VENGEANCES - Bernhard Aichner (L'Archipel)

http://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/v/t1.0-9/12373438_10205472607403790_7604576156889664086_n.jpg?oh=ea44890bbf07aed53e28f1619bfb3a15&oe=56DE14AB

[quote]présentation de l’éditeur:
Brünhilde Blum déteste son prénom. Elle déteste encore plus ses parents adoptifs, qui dirigent une entreprise de pompes funèbres. Lors d’une croisière en Croatie, Blum – comme elle se fait appeler – décide qu’il est temps pour eux de mourir… Elle a 24 ans.
Huit ans plus tard, elle vit avec l’homme qui le premier a répondu à l’appel de détresse lancé depuis le voilier. Mark est policier. Elle a repris et modernisé l’entreprise familiale. Ils sont les parents de deux fillettes de 3 et 5 ans. Ils sont heureux.
Mais la moto de Mark est percutée par une voiture : tout sauf un accident ! Mark meurt. Elle poursuit seule l’enquête qu’il menait – cinq hommes avaient enlevé des migrantes moldaves, qu’ils violaient et torturaient. Blum décide alors de venger Mark. Or, quand il s’agit de tuer – on l’a vu –, Blum n’a aucun scrupule. Encore moins de remords…
[/quote]

à la demande l’éditeur,pas de publication d’avis avant le 20 janvier

j’ai eu un tout petit peu de mal à entrer dans l’histoire. il m’a fallu un petit temps d’adaptation à ce style d’écriture plutôt saccadé.
mais une fois habitué ça roule tout seul. C’est glaçant,sanglant et ça ne fait pas la part belle à la morale. à un moment,une fois que Blum se lance sur un chemin où il n’y aura de retour en arrière possible, je me suis demandé « et si elle se trompait » et,vu le début de l’histoire, ça aurait pu donner un récit qui aurait encore plus pris à contre-pied le lecteur.
à part un truc que l’on devine assez aisément c’est vraiment bien
question ambiance je ne sais pas si c’est un passage obligé mais moi je n’ai pas pu m’empêcher de penser,évidemment, à Dexter et à Six Feet Under.
je ne sais pas si on retrouvera Blum mais je serais assez curieux de voir ce que Bernhard Aichner peut en faire après ça.