Variante - Manga


(JoeHarper) #1

La critique par JoeHarper est disponible sur le site!

	[Lire la critique sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/5172-variante/parutions/11543-simple-3.html)

(gavin412) #2

Houla tu es vraiment dur sur ce coup.
Je suis assez d’accord avec toi dans l’'ensemble mais les interrogations de l’héroïne sur elle même rattrape complètement cette banalité je trouve.
Perso c’est une série que j’ai vraiment plaisir à suivre et puis comme c’est court on va pas s’ennuyer :wink:


(yuko - chan) #3

j’ai adorée lire ce troisieme tome qui nous permet d’en savoir plus sur ce que sont les chimères et j’ai hate de voir ce que va faire sûdo pour aidé aiko et ce qu’elle va faire elle pour trouvé son chemin parmis toutes ses questions


(Sandoval) #4

[quote=“gavin412”]Houla tu es vraiment dur sur ce coup.
[/quote]

Il a quand même mis une note moyenne, ce n’est pas si mal!


(Tempskron ) #5

[quote=“Sandoval”]
Il a quand même mis une note moyenne, ce n’est pas si mal![/quote]

je te rapelle qu’on est sur un site ou une note en dessous de 7/10 est une mauvaise note … (honnêtement si j’avais pu avoir l’équivalent de 14/20 à mon bac ou à mes exams à la fac j’aurais été plutôt heureux)
je trouve ça normal qu’un manga qui ait des qualités mais aussi pas mal de défauts ait une note moyenne (ben oui 5/10 c’est pas une mauvaise note … c’est une note moyenne)
et de ce que j’ai pu lire de variante (j’ai plus feuilleté que lu cette série donc mon avis est peut être pas des plus constructifs) la note me semble plutôt méritée.
Après je trouve ça bien plus normal qu’une série moyenne se tape un 5/10 , qu’elle se tape un 7.5 ou un 8 comme ça arrive quand même assez souvent.


#6

Je suis tout à fait d’accord, certains ont tendance à être assez large sur leurs notes


(chris936) #7

Mouais…
Mais un 5/10, ça veut quand même aussi dire que la série ne vaut qu’à moitié le coup et surtout qu’elle a autant de côtés négatifs que de côtés positifs.
Bref, une série évaluée à 5 ne mérite logiquement pas le coup d’être achetée; c’est en tout cas comme ça que je vois les choses.

Personnellement, quand je lis une critique sur le site et que je vois un 6/10 (voire même un 7), je me dis que c’est du manga qui n’apporte rien et vers lequel je ne me tournerai pas à moins d’être moi-même convaincu par le résumé (je me renseigne souvent de ce qui va sortir bien avant de voir arriver les premières critiques).
(Attention, je ne me dis pas que 6/10 = caca mais si le résumé ou un feuilletage du manga en question ne m’a pas accroché, un 6 ou un 7 me confortera dans mon opinion et je ne chercherai même pas à en savoir plus).

Et pour le parallèle avec les notes scolaires, un 5 ou un 6/10, c’est quand même le minimum et franchement ras des paquerette. Pareil ici : ça veut dire “peut franchement mieux faire”.


#8

Je pense qu’on va mettre une légende car pour moi 2.5/5 c’est pas si mal que ça


(gavin412) #9

Oui on a qu’a noter sur 5 :smiley:
C’est sur qu’en dessous de 7 les gens commencent a se demander si ca vaut le coup, je fais le même raisonnement.


(Tempskron ) #10

c’est un cas à étudier un peu plus précisément mais globalement une série notée entre 5 et 7 est donc un série qui a pas mal défauts mais dont les qualités sont assez suffisantes pour garder la série à un niveau correct
et donc quand je vois un manga noté de la sorte je me dis qu’elle est plutôt à réserver aux fans du genre ou aux collectionneurs
ensuite je ne suis pas tout à fait pour la notation sur 5 car ça réduit pas mal les nuances qu’on peut apporter dans sa note
(bon à la base je suis pas tout à fait “pour” un système de notes vu qu’en général … chacun son système de notation … un peu comme les profs quoi…)

et en général une critique parle d’elle même si elle est élogieuse, le manga est bon, si elle est mitigée, le manga est moyen, si elle est négative (et la critique reste le meilleur moyen de faire passer les quelques nuances qui nous feront dire qu’un manga a plus de bons cotés que de mauvais …)
mais c’est vrai que la notation reste le meilleur moyen de prouver vite et efficacement qu’un manga est bien ou non (même si les notations sont toujours hyper larges en ce qui concerne les fans)


(chris936) #11

C’est clair que quand on parcourt certaines collections et qu’on voit des 10/10 comme s’il en pleuvait, ça ne laisse rien présager de très objectif.
Plus que la note, c’est surtout celui qui la donne qu’il faut regarder.

Mais la note reste quand même très importante pour moi. Il m’est arrivé de lire certaines critiques très élogieuses alors qu’au final, son auteur avait donné une note de 7/10 (ce qui est pour moi une note assez moyenne et que je trouvais donc en contradiction avec la critique).

Enfin, je vois pas comment on pourrait changer le système actuel : chacun note à sa façon, chacun interprète les notes à sa façon et je pense qu’une légende expliquant les notes n’y changerait rien du tout.


(opaline) #12

Moi je ne suis pas pour une note sur 5, c’est déjà bien assez difficile sur 10, surtout qu’on ne peut même pas mettre de nuance quand on voudrait mettre un 7.5 au lieu d’un 7 ou d’un 8.

Sinon pour revenir au sujet, j’ai trouvé le volume 3 de Variante assez intéressant d’un point de vue psychologique, mais je peux comprendre que l’on soit déçu car finalement l’auteur s’est contenté de faire une repompe du genre. Mais, ce manga reste quand même sympa à lire et pour ma part il y a assez de suspense et d’intérêt pour terminer cette série qui ne compte que 4 volumes au final. Peut-être que ce nombre oblige aussi l’auteur à en venir à l’essentiel sans trop compliqué les choses!

En bref, je lui mettrais un 7.5/10


(Tempskron ) #13

[quote=“chris936”]
Enfin, je vois pas comment on pourrait changer le système actuel : chacun note à sa façon, chacun interprète les notes à sa façon et je pense qu’une légende expliquant les notes n’y changerait rien du tout.[/quote]

attention j’ai jamais dit ça! je n’ai pas du tout envie que skeet et oni change ce système qui reste vraiment très efficace.
C’est juste qu’en ce qui me concerne, plus que la note, c’est la critique qui va me donner envie ou non de m’intéresser au manga.
(à ce sujet c’est souvent grâce à des sites genre mangavoraces que je me décide à investir)


(Miawka) #14

Assez d’accord avec ta critique, Joe, je me suis un peu ennuyée face à ce tome. Mais je trouve personnelement que même si ce n’est pas original, le graphisme est vraiment sympa ( les chimères pour ma part sont assez réussies). Je ne pense pas que la série se rattrape, mais le manga, du fait de sa courte durée, reste sympathique.


(Nil Sanyas) #15

Personnellement, un manga à 2,5/5, c’est pas un manga à jeter, mais il est loin de faire partie de mes préférés.

D’ailleurs, tous mangas notés à moins de 2,5/5 se retrouve vite en vente pour ma part…

Disons que 2,5 c’est la limite où je peux “garder” un manga. Et encore, et encore…

Edit : pour les notes, c’est simple. Je mets 10/10 si je juge que c’est le top du top. Cette note peut donc très bien baisser si plusieurs mois ou années plus tard, je tombe sur un manga encore meilleur. J’ai dû mettre 10 à 5 séries à tout casser (sur 150, c’est pas énorme en pourcentage…). Pour moi, 9 et 10, ça veut dire “super manga”, les 10 étant là pour montrer ceux qui sont vraiment au-dessus du lot (AMHA). 8, c’est un très très bon manga, mais qui n’est pas un chef-d’oeuvre pour autant (mais tous les mangas ne peuvent pas être jugés comme un chef-d’oeuvre non plus, sachant que le 9 n’en est pas un non plus, mais s’en rapproche fortement). En-dessous, entre 6 et 7 donc, ce sont de bons mangas. Ni plus, ni moins. Après, les mangas notés 5 ou moins, c’est globalement mauvais signe quand même…


(Tempskron ) #16

ben c’est une notation logique je trouve (personnellement, je viens juste de commencer à noter mes séries et ma meilleure note est 9 et c’est sur un manga que j’ai beaucoup aimé … à savoir all my darling daughters pour l’info)
j’ai surtout l’impression que les gens se rendent pas compte que 9 ou 10 (ou entre les 2) ça récompense les manga qu’on a trouvé réellement excellents et 7 8 les bons mangas mais quand je vois des critiques du genre “c’est loin d’être indispensable mais ça reste sympa: 8.5/10” je me dis que soit on a faire à des gens qui sont hyper bons public (le genre de gens qui ont aimé transformers au cinéma ou autre …) soit : si ces gens étaient profs ils auraient le taux de réussite le plus bas du monde au bac pour leurs élèves.

enfin bon de toute façon c’est une tendance qui se vérifie partout: les magazines de jeux vidéo et de mangas mettent des notes astronomiques à des titres qui ne les mérite pas … peut être est ce du à la peur des fans du genre “kikoo oué conar lol ta mi ke 11/10 à mon volume 22 de kyo lol je vé te bloker sur msn lol enculé lol”(ceci dit j’ai l’air d’en rigoler mais ça m’est vraiment arrivé le jour oui j’ai mis une note négative au volume 20 de bleach)
enfin à peu près pour les mêmes raisons que les tiennes les mangas que je note 5/10 ou moins sont tous des mangas que je vends et ceux qui ont 6/10 seront des mangas à vendre si les volumes à venir ne ramène pas d’originalité ou ne relèvent pas le niveau de la série …


(Nil Sanyas) #17

C’est 7 maximum si je dis ça. 8 ou plus, je ne dis pas que c’est “loin” d’être indispensable, c’est une très bonne note 8 (ou +) :mrgreen:

Fin du HS (désolé)


(boune) #18

tout comme nil je note rarement, très rarement 10/10 car la crème de la crème pour moi c’ est pas forcément des bleach et autre naruto etc ( qui sont parfois vraiment bien tout de meme comme les deux citer ) une note sur 10 est pas mal du tout, les étoile à remplir sont très bien à ce propos pour ma part j’ essai de noter “basiquement” mes mangas par exemple ( pour faire simple ) 10/10 équivaut à un mangas que je trouve parfait tant au niveau du dessin que celui du scénar etc alors qu’ un 5/10 peut etre un mangas mitigé, par exemple bon scénar mais dessins moyen… bien sur ce n’ est qu’ un exemple puisque devil man, par exemple, est très prenant mais les dessins sont médiocres, mais d’ autre parametre rentre en compte tel que le découpage, l’ ambiance graphique et scénaristique, l’ immersion ( là aussi quelle soit graphique ou scénaristique ) etc d’ où la note plus élevée. cela dit c’ est la dessus que je me base.