VIENS DANS MON COMIC STRIP

(Fred le Mallrat) #541

Tiens, voilà des trucs que je crois n’avoir jamais lus, ou alors par bribe. Le Werewolf dont tu parles, je crois que je n’en connaissais même pas l’existence.

[/quote]

C etait la collection Strange tales à la fin des 90’s:
Man-Thing, Werewolf By Night et Satana (Ellis/Olivetti)
Satana n est jamais sorti mais avait été sollicité (je m etais abonné). Ellis l a retravaillé et en a fait Strange Kisses chez Avatar.
Werewolf et Man-thing ont duré quelques numeros puis ont été regroupé dans un mensuel “Stranges Tales” qui faisait 48 pages et a duré 2 numéros.
Man-Thing a eu une conclusion dans un annual Spiderman (traduit en VF d ailleurs)… werewolf s arrete en pleine intrigue… dommage c est la seule fois que j aimais une série Werewolf By Night.

[quote=“Jim Lainé”]

Y a un truc, en revanche, qui m’attriste, c’est que le marché des back issues s’est considérablement effondré au fil des décennies.

Jim[/quote]

Yep… mais un peu partout d ailleurs… même en angleterre tu trouves plus grand chose…
Mes dernieres fournées d il y a quelques années c etait avec Milehighcomics quand ils avaient des promos a - 50% ou le FDP gratuit.

(Lord-of-babylon) #542

C’est là où les conventions sont pas mal, on trouve plein de choses. Et il y a aussi les forums. Par exemple, là, la prochaine fois que je passe chez mon bouquiniste je regarderais sont cartons de VO et verrait s’il y a ton bonheur.

Pour revenir sur Vik. Voila deux astuces qui m’ont bien aidées à m’améliorer (tout en sachant que je suis loin d’être bon en anglais mais aujourd’hui je n’ai plus de blocage). Je crois que la “musicalité” d’une langue est importante et quand tu perçois cela tu t’améliores beaucoup. Du coup :

• Quand je regarde un film ou une série que je connais bien je met la version originale sous-titrée anglais avec le casque audio sur les oreilles. Ça aide beaucoup (d’ailleurs la VOSTA c’était un passage obligatoire pour les cinéphiles notamment pour tout ce qui venait d’Asie)

• J’ai même tenté la lecture ainsi. Je prenais un bouquin en VO (bouquin que je connaissais en VF) et trouvais une version audio de celui-ci et roulez jeunesse. J’ai ainsi lu Le Seigneur des Anneaux en anglais avec dans les oreilles, Tolkien qui le lisait. Un régal

(FC powaaaa) #543

Je m’excuse, mais je vous coupe le sifflet, les vieux !

[quote=“Blackiruah”][size=200]Viens Dans Mon Comic Strip : Quasar[/size]

http://www.comics-sanctuary.com/public/superpouvoir/img/Viens_dans_mon_comic_shop/Quasar/6-quasar32-spread.jpg[/quote]

Ouais, intéressant !
Je crois que j’ai le même parcours que Jim pour ce qui est de la connaissance de Quasar, moins la série de Gruenwald (on a dû avoir en VF que le cross’ de fin de série, il me semble).
Donc, je reconnais bien le perso dans la description qu’en fait Jim !

(Jean-Marc Lainé) #544

Sale jeune !

Je veux !!!

Starblast.
Dont je n’ai guère de souvenir : y a plein de chapitres assez indigestes.

Je trouve dommage que tant de travaux “personnels” de Gruenwald soient passés sous silence. Ses Captain America sont dans la grande majorité inédits (“Streets of Poison” a été traduit dans Titans), son Squadron Supreme n’est toujours pas réédité, et la série qui me semble la plus personnelle (notamment pour des raisons biographiques évoquées plus haut) est inédite à part un cross-over qui ne lui rend pas honneur. Dommage.

Jim

(FC powaaaa) #545

Oui, les Titans, je les ai ! J’ai toujours trouvé ça étrange qu’ils apparaissent comme ça dans Titans ! (je crois que la fin de Spidey a aussi quelques épisodes de Cap)

(Fred le Mallrat) #546

dans spidey c est du marvel two in one ou du Marvel Fanfare il me semble… pas la série Captain America.
Il y a un episode dans strange dans le cadre d’un crossover avec defenders (par Dematteis/Zeck) et aussi des episodes de Gruenwald avec Dave Hoover (quand il a son armure) dans le cadre du crossover Taking AIM avec Avengers.

Ensuite les ties ins Acts of Vengence de Cap et Quasar sont dans l omnibus de Panini

(Fred le Mallrat) #547

J oubliais le numeros anniversaire de Cap pour ses 50 ans qui est dans un strange special origine.

(Jean-Marc Lainé) #548

Voilà, Fred a tout dit.
Et ouais, Captain America, c’est le grand oublié de l’après Arédit. Lug (ou Semic, déjà ???) va chercher Defenders, Avengers, Thor, bientôt Hulk… Mais pas Captain America. Même pas dans un RCM, alors que ça aurait été l’endroit.
Ils ont fait les Stern & Byrne en souscription, au moins. Mais la période Gruenwald, pourtant longue et riche, que dalle. “The Bloodstone Hunt” aurait mérité une VF : c’est intense, rapide, super joli…
Gruenwald n’est pas un grand auteur, mais c’est un auteur important, qui a laissé sa marque sur les personnages, l’univers, la manière d’éditer. Et deux de ses trois grandes œuvres sont quasiment inédites en France, la troisième n’étant pas rééditée. Allez comprendre…

Jim

(Fred le Mallrat) #549

Je pense que Lug (au départ) pensait le personnage compliqué à vendre à un public français.
je vois pas d autres explications car s ils reprennent la suite d aredit, ils commencent avec Zeck : ca fait pas peur aux yeux.
Apres la periode Gruenwald … le départ est pas top graphiquement (Neary, Morgan…) puis on a Dwyer et Lim mais aprés c est encore pire (Levins, Hoover).

Le souci de Gruenwald il est là… en général il avait au mieux des dessinateurs sympas… mais il a jamais eu de stars (capulo débutait) et en plus il a quand même eu pas mal de dessinateurs… passables voire pire.
Si on rajoute ses dialogues…

(Jean-Marc Lainé) #550

[quote=“Fred le Mallrat”]Je pense que Lug (au départ) pensait le personnage compliqué à vendre à un public français.
je vois pas d autres explications car s ils reprennent la suite d aredit, ils commencent avec Zeck : ca fait pas peur aux yeux.
Apres la periode Gruenwald … le départ est pas top graphiquement (Neary, Morgan…) puis on a Dwyer et Lim mais aprés c est encore pire (Levins, Hoover).[/quote]

Bizarre quand même : il est indissociable des Vengeurs, très fréquent dans des trucs genre Team-Up ou Two-in-One, essentiel aux Guerres Secrètes, ils l’utilisent souvent comme bouche-trou (tu as cité les exemples des épisodes dans Spidey…), donc bon, les lecteurs le connaissent bien.

[quote=“Fred le Mallrat”]Le souci de Gruenwald il est là… en général il avait au mieux des dessinateurs sympas… mais il a jamais eu de stars (capulo débutait) et en plus il a quand même eu pas mal de dessinateurs… passables voire pire.
Si on rajoute ses dialogues…[/quote]

Oui, pas de pot. Dommage, parce que la série Captain America est un divertissement sans prétention, avec plein d’idées saugrenues et, au milieu, des pépites de réflexion politique. Je prends toujours plaisir à lire ses histoires, mêmes les plus tordues. Même “Capwolf”, par exemple. Ou “Superia Stratagem”. Ça me fait marrer, ça me dépayse, j’aime bien.

Jim

(Fred le Mallrat) #551

Moi j ai pas relu superia ou Cap Wolf (ou le truc avec Terminus et la suite)
Bon déjà j aime pas en fait le format US… ca me fait chier de retirer un comics de sa poche, lire 20 pages, remettre…
Mais j ai surtout relu 332-381 puis la partie avec Diamondback capturée par Crossbones… j aime bien

(Jean-Marc Lainé) #552

Terminus, c’est quels épisodes ?
(j’ai pas tout, donc ça fait peut-être partie des trous dans la collection)

Moi, mes fascicules sont sur le rayonnage, au milieu des TPB, sans plastic bag. Pour l’instant, aucun ne prend de gros gnon, mais c’est vrai que c’est fragile. Si tout était réédité en TPB, je serais content.

Oui, c’est bonnard, tout ça.
Pas la meilleure période, mais l’une des plus riches.

Jim

(Fred le Mallrat) #553

Tu as superia puis un arc sur Madripoor avec Shang Chi (pas top) et celui là

(Photonik) #554

Je viens de lire ce dernier papier en date, bien à la bourre ; très intéressant, très instructif, comme d’hab’…

J’ai toujours eu une certaine tendresse pour le perso de Quasar, à cause d’un effet “madeleine de Proust” carabiné : j’ai lu très jeune la saga du Projet Pegasus dans Spécial Strange, et les persos qui y apparaissaient ont toujours exercé sur moi une sorte de fascination (Ben Grimm a longtemps été mon personnage préféré chez Marvel, j’adore Aquarian le super-héros “new age”, et Quasar, donc…).
Le titre de Gruenwald semble avoir de sacrés atouts à faire valoir, je vais me pencher là-dessus… malgré le sale souvenir laissé par le “Starblast” de sinistre mémoire, en partie publié dans Nova (grand format à l’époque), et dessiné par un Herb Trimpe en bout de course.

Alors ça !!! Je l’avais jamais entendu celle-là… :open_mouth:

(Fred le Mallrat) #555

On dit souvent qu il etait un gars important pour la bonne ambiance chez Marvel… et que quand la pression sur les ventes a été forte et que l atmosphere a été moins à la rigolade et qu en plus on a saccagé son univers fictif… ca n a pas aidé.

(Jean-Marc Lainé) #556

[quote=“Photonik”]Je viens de lire ce dernier papier en date, bien à la bourre ; très intéressant, très instructif, comme d’hab’…

J’ai toujours eu une certaine tendresse pour le perso de Quasar, à cause d’un effet “madeleine de Proust” carabiné : j’ai lu très jeune la saga du Projet Pegasus dans Spécial Strange, et les persos qui y apparaissaient ont toujours exercé sur moi une sorte de fascination (Ben Grimm a longtemps été mon personnage préféré chez Marvel, j’adore Aquarian le super-héros “new age”, et Quasar, donc…).[/quote]

Je suis très grand fan des Two-in-One de Gruenwald et Macchio (bon, j’aime énormément les Wolfman aussi, hein…). C’est plein d’idées, ils gèrent très bien l’impératif consistant à trouver un personnage et une intrigue à chaque épisode, et l’univers du Projet Pegasus est super chouette. Gruenwald a fait aussi une trilogie cosmique dessinée par Jerry Bingham, et Gruenwald et Macchio ont fait la trilogie avec la Couronne du Serpent, c’était bonnard, tout ça.
(Je crois que le dernier truc méga-cool de la série, c’est DeFalco qui l’a écrit, c’est la saga où Ben recommence à muter et se transforme en monstre recouvert de champignon : ça avait du souffle.)
Ouais, j’aime bien Gruenwald, c’est parfois balourd et maladroit, mais c’est toujours généreux.

[quote=“Photonik”]
Le titre de Gruenwald semble avoir de sacrés atouts à faire valoir, je vais me pencher là-dessus… malgré le sale souvenir laissé par le “Starblast” de sinistre mémoire, en partie publié dans Nova (grand format à l’époque), et dessiné par un Herb Trimpe en bout de course.[/quote]

Voilà, c’est ce qu’on disait plus haut avec Fred : c’est souvent les moins bons aspects que l’on voit, en France. La série dans son ensemble a vraiment des qualités.

[quote=“Photonik”]

Alors ça !!! Je l’avais jamais entendu celle-là… :open_mouth:[/quote]

Jamais ?
Sean Howe en parle (page 498 de l’édition française). Et c’est une “blague” que j’ai entendue et lue plusieurs fois dans le passé. Genre “Rob m’a tuer”, quoi. J’en souris, mais bon, quand on regarde son âge, on se dit qu’il aurait aujourd’hui soixante-trois ans et qu’il pourrait continuer à écrire et surtout éditer des comics. Carlin lui a proposé de le rejoindre chez DC, univers qu’il appréciait énormément, mais il ne s’y est pas résolu. Ça aurait été intéressant, je crois (comme souvent avec les occasions pas saisies, remarque…).

Jim

(Jean-Marc Lainé) #557

[quote=“Fred le Mallrat”]http://clzcomics.r.sizr.io/core/covers/lg/a7/a7_23165_0_CaptainAmericaVol1414EscapeFro.jpg

Tu as superia puis un arc sur Madripoor avec Shang Chi (pas top) et celui là

http://clzcomics.r.sizr.io/core/covers/lg/7a/7a_23168_0_CaptainAmericaVol1417Terminati.jpg[/quote]

Ah, les couvertures ne me disent pas grand-chose : ça doit tomber dans la période où j’ai un grand blanc dans la collection.
Je vais me pencher sur la question, tiens.
Merci.

Jim

(FC powaaaa) #558

Faudrait une intégrale de ces Marvel Two-in-One. Je suis comme Photonik pour le coup, je les ai adorés et plus que relus !

[quote=“Jim Lainé”]

Alors ça !!! Je l’avais jamais entendu celle-là… :open_mouth:

Jamais ?
Sean Howe en parle (page 498 de l’édition française). Et c’est une “blague” que j’ai entendue et lue plusieurs fois dans le passé. Genre “Rob m’a tuer”, quoi. J’en souris, mais bon, quand on regarde son âge, on se dit qu’il aurait aujourd’hui soixante-trois ans et qu’il pourrait continuer à écrire et surtout éditer des comics. Carlin lui a proposé de le rejoindre chez DC, univers qu’il appréciait énormément, mais il ne s’y est pas résolu. Ça aurait été intéressant, je crois (comme souvent avec les occasions pas saisies, remarque…).

Jim[/quote]

Ouais, moi non plus je n’en avais pas entendu parlé !

(Jean-Marc Lainé) #559

[quote=“soyouz”]
Faudrait une intégrale de ces Marvel Two-in-One. Je suis comme Photonik pour le coup, je les ai adorés et plus que relus ![/quote]

Du temps où les TPB étaient une chose rare, la saga du Projet Pégasus avait fait l’objet d’une réédition qui me faisait rêver, à l’époque. Bon, désormais, j’ai tout ça en Essential (et Byrne et Pérez en noir & blanc, ça tape !).

C’est marrant, je pensais que vous aviez tous lu le bouquin de Sean Howe.

J’ai relu le passage. Howe établit une relation nette entre “il prit un exemplaire de travail du Captain America #1 de Rob Liefeld” et “Mark Gruenwald est décédé mystérieusement chez lui ce matin”, tout en prenant le soin d’insister sur l’importance du personnage pour l’auteur.
C’est assez clair, je crois.

Jim

(FC powaaaa) #560

Pas encore acheté !