VENTE DE COMICS VO Mensuel

Ca va descendre mais la dynamique ca fait depuis absolute qu elle est là .
Je crous pas a une inversion de suite.
Meme si le trimestre de l afflux d event marvel repasse devant.. la vraie question va etre le post armageddon.
Savoir si les annonces de series, statu quo seront a la hauteur de ce qu on annonce.. si auteurs et artistes donneront envie et si apres la qualite suit.

A l instant T c est le 4eme trimestre qui peut etre un tournant..
Tout ca si les chiffres ne font pas peur en interne et decident les dirigeants a la panique de tout changer au dernier moment… ce qui ressem le bien a un dirigeant.

Même si DC perd un peu, le simple fait que DC se soit installé quelques temps en haut ne peut que provoquer une forte réaction chez Marvel.

Si Marvel nous tue Wolverine dans 6 mois on saura qu’ils sont en stress !

1 « J'aime »

Non le sress ce sera d annuler des choses deja prevues.. la c est la panique.

Par contre je pense oui que la periode breevort sur xmen arrive a sa fin meme si les recents chiffres sont bons..

Autres paniques: retour de l inivers ultimate (car ka la fin leur ferait du mzl.. plus que la fin de dc ko pour dc)

La (véritable) dynamique sera vraiment là si les titres next level (de DC) resteront dans le haut du top passés les numéros 1. Là on pourra dire qu’il y’a un vrai basculement.

De plus on est tellement focus sur le top que personne ne se demande vraiment si au niveau des ventes, et non pas qu’au niveau de la part de marché, il ya vraiment le feu. Parce que bon DC est clairement en sur régime avec les ventes d’ Absolute.

Attention, le seum nuit à l’humeur.:slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Le suregime me semble … etre un peu long.

Ca fait 2 ans de suregime cr qui me semble… in regime quoi.

Le vrai souci est que derriere ka ligne classique hors le seul titre batman est en difficulte pour certains et un champ de ruine pour d autres.

De quoi envisager de be faire que du absolute.

C’est bien ce que je dis. Les ventes absolute sont l’arbre qui cache la forêt. C’est bien pour ça que j’attends de voir comment vont se comporter les ventes des titres next level et si c’est bien DC dans son ensemble qui a la confiance du public ou juste 8 titres.

Je ne crois pas que des titres sur des personnages à la marge comme Lobo, Batwoman ou Deathstroke puisse bénéficier d’un afflux de lecteurs, indépendamment de la qualité des séries, ne serait-ce que parce que leurs tirages et leur mise en avant relative est moindre par rapport aux têtes de gondole.

L’effet d’entraînement attendu de la gamme Absolute se serait déjà répercuté sur des titres classiques depuis le temps.

La question qui se pose, c’est comment mettre à profit le succès éditorial dans la durée, soit en faisant fructifier la ligne avec des nouveaux titres ponctuels soit en reproduisant certains choix éditoriaux événementiels sur des titres classiques.

Par ex, Absolute Martian manhunter se termine bientôt, et le duo Deniz Camp/Javier Rodriguez continuera à travailler ensemble sur leur prochaine série chez l’éditeur. S’il s’agit d’un titre ayant une approche qui sort encore des sentiers battus avec une identité visuelle et narrative décalée, ce sera intéressant de voir comment DC abordera la promotion de ce titre et si une bascule des lecteurs d’Absolute se fait pour suivre la nouvelle série des auteurs Absolute.

Ce serait intéressant oui.

Dans des articles on dit que le succes d absolute revient aussi sur d autres comics.
ce qu on ne peut pas verifier vu que les tops ne nous donne pas les ventes.

Peut etre que Avengers 54 eme.. c est vendre autant que quand il était 24eme

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Top 50 de mars 2026.

Les données sont récoltées via le Comichub system qui a été utilisé par 125 Comics shops dans le monde (sur environ 3000). Les données sont du 1/03 au 4/04/2026 (donc il faut relativiser le classement des sorties de dernière semaine). Ce sont des ventes aux lecteurs.
Il faut aussi relativiser mes commentaires qui n’engagent que moi.

https://icv2.com/articles/markets/view/62080/top-50-comics-march-2026

DC occupe 7 places du top10, 14 du top 25 et 20 du top 50.
Marvel occupe 2 places du top 10, 7 du top 20 et 22 du top 50.

Chiffres plutôt stable par rapport au mois dernier.

Bons chiffres pour Exquisite Corpses, les titres invincible (la reedition du 1, du cross avec spidey et de Battlebeast) ou d’orc pour les indés hors franchises.

mon avis sur les répartitions par franchise du top 200 que l’on peut trouver ici
https://www.comicbookrevolution.com/march-2026-comic-book-sales-rankings/

Vous avez besoin d un avis? Non ce sont des superbes chiffres.

Void Rivals est sorti en fin de mois. toujours d excellents chiffres pour du non big twos

Stables

Bon mois pour Spidey. Attention Knull est sorti en derniere semaine.

Rogue, psylocke ou Weapons of Armagedon sont sortis en fin de mois (on voit d ailleurs la partie des ventes du mois dernier en resolicitations).
Moonstar et Iceman non. Cyke se maintient bien. Deadpool un peu moins. Mois classique avec une petite hausse dans le classement des principaux titres il me semble.

Cap, Iron Man et Hulk se maintiennent bien. Grosse chute pour Thor. Fin de regne pour avengers.. Wonder man va s ecraser.. tres bas semble t il à la fin de la mini.

FF est sorti en fin de mois

Ending est sorti en fin de mois.
Ultimates remonte.
Ca aura été une bonne affaire que cet univers.

Batman se porte toujours trés bien. Batwoman commence bien. Nightwing revient bien. Detective est un peu décevant. Batgirl est une bonne surprise. Le reste hors poison ivy sorti tard est trop bas.

Joli rebond pour Superman. Le reste c est mouais quoi le classement. Pas un souci mais ca pourrait etre un peu plus haut.

Joli pour Lobo.
Green Lantern se reprend bien! (le 600??)
Flash est sorti en fin de mois donc c est plutot interessant vu les chiffres précédents. Wonder Woamn reste pas mal. Question c est bien.. le reste c est pas bon

Le titre le plus bas est 30eme et le classement grouille de resolicitations.. bref triomphe. A force le Top 50 sera pour 1/4 du absolute.

C est pas bon…

C est pire.

Triomphe pour DD. Trés bon pour Deathstroke. Pupu maintient bien. MK on pourrait etre déçu mais c est un titre Moon Knight donc pas un vendeur donc ca reste bien.

1 « J'aime »

Et Iron man sorti en fin de mois il me semble ?

en effet

D’où sa meilleure place en Avril.

j arrive.. j arrive

1 « J'aime »

Déjà me revoilou

Top 50 de avril 2026.

Les données sont récoltées via le Comichub system qui a été utilisé par 125 Comics shops dans le monde (sur environ 3000). Les données sont du 29/03 au 02/05/2026 (donc il faut relativiser le classement des sorties de dernière semaine). Ce sont des ventes aux lecteurs.
Il faut aussi relativiser mes commentaires qui n’engagent que moi.

DC occupe 4 places du top10, 12 du top 25 et 19 du top 50.
Marvel occupe 5 places du top 10, 10 du top 20 et 23 du top 50.

DC est stable on va dire et Marvel se reprend un peu depuis les derniers mois surtout dans le top 10.

Bons chiffres pour Exquisite Corpses, les titres invincible (la reedition du 1, du cross avec spidey et de Battlebeast) ou d’orc pour les indés hors franchises.

mon avis sur les répartitions par franchise du top 200 que l’on peut trouver ici
https://www.comicbookrevolution.com/april-2026-comic-book-sales-rankings/

De bons scores

Idem et même mieux pour la mini centrale.

Tres biend autant que comme d’hab Void Rival sort en derniere semaine.

Stable

Death Spiral a un bon effet

Comme la semaine derniere c est pas trop mal. Xmen united a pris d autres ventes ..

Iron Man se maintient bien, hulk aussi cap encore mieux (le 10 est sorti en fin de mois)
Wonder man semble bien être le désastre que le 1 annoncé. c est certes qu une mini série mais quand même.

Mortal Thor fait un gros bond. Il est sorti en début de mois. Ca montre aussi les biais de ce classement. Il n y a aucune raison que Thor vende mieux ce mois ci.. c est pas radioactive man qui va entrainer la folie sur le marché.. c est pas le fameux 800 (ou 900???) et c est le même dessinateur.
On peut donc penser que le classement ne serait pas le même si tous les comics sortaient tous en début de mois.

Ultimates est sorti en fin de mois. c est quand même un succés cette ligne

Ah Detective est plus haut que ce que montrait le mois dernier (y a de la resolicit) mais je pense quand même que DC doit se dire que c est trop loin du titre Batman. Un jour ils finiront par rendre eux aussi le titre bimestriel.
Aprés harley bof bof.

Léger effet du cross maisplutot stable.

The main man is back!!! le 1 a des resolicitations.. le 2 se porte bien. Zatana aussi ainsi que Firestorm.
Flash et les titres GL ont profité de DC KO (meme si corps reste bas) et ils sont sortis le 22/04 (pas la dernière semaine mais on a vu avec Thor que ca pouvoir changer 10/15 places quand on est dans ses eaux là.

je verifie même pas les dates de sorties.. si c est en fin de mois…

Bon début pour le Swamp Thing de Veitch. Pour un comics de plus de 40 ans… Il a du fédérer ou attirer des gens qui n achetent plus..
Wanda se maintient et Wiccan aussi d ailleurs… il perd pas plus de lecteurs..

Le cosmique ne vend pas comme dirait Quesada.

Les chiffres de DD sont quand même étonnant.. Le même numéro était 2nd le mois dernier et 6eme ce mois??? Ca doit être des ventes à hauteur d absolute…
Sinon ca se porte bien de ce coté avec des titres qui se portent bien au moins au vue de leurs personnages et certains ont même des ventes du mois dernier qui se classent.

JSA je vais finir par me fâcher. Il est sorti en début de mois en plus.. grgr

C’est un peu les limites de ce type de classement mensuel.