VIENS DANS MON COMIC STRIP

D’ailleurs, c’est curieux qu’ils n’aient pas changé les prénoms (ni Goodie, qu’ils auraient pu traduire en « Lebon ») : Laurent le Chevelu, Jeannot le Lézard, Renaud le Stupéfiant et Marie Fortissimo.

On remarque que cette équipe a des noms qui vont bien ensemble : les prénoms finissent tous par « y » (sauf « Ronnie », mais la sonorité est la même), jusqu’à la personne qu’ils sauvent !

Tori.

**[size=150]Viens Dans Mon Comic Strip : Plante carnivore[/size]
**
13-Morlock2001-02-Apr1975-P02

Apparemment, il offrait aux auteurs des conditions plus favorables que ses concurrents. Jim Steranko aurait dit à l’époque : « Goodman’s David and Goliath strategy is insidiously simple and outrageous—possibly even considered dirty tactics by the competition—[and consists of] such [things] as higher page rates, artwork returned to the artist, rights to the creation of an original character, and a certain amount of professional courtesy »

Mais ils se sont précipité après la fin… Les derniers numéros parus des parutions Atlas sont datées de l’été 1975, et les premières parutions françaises sortent au début de 1976 pour Lug et même au troisième trimestre 1976 pour Sagédition… Autant on peut supposer que Lug n’a pas eu de chance (même si on devait déjà pouvoir voir l’insuccès aux États-Unis quand ils se sont intéressés à ces titres), autant Sagédition savait probablement dès le début que l’expérience serait courte.

En tout cas, on y voit clairement qu’il s’agit d’une naissance !

En plus, c’est un être Végétal !

Tori.

C’est amusant, j’ai justement ressorti mes 2 premiers numéros pour un article sur Le Scorpion de Chaykin et l’histoire éditoriale d’Atlas Seaboard.

Toujours cette alternance de pages couleurs et de pages N&B (Ici la 1er page de l’épisode 1 dans **Scorpion **n°1 et la 1er page de l’épisode 2 dans **Scorpion **n°2)

J’ai un souvenir encore vif (bien que manquant de détails) de cette histoire, elle m’avait sacrément impressionnée quand je l’avais lue au moment de sa sortie.
J’ai le souvenir d’un personnage assez mélancolique dans le genre du Surfer d’Argent, non ?

Et ça était aussi une sacrée frustration de ne pas lire la suite.

Je suis en train de lire du matériel sur cette aventure éditoriale et c’est vraiment intéressant.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette série The Wrath of the Spectre..

Je suis bien d’accord avec toi.

C’est ce que j’ai lu aussi.

Ouais, c’est bizarre, quand même.
Dans l’ouvrage qu’il a consacré, il y a un peu plus de vingt ans, à Atlas, Francis Saint-Martin ne donne pas tellement de détails sur les VF, se contentant d’en établir une liste exhaustive.
Je n’ai pas bien cherché au-delà de son bouquin (je ne sais pas trop si Scarce a proposé un article ou un dossier, tiens, faudrait que je cherche), et je reste sur l’idée qu’entre le moment de la signature du contrat et la parution effectivement, au moins Lug s’est trouvé coincé. Pour Sagédition, c’est plus étrange, en effet, ils auraient eu le temps de se retourner. Je sais pas trop.

Bien joué.
Marrant, je suis en train de relire mes Dragon Ball, cet été (la première édition kiosque Glénat, que j’ai achetée à l’époque…).

Jim

Un parent à Richard ?

En tout cas, Lug est tout de même allé au bout de la parution des séries qu’ils avaient commencées.

Une édition assez bâtarde, d’ailleurs que cette première traduction de DB (c’est celle la plus utilisée : trois éditions kiosque, la première édition standard et les volumes doubles) : certaines pages entièrement retournées, d’autres dont certaines cases seulement ont été retournées, certaines onomatopées entièrement retravaillées, d’autres non… Dans l’ensemble, il y a eu plus de boulot (de sagouin, parfois, certes) sur les premiers volumes que sur les derniers. Reste la traduction : elle est moins fidèle que les suivantes, mais plus fluide et plus typée, là où les suivantes sont froides, sans caractère et utilisent un vocabulaire et un style parfois trop littéraire (et ne sonnent pas forcément juste dans la bouche des personnages).
J’aime beaucoup également cette première édition kiosque, dont les couvertures étaient plutôt sympa (on voit que ça ne doit pas être la même personne qui s’était occupée de faire les visuels des couvertures horribles des éditions « standard »).

Pour le « Végétal », j’ai triché un peu : le nom du personnage (et de la planète) ne vient pas de « végétal », mais de « vegetable » (et les saiyens (saiya-jin) de « yasai » qui est le mot japonais pour « légume »)… Bref, ce sont bien des végétaux, mais surtout des légumes (on peut même dire de Végéta qu’il est une grosse légume, puisqu’il s’appelle Légume, prince des Légumes de la planète Légume). Notons que leur technologie provient du peuple « Tsufuru », anagramme japonaise de « furutsu » (=« fruits »)… Quand on lit DB, peut-on dire qu’on a bien eu nos cinq fruits et légumes ?

Tori.

Et Vegeta était également le nom d’un condiment qui faisait partie des articles de base à avoir dans sa cuisine en ex-Yougoslavie. Je ne sais pas si ça existe toujours, mais à chaque fois qu’on me parle de Vegeta, je pense d’abord au cuistot rigolard qu’on voyait sur la boîte.

Du coup, le personnage de Dragonball m’a toujours fait marrer, alors que c’était pas trop le concept à la base.

Tout vient de là en fait (ça m’avait fait tilter quand j’ai su que Sangoku s’appelait Carrot, et qu’il y avait Raditz)

dragonball.wikia.com/wiki/Origin … cter_names

Ils ont au moins zappé un épisode de Phoenix, cela dit…

Jim

[size=150]Viens Dans Mon Comic Strip : Dans sa tour d’ivoire[/size]

cet épisode de Dr. Fate par Simonson avait été repris dans le petit TPB Art of Walt Simonson, reprenant ses boulots chez DC des seventies, avec un Detective Comics, des récits de guerre, du Hercules Unbound et du Metal Men.

Je l’ai lu, ce bouquin, mais je ne l’ai pas. Il m’a longtemps fait rêver, faudrait que je le trouve. Je crois que j’ai tout, mais y a cette histoire de pirates que j’aime bien. Je me souviens plus du titre, Captain Fear, je crois.

Jim

J’imagine un crossover DV/Marvel : Doctor Fate vs. Doctor Doom… Leurs noms vont tellement bien ensemble !

Tori.

[size=150]Viens Dans Mon Comic Strip : Jim Starlin et George Martin… en équipe ![/size]

9-DrWeird0105-Death

Merci.

Jim

Merci à toi pour la découverte de cette oeuvre de jeunesse de Starlin. Même si c’est loin du niveau de ce qu’il fera ensuite, on reconnait déjà sa patte. Amusant.

Et puis évoquer les chemins qui se croisent entre deux vedettes de deux médias différents, ça m’a intéressé.

Jim

[size=150]Viens Dans Mon Comic Strip : Tous des pantins ![/size]

http://www.comics-sanctuary.com/public/superpouvoir/img/Viens_dans_mon_comic_shop/Dark_Crystal/3-SkeksesRictus.jpg