécier la véritable histoire… C’est cela qui pour moi fait que cette série se démarque un peu…Je trouve la plupart des séries prévisibles et je suis vraiment content d’en trouver une qui me surprenne enfin un peu…

Mais cela n’engage que moi bien entendu, je reste d’accord avec vous sur le fond, avec le nombre de séries qui sort actuellement sur le marché, si 1/3 des volumes ne vaut pas le détour, il ne sert à rien d’investir dedans…Sauf si elle sort des sentiers battus…