VENOM vs CARNAGE (Milligan, Wells / Crain)

venom-vs-carnage-comics-volume-1-issues-66675
*couverture à venir

VENOM VS CARNAGE
Auteurs : Milligan, Wells, Crain
Marvel Deluxe, 328 pages, 32,00 €
Si Carnage a toujours été un tueur sanguinaire, Venom s’est parfois rangé du côté des gentils. Mais que se passe-t-il quand un être symbiotique encore plus puissant qu’eux fait son apparition ? Trois mini-séries mettant en scène les deux symbiotes par le dessinateur de La Guerre du Messie.
(Contient les épisodes US Venom Vs Carnage 1-4, Carnage (2010) 1-5 et Carnage USA 1-5, publiés précédemment dans les albums MARVEL DARK : VANOM VS CARNAGE, CARNAGE et CARNAGE USA)
SORTIE LE 5 SEPTEMBRE

La couverture :

81Ju8eQC1WL

venom-vs-carnage-vf-la-collection-a-699

Venom Vs Carnage (VF) La collection à 6.99€

Scénariste : Peter MILLIGAN

Dessinateur : Clayton CRAIN

Si Carnage a toujours été un tueur sanguinaire, Venom s’est parfois rangé du côté des gentils. Mais que se passe-t-il quand un être symbiotique encore plus puissant qu’eux fait son apparition ? Les personnages de Venom et Carnage ont toujours été très populaires depuis leur création dans les années 90. Les deux films Venom n’ont fait que renforcer leur popularité. Ce récit signé Peter Milligan (X-Force, Hellblazer) et illustré par Clayton Crain (Ghost Rider), est une des histoires majeures réunissant les deux symbiotes.

96 Pages

Édité par Panini Comics

Prix : 6,99€

Disponible à partir du 19 octobre 2022.

Okay…
Bon, on dira pudiquement que cette mini (que je découvre avec cette dernière édition) n’est pas exactement à classer parmi les réussites majeures de l’extraordinaire Peter Milligan (auteur dont je hullule régulièrement les louanges, tout en ayant bien conscience du caractère inégal de sa production). Certes, on ne sombre pas non plus dans les abîmes de médiocrité d’un « Elektra » de la grande époque des nineties, mais fallait s’accrocher pour en arriver là (on aurait dit que Milligan n’avait tout simplement jamais entendu parler du perso avant de l’écrire). Mais tout ça n’est quand même guère reluisant…

Enter Toxin, donc, perso dont on sait instantanément ou presque qu’on en aura strictement rien à foutre, ce que sa postérité (?) a finalement bel et bien prouvé. Il est donc le « rejeton » de Carnage, lui-même rejeton de Venom, et il est même le millième de sa lignée, apprend-on (en baillant aux corneilles). Tout le monde se fout donc sur la gueule, y compris les guests Spider-Man et la Chatte Noire, mais croyez-moi vous n’en avez rien à secouer…
Et pourtant, ça n’avait pas si mal commencé : même si nul doute ne planait sur le caractère alimentaire du boulot que Milligan torche là, quelques éléments laissaient penser que le récit aurait pu être infusé d’un peu plus d’éléments personnels (voire autobiographiques ?) de la part du scénariste britannique que sur la moyenne de ses travaux les plus mainstream : le perso « principal » s’appelle Patty Mulligan (Patty Mulligan ? Peter Milligan ? vous avez pigé je pense). Mais passé le repérage de cette touche biographique, on cherchera en vain un échantillon de la personnalité de l’auteur dans cette histoire d’un classicisme sans nom, au pire sens du terme (quel climax anti-spectaculaire, par exemple).

Alors oui, Milligan étant Milligan, on retrouve un peu de sa patte inimitable dans certaines astuces très « british invasion » dans l’esprit, comme cette inversion caractéristique des valeurs morales induite par les drôles de relations familiales des symbiotes, mais le fait de rabâcher ad libitum cette thématique à tous les étages du récit en amoindrit la potentielle saveur (TOUS les persos signalent à un moment donné ou un autre qu’il est difficile d’être père ou fils ou les deux à la fois : c’est carrément relou). On retrouve également un peu de sa drôlerie so british dans les dialogues, mais bon, il a fait tellement mieux par ailleurs…
Idem pour un final pseudo-tragique qui vous en touchera une sans faire bouger l’autre (comme dirait Macron pompant sans vergogne feu Jacques Chirac), où l’on se dit d’ailleurs que Spidey aurait été bien inspiré de proposer une solution à Mulligan/Toxin, lui qui n’avait initialement pas tardé à chercher l’aide de Red Richards pour se débarrasser de son propre symbiote à l’époque.

Cerise sur le gâteau si j’ose dire, je ne suis absolument pas client des planches de Clayton Crain, qui non content de foirer ses visages dans les grandes largeurs, se vautre à l’occasion dans les pires clichetons des années 90 (sa Felicia Hardy, outrageusement sexy ; je ne crache pas sur un brin de sexitude et récuse la pruderie, mais là quand même… la Félicia de McFarlane, à côté, c’est Bécassine). Certes, difficile de faire plus « nineties » que des persos comme ceux mis en scène ici, mais tout de même : pour une série parue en 2004, on a vraiment l’impression que l’équipe créative a carrément quelques trains de retard.

Pas terrible terrible, pour dire le moins, vous l’aurez compris. Vivement l’omnibus « X-Force/X-Statix », histoire qu’on puisse à nouveau clamer avec quelques raisons valables à quel point Milligan est un auteur de premier plan, malgré ses ratés occasionnels comme ce « Venom vs Carnage » à reléguer aux oubliettes.

1 « J'aime »

T’es vraiment un complétiste de Milligan pour t’infliger ça…même avec quelques années de retard…^^

Moi même, je ne suis pas complétiste de Milligan, mais j’en ai entendu bcp de bien sur lui. Et donc, mauvaise pioche, je l’avais lu et… bon… je m’étais dit que je n’avais pas pris le bon… En tout cas, Photonik m’a rassuré. Je pensai que c’était un classique… enfin… oui, je le pensai…

Pour être tout à fait franc, le prix très modique des volumes de cette collection a fini par faire pencher la balance… A part ça, je n’en attendais pas grand chose : eh ben j’ai été déçu quand même. ^^
Je ne sais pas si je peux dire que je suis un complétiste de Milligan : la preuve, je n’ai jamais cherché à compléter ma collection de ses « Elektra ». :wink:

Ouh la !! On en est loin. :wink:
Si tu veux tenter le coup sur du Milligan de haut vol, et que tu n’es pas en délicatesse avec ton banquier, tente le « X-Force/X-Statix », l’omnibus qui sort en tout début d’année prochaine. C’est d’un tout autre niveau, pour ne pas dire une pierre angulaire du Marvel des années 2000. Et y’a l’excellent Mike Allred aux dessins, un artiste d’un autre calibre que Clayton Crain en termes de cachet et d’originalité.

1 « J'aime »

Héhéhé…je comprends, j’ai du en lire trois ou quatre à l’époque, ça m’a suffi…

Y’avait les « Thunderbolts » de Busiek et Bagley dans le même mag’ à l’époque, donc c’était surtout pour ça que je le lisais de toutes façons. Mais je m’attendais pas à une purge pareille (avec un Deodato en TRES petite forme).

Ah ouais ?! Alors si c’est le cas faut que je fouine. Je ne m’en souviens pas du tout.
Me souviens surtout de ceux publiés en 100% mais je ne sais plus qui sont les auteurs.

Le premier 100 % c’était austen. Autant te dire que j’ai jamais acheté les suivants

Dans marvel select tu as les premiers, tout n’a pas été publié de mémoire. La série ayant finie sa vie dans marvel magazine lors d’un cross avec DD

Ca ne m’a pas marqué du tout.

Ce qui confirme que cette série n’avait rien de mémorable…^^

C’était avec Deodato ?

Ah bah je me souviens des dessins alors. Mais je pensais que c’était un 100%.

C’était mes débuts, je connaissais pas les personnages et avec mes yeux de néophyte j’aimais bien à l’époque. Je les ai pas relu depuis un bail alors que les ka zar de Waid ou les t bolt je les relis régulièrement