VERAX (Pratap Chatterjee / Khalil)

La véritable histoire des lanceurs d’alerte, de la guerre des drones et de la surveillance de masse.

Verax : pseudonyme d’Edward Snowden
En latin : « Celui qui dit la vérité »

Après les attentats du 11 septembre 2001, les services de sécurité américains (CIA, NSA, FBI…) se lancent dans une course folle à la surveillance de masse.

À travers une enquête journalistique édifiante, Verax dévoile le fonctionnement des grandes agences de renseignements et dénonce les dérives du complexe militaro-industriel américain, comme l’utilisation abusive des drones qui tuent chaque année des centaines d’innocents.

Verax est aussi un hommage aux lanceurs d’alerte : ces hommes et ces femmes, au péril de leur vie, n’hésitent pas à révéler les excès qui mettent à mal les fondements de la démocraties et soulignent à quel point il est urgent d’éveiller les consciences.

Un roman graphique terrifiant mais nécessaire.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Antoine Chainas.

Pratap Chatterjee est l’auteur de Halliburton’s Army et Iraq, Inc. Il dirige le groupe de recherche CorpWatch et a publié régulièrement dans The New Republic, le Financial Times et le Guardian. Il a reçu plusieurs prix d’associations de journalistes, tels que l’Overseas Club of America et l’International Consortium of Investigative Journalists.

Khalil (Khalil Bendib) est le coauteur de Zahra’s Paradise , ouvrage qui a figuré sur la liste des best-sellers du New York Times, traduit en 16 langues et nominé à deux reprises pour le Eisner Award. Ses dessins de presse paraissent dans plus de 1 700 publications internationales.

Pages 232
Prix 22,90 €
Format 178 x 254 mm
Parution 11 sep 2019
ISBN 978-2-7112-0154-9
Code Diffuseur 7088131
Éditeur Les Arènes BD