... VICE COMPRIS (Claude Serre)

Discutez de … Vice compris

Parmi les ouvrages de Claude Serre que j’ai, … Vice compris est le seul que j’ai en grand format. Le recueil de dessins, dont le thème central est la sexualité (et surtout l’image qu’on s’en fait) a connu huit versions, dont seulement la deuxième est au petit format, à l’image des autres tomes évoqués sur ce forum récemment.

Couv_135642

Son titre, jeu de mots avec le nom de l’auteur, reste dans les mémoires. Ainsi que l’image assez sobre de couverture, qui fonctionne sur la collision d’images d’ordinaire associées de très loin (la feuille de vigne et la braguette…).

À l’intérieur, Serre engrange les gags visuels parfois anodins, parfois plus salés. Les meilleurs racontent vraiment une histoire, mobilisant l’imagination du lecteur qui reconstitue les événements ayant conduit à la situation présentée (ou encore les conséquences de celle-ci).

PlancheA_135642

Le dessin de l’illustrateur s’est épuré, et l’on découvre qu’il peut dessiner des personnages au trait (notamment, bien sûr, les femmes), sans perdre de son évocation.

Jim