VEI (Sara B. Elfgren / Karl Johnsson)

Sauvée de la noyade par un bateau Viking, Vei se retrouve au centre d’un jeu cruel opposant les Géants de Jötunheim et les dieux d’Asgard. Pour sauver sa vie et celle de son peuple, elle va devoir affronter les plus puissants guerriers des Ases et déjouer les pièges tendus par Odin, leur roi.

Nombre de pages 344
Date de sortie 14/05/2021
Dimensions 26 x 18,3cm
Prix 26.90€

c’est vachement bien.

ça avait l’air. J’ai vu ça tout à l’heure chez mon libraire local et ça m’a intrigué.

C’est absolument superbe autant aux dessins qu’au scénario.
C’est classé en BD parce que ce sont des auteurs suédois et pas anglo-saxons!

Mon avis ici
Il y a aussi 2 autres avis : damss et weyb.

ginevra

La première édition est donc suédoise ? Pas américaine ?

Jim

Je n’étais pas sûr avec les noms des auteurs. Mais dans l’OURS, il est indiqué « traduit de l’anglais », mais aucune indication de l’éditeur originel.

J’avoue ne pas savoir d’où est le 1e éditeur des 2 tomes originaux.
Dans les copyrights, il est écrit :
VEI 1 Sara B. Elfgren & Karl Jonhsson 2017 by Agreement with Grand Agency
et idem pour le tome 2 en 2018

Une recherche rapide sur le net présente Grand Agency comme une agence de Stockholm représentant des auteurs (pour la protection de leurs droits, je suppose). Voir leur site

Pour Vei 1, voici la liste des dépositaires des droits :
image

mais cela ne permet pas de savoir s’il a été d’abord publié en Suède.

ginevra

Déjà, tu apportes pas mal d’info.

Tomes en français ?

Je ne sais pas… mais ce sont les premières éditions.

ginevra

Le premier tome a paru en 2017 en Suède, en 2019 aux États-Unis…

Tori.

Au vu de tout ça, je je pense que ça serait pas mal de déplacer en « franco-belge / europe », mais à vous de voir.

Jim

Mais il n’a pas bougé, à l’instant où tu postes.

Oui, c’est ce que je constate.
D’où le fait que je pense que ça serait pas mal de le déplacer.
(Et je viens de comprendre que, dans « sujets suggérés », il n’y a que la sous-section qui apparaît : genre « Ankama ». Je m’attendais à trouver la section supérieure, en l’occurence « Comics VF », et comme je ne l’ai pas vu, j’ai conclu hâtivement que c’était déjà déplacé, d’où mon post en deux temps.)

Jim

C’est fait !

On tourne le dos dix secondes et tout change.

Jim

Ouaip

Le traitement de loki, tel que decrit, me semble avoir un antécédent dans l or du rhin de wagner.

Loki n’est pas vraiment du côté des humains dans « L’or du Rhin ». Il est obligé de corriger l’erreur faite en suggérant à Wotan de faire construire la forteresse du Valhalla par les géants. C’est le seul opéra du cycle où il apparaît et il y est plutôt montré comme un personnage rusé. Le côté métamorphe dans le cycle d’opéra est lié au Tarnhelm, le casque magique.

Dans Vei, il est présenté comme un bâtard qu’Odin a eu avec une humaine. C’est ce qui le fait agir comme il le fait dans le livre.

Je n’en dis pas plus car ce serait en dire trop… Lisez vite l’album!

ginevra

1 « J'aime »

En tout cas, c’est assez joli :

Jim

En gros c’est l’histoire de Vei une jeune femme qui a été ejecté de Jottunheim le royaume des géants des glaces. elle va y retourner et emmener avec elle un humain qui va être témoin d’un tournoi entre représentants des ases et ceux des géants des glace. Le but de ce tournoi n’est autre que la domination de Midgard.

Bien évidemment chaque camp malgré des règles strictes triche et à son propre agenda. Un très joli contes nordique qui prend le parti des géants des glaces plutôt que celui des asgardiens.