VIENS DANS MON COMIC STRIP

Intégrait, intégrait … :cry:

Hélas.
Mais bon, la postérité appelle le présent, aussi…

Jim

ça dépend : elle a la 3G ?

Non la 4G

[size=150]VIENS DANS MON COMIC STRIP : SPÉCIAL NOËL - Les Super-Juniors[/size]

4-Super-Juniors2-Suffit
[size=85]*Ouuuh le bô chachat *_**[/size]

Une belle histoire de Noël, félicitations !

Je reste étonné qu’un tel truc au potentiel « shut up and take my money » n’ait pas été plus exploité.

Quand je vois ce dessin :

Je me dis qu’il y a moyen de faire des chouettes trucs visuellement en plus

Je connaissais pas cette publication, merci Jim. C’est antérieur à captain carrot ?

Ah, excellent ça, Jim ! Vraiment !

Sympatoche, hein ?
Je me doutais que ça vous intéresserait.

Chose marrante, c’est pas très connu. Et visiblement ça tourne pas énormément chez les bouquinistes ou même en vide-grenier. C’est le genre de trucs, quand j’en trouve, je prends, je sais que mes potes collectionneurs n’ont sans doute pas.

Je crois bien. Si les dates que j’ai sont bonnes, puisque Captain Carrot doit dater de 1982, tandis que ce récit semble bien avoir quatre cinq ans de plus (avec toutes les réserves qu’on peut émettre, tant les informations sont parcellaires…).

Jim

J’ai déniché tout récemment, chez Aaapoum-Bapoum (le magasin du 6e arrondissement, pas du 5e) deux tomes du Basil Wolverton Reader, chez Pure Imagination.
Pour situer, cette collection « Reader » est composée de recueils, grand format et noir & blanc", consacrés aux travaux d’auteurs étant tombés dans le domaine public (ou bien ne constituant pas des mises colossales, peut-être). Le trait, scanné en général assez proprement selon un procédé que les détracteurs ont qualifié de « theakstonisation », d’après son promoteur, Greg Theakston, obtient des résultats tout à fait convenable, même si parfois le trait est un peu trop graissé. Mais ça permet de redécouvrir des auteurs et une production parfois inaccessibles.
La collection s’est intéressée à des gens connus comme Kirby, Eisner ou Ditko, mais également à d’autres auteurs que ces géants éclipsent parfois, tels que Wally Wood, Lou Fine ou Reed Crandall. Donc vous imaginez bien qu’un amateur de vieilleries dans mon genre raffole de ce genre d’initiatives.

61q0RvzxaCL.SL500

Les deux recueils compilent des récits des années 1940 et 1950. Le gros du sommaire est consacrés aux histoires humoristiques, Powerhouse Pepper se tirant la part du lion (d’ailleurs, comme vous le voyez, il est en couverture du premier tome). À la lecture de ces délires rigolards, on voit bien qu’il était précurseur d’un humour débridé et dense propre à MAD, et qu’il collera parfaitement à l’entreprise.
Dans les deux recueils, il y a aussi quelques histoires de SF, notamment des épisodes de Space Hawk, et même un petit récit d’horreur. Si ces genres sont un peu sous-représentés dans les sommaires, c’est plutôt pas mal, quand même, d’avoir une belle vitrine du versant humoristique de l’auteur, d’ordinaire plus connus pour ses monstres que pour ses pitres.

L’ensemble n’est qu’un échantillon, ça n’a rien d’exhaustif ni de chronologique, et l’appareil critique brille par son absence. Cependant, le catalogue de Pure Imagination est arrivé à un moment où il n’y avait pas encore grand-chose en matière de redécouverte de patrimoine. Les belles rééditions (chez Fantagraphics ou d’autres) n’étaient pas encore arrivées, et personnellement j’aime beaucoup l’aspect sobre de ces volumes, qui reproduisent avec une belle énergie des planches qu’on aurait du mal à trouver ailleurs.

Jim

Le premier dessinateur a avoir dessiné Sadie Hawkins.

Bonne année à tous.

Jim

Bonne Année, Jim !

Jim, il dit bonne année dans son topic, comme ça, tout le monde vient lui dire la bonne année.
Malin, ce Jim !

[size=85](N’année !)[/size]

Pas con.

Bonne année, Jim Lainé.

[size=85](Ohoh, ça rime, déprime)[/size]

Et voila le retour de mon bon seigneur !!

[size=150]Viens Dans Mon Comic Strip : Les singes rient[/size]

3-SingesRientGag1-Toubib

4-SingesRientGag2-Toubib

Ahah la petite histoire, quand j’étais plus jeune, je pensais que c’était la même personne :mrgreen:

Je me demande s’il n’a pas aussi, au passage, inspiré en partie Francisco Ibañez… On parle beaucoup de l’influence qu’ont eu sur lui les grands de la BD franco-Belge (en particulier Franquin à qui il a carrément piqué nombre de gags et dessins de Gaston et Spirou, mais également Tillieux et Peyo)… Mais je trouve qu’il y a dans ses histoires un côté MAD (et Don Martin).

Tori.