VAMPIRELLA MASTERS SERIES t.1 (Morrison/Millar/Conner)

C’est le premier lien du message de Zeid et il dit précisément:

« I wish him well but there’s not good feeling between myself and Mark for many reasons most of which are he destroyed my faith in human fucking nature ».

Ce qui est triste, c’est que ce sont tous des auteurs anglais qui ont beaucoup marqué (à tort ou à raison, notamment pour Millar) l’univers des comics sur les trente dernières années et que de telles brouilles est vraiment malheureux.

Il y a aussi Warren Ellis, en scénariste anglais majeur, mais je ne sais pas quelles sont ses relations avec les trois autres, si ce n’est que Moore a fait une très belle introduction pleine d’éloges pour le premier TPB de « Planetary » (repris en français dans la version Semic) et que Warren Ellis rend aussi un hommage appuyé à Moore dans un épisode de la même série se passant en Angleterre.

Et puis, Morrison a aussi fait référence au travail de Moore sur « Watchmen » dans son run de Batman, avec l’épisode qui se passe sur l’île de Mayhew (de mémoire, donc désolé si je me trompe sur le nom).

Après, il y a peut-être aussi de la jalousie d’égo entre Morrison et Millar du fait des échecs de Morrison avec le cinéma pour l’adaptation de ses comics, alors que Millar a déjà trois adaptions et une quatrième en cours (ce qui est évoqué d’ailleurs dans l’interview ci-dessus de Morrison).

Cela dit, je pense qu’on ne trouvera pas grand monde pour dire que Millar est plus intéressant, varié et inventif que Morrison dans son oeuvre globale, donc la reconnaissance des amateurs de comics, elle est là.

Et c’est peut-être le plus important, au fond.

J’allais dire, d’accord avec toi en rajoutant quand même Red Son.

Qui donc apparemment sort aussi de la tête de Morrison.

(LIS LE !)

Oui, je pense qu’il y a aussi un peu de ça, mais si l’un des reproches adressés par MORRISON à MILLAR est justement de ne plus faire que des comics destinés à être adaptés au cinéma.

En ce qui concerne Ascending Evil publié dans le Vampirella The New Monthly qui semble faire parti de ce recueil ils sont crédités tous les deux :

Et je crois que Millar était à deux doigts d’arrêter les comic-books avant que Morrison le lance sur Authority !

J’avais lu que c’était Ellis qui avait proposé Millar, non ?

Ah oui, c’est bien possible. J’ai sûrement confondu suite à cette discussion sur l’influence de Momo !

Concernant le sommaire (V.O.)
On a
Asending Evil- Vampirella Monthly 1-3, Scénario : Mark Millar/Grant Morrison, Dessins : Amanda Conner.
Holy War-Vampirella Monthly 4-6, Scénario : Mark Millar/Grant Morrison (+Steven Grant partie 2&3), Dessins : Louis Small Jr.
The Blood Red Game-Vampirella 25th Anniversary Special, Scénario : Grant Morrison, Dessins : Michael Blair+Kevin Nowlan.
A Cold Day In Hell-Vampirella Strikes 6- Scénario : Mark Millar, Dessins : Louis Small Jr.

Je viens de lire le bouzin et je ne conseillerais pas spécialement a qui n’est pas fan de Morrison/Millar ou de Vampirella.
Vampirella qui veut éliminer tout les vampires s’en prend cette fois a une association qui prend la place de la pègre au fur et à mesure et on se rendre compte qu’ils ont un dessein aux proportions bibliques (ou plutôt ante-bibliques) et Vampirella s’attachera au passage d’une sidekick qui a une vengeance a prendre sur ces vampires après avoir été traumatisé et d’une organisation de tueuses.
C’est pas mal, si comme moi on ne connait pas le personnage, Bad-ass et sexy (le trait d’Amanda Conner aidant) ce qu’il faut, le récit est bien développé en laissant de petites surprises, mais ça reste tout de même une œuvre mineure dans la carrière de Morrison, du consommable vite fait.
Et il est amusant de constater dans les deux épisodes de fin la différence de traitement que peuvent faire les deux auteurs en solo quand ils veulent dépeindre du sexy, chez Morrison on a une relation Vampyro/lesbienne sensuelle à base de jeu de possession de l’une sur l’autre et chez Millar, on a droit un étalage de vampires aux gros nichons.
:mrgreen:
Le Cérébral contre le bourrin, quoi.

ça dépend : pour certains, le cérébral n’est pas situé là où son nom l’indique !

Ca peut facilement me parler, le cérébral avec de gros nibards, aussi.

Merci pour votre critique Guy, par contre quelqu’un a lu le volume des nouvelles aventures de Vampirella ?

Quelqu’un l’a lu, oui :

comics-sanctuary.com/forum/post633836.html?hilit=vampirella#p633836

Ouaip. Et je me rabattrai plus volontiers sur les classiques.

Ce volume-ci, je l’ai bien aimé par contre. C’est du Vampirella classique, avec quelques bonnes idées et des persos sympas. Et puis je suis fan d’Amanda Conner.

J’ai pas trop reconnu le style d’Amanda Conner, j’ai été un poil déçu pour du Momo hormis l’histoire avec la secte. C’est pas mal, mais je m’attendais à mieux vu la qualité des auteurs.

je n’ai pas pour l’instant dépasser la troisième pages. Par contre pour conner, j’ai trouvé sympathique de voir un ancien travail dans lequel on sent portant pointer son trait futur.

Belle progression.

Oui bien sûr, elle a évolué depuis, ce boulot date du milieu des années 90 tout de même. On reconnait tout de même sa patte.

Sans juger de la qualité des auteurs, je dis simplement que je ne me suis pas ennuyé du tout, contrairement à la série régulière dont on parlait au dessus. J’y ai retrouvé une ambiance plus proche de la Vampirella que je suivais épisodiquement étant jeune, ainsi qu’une certaine forme de sensualité complètement absente du Vampirella nouvelle mouture.

Billou :

image

1 « J'aime »