VARIANTE - REQUIEM POUR LE MONDE t.1-4 (Iqura Sugimoto)

Après plusieurs reports, le tome 1 de Variante sort enfin !

L’histoire suit la jeune Aiko, qui va voir ses parents assassinés par un monstre appelé chimère. Ayant survécu à ce terrible drame, elle se réveille à l’hôpital. Son bras gauche est bandé sans qu’elle sache pourquoi, mais elle découvrira rapidement que celui-ci possède à présent des terrifiants pouvoirs qu’elle peine à contrôler…

Ce premier tome, sur les quatre qui composent la série, est tout bonnement excellent. L’accent y est surtout mis sur notre héroïne, une lycéenne qui était comme les autres, jusqu’à cet horrible drame qui va faire de sa vie un enfer. Tout au long du tome, on découvre une jeune fille profondément attachante et psychologiquement fouillée, on suit avec elle sa réaction lorsqu’elle apprend la mort de ses parents, on découvre ses angoisses face à l’inconnu, son désespoir, ses regrets, ses errances, son malheur. Et quand elle commence à reprendre espoir, des nouveaux drames cruels ont lieu.
On se prend peu à peu de pitié pour cette fille de 15 ans, forte et pourtant si faible, qui ne souhaite que retrouver une vie normale, chose qu’elle ne connaîtra sans doute plus jamais.
Beaucoup de passages sont durs et touchants, mais la mangaka Sugimoto Iqura ne verse pas dans le sentimentalisme à outrance, et quelques plans magnifiquement choisis lui suffisent à faire passer les émotions de son héroïne. Malgré quelques coups de crayons peu détaillés et assez inégaux sur quelques pages, les dessins servent parfaitement l’oeuvre.
Les personnages secondaires sont pour le moment assez énigmatiques et peu développés, espérons qu’il réserveront des surprises par la suite.

Quant à l’édition de Glénat, elle me semble de très bonne qualité. L’impression et la qualité du papier sont vraiment appréciables. On notera juste une ou deux fautes d’orthographe. Rien de très grave, donc.

Vers la fin du tome, Aiko semble redonner un but à sa vie, en décidant de combattre les chimères pour venger ses parents, et la suite promet d’être tout aussi intéressante.

Ce tome 1 est pour moi un véritable coup de coeur.

Ça donne envie ! Je crois que ta critique va me décider à l’acheter :smiley:
Je sais ! je suis trop influençable -_-

Belle critique en tous cas

Merci, ça fait toujours très plaisir de savoir qu’une critique plaît et qu’elle donne envie :slight_smile:

Ca y est, il est enfin sorti! Tu m’as devancé pour l achat et la critique, salop ! :stuck_out_tongue: (belle critique soit dit en passant)

Vous inquiétez pas, dans la nouvelle version de MS, plusieurs critiques volume pourront être faites pour une même sortie !

Oui et ça sera pas un mal car tu m’as piqué pas mal de critiques de Doki Dendys :stuck_out_tongue:

je vais presque croire que ça t’embête LOL

:smiley: Pardon Sensei, pour m’excuser je te laisse les critiques des 26 Vagabond :stuck_out_tongue:

C’est une très bonne nouvelle ça ! :smiley:

Ca serait pas sur le même thème que Parasite ou Arms? L’introduction d’un élément fantastique dans la vie d’un(e) lycéen(ne), en fait. Est-ce que l’histoire est basée sur la baston ou absolument pas?

Je feuillèterai ça en passant par laFNAC. La série a apparamment l’avantage de se terminer en 4 tomes.

En qui concerne la comparaison avec Parasite et Arms, je ne saurai te répondre, car je n’ai pas encore lu ces deux manga.

Sinon, il n’y a aucune véritable scène de baston dans ce tome 1, pour le moment l’accent est vraiment mis sur la psychologie de l’héroïne :wink:

Je l’ai acheté aujourd’hui, pour l’instant je n’ai lu que le premier chapitre, et j’ai beaucoup aimé. Très beau, dark …

L’ambiance se ressent très bien à travers les planches !

je viens de l’acheter, je vous posterais mon avis après^^

en recommandé, avec accusé de réception, ou tarif normal? :smiley:

rhaaaaaa, c’est malin! :laughing:

Je confirme très bon tome 1. C’est très accès sur la psychologie de l’héroine et sur son état d’esprit. J’espère que ca restera assez comme ca et qu’on aura pas droit à des scènes de voilences gratuites à chaque page pour la suite.
Enfin en 4 tomes il y a peu de chance.

j’avais mis une critique sur la page des nouveautée donc j’ai pas envie de tout redire donc je met simplement que c’est génial ^^ (et que je l’ai ^^)

La critique par JoeHarper est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Houla tu es vraiment dur sur ce coup.
Je suis assez d’accord avec toi dans l’'ensemble mais les interrogations de l’héroïne sur elle même rattrape complètement cette banalité je trouve.
Perso c’est une série que j’ai vraiment plaisir à suivre et puis comme c’est court on va pas s’ennuyer :wink:

j’ai adorée lire ce troisieme tome qui nous permet d’en savoir plus sur ce que sont les chimères et j’ai hate de voir ce que va faire sûdo pour aidé aiko et ce qu’elle va faire elle pour trouvé son chemin parmis toutes ses questions