VIGIL (Arte)

Amy Silva, une inspectrice écossaise est envoyée à bord d’un sous-marin nucléaire de la Royal Navy, le HMS Vigil, pour enquêter sur le décès suspect d’un membre d’équipage. Ses enquêtes, et celles de ses collègues à terre, mettent la police en conflit avec la Royal Navy et le MI5, le service de sécurité britannique.

CREATEUR

Tom Hedge

DISTRIBUTION

Suranne Jones, Rose Leslie, Patterson Joseph, Stepen Dillane…

INFOS

Série française/britannique
Série en production - 1 saison
Début de la diffusion : Janvier 2022 sur Arte
Genre : Espionnage-thriller
Format : 6 x 52 mn

Impossible de passer à côté de cette nouvelle série d’Arte (en coproduction avec la BBC), mettant en scène une enquête « terre-mer » mêlant les thématiques politique et militaire.

Sans que je connaisse l’actrice principale, on a le plaisir de retrouver quelques têtes de « Game of Throne » avec Leslie Rose et Stephen Dillane ou de la série « Jekyl » avec Patterson Joseph.

L’enquête est très bien écrite en développant les liens d’une affaire sur les terres écossaises et dans le sous-marin ciblé par l’enquête. On y retrouve l’affrontement entre secrets militaires et enquête civile. Révélations, coquineries et honneur de la patrie… Bref, du bon suspense et des révélations à foison !

J’en suis à l’épisode 3 et vous conseille de vous y mettre. :wink:

Elle tient la tête d’affiche de la très bonne série doctor Foster.

Hum … Un spin of ?

De doctor Foster? J’en doute x) .

Non. De Thor.

Pourquoi je te réponds au premier degré … x)

Faut pas.
Jamais.

Jim

Tellement facile.

Jamais en-dessous de 40°.

Tori.

En dessous, c’est pas de la vraie

Elle est chaude?

Je vais zieuter ça ce soir, celle de la semaine dernière ( ou 15 jours j’ai pas la télé à la maison ) les hautes herbes avec Emmanuelle Devos était très bonne, seulement 3 épisodes pour un whodunnit en campagne française.

Je viens de finir et je valide le format en 6 épisodes, bien fournis.

Chouette série, bien écrite, avec de bons rétablissement et sans effet délirant.

Validée. :wink:

Ah? Je vais étudier la question. :wink:

J’aime bien le gens de bon goût. :wink:

Sans ton conseil, je serai passer à côté à coup sûr. Le premier épisode est très introductif mais dans le bon sens du terme. Les personnages, le décor et les liens/situations de chacun sont top.

Ca a l’air bien chouette, cette affaire!

Ravi que ça te plaise.

Et c’est m’a vraiment plu. Le format en trois épisodes est bien exploité, l’intrigue repose sur un beau décor rural en proie aux problèmes sociaux et le fait de présenter l’histoire par les yeux de cet enfant est une vraie bonne idée.

Arte, c’est top. Nuff’said, bi$$h.

Cela dit, au royaume des aveugles …

Suite aux nombreuses bonnes critiques et recommandations j’ai regardé cette série que je pensais être une mini-série mais j’apprends qu’il y aura une saison deux…ok pourquoi pas mais je reste circonspect tant je ne vois pas comment reproduire un contexte particulier qui apporte toute la force à l’histoire qui, dès qu’elle s’en éloigne, révèle tous ses défauts.

6 épisodes, 2 lieux, 2 personnages, 1 enquête. Base claire et efficace tenu du début à la fin avec en prime, une bonne claustro des familles pour le personnage principal obligé de se retrouver à enquêter dans un sous-marin. Le sentiment d’enfermement et de peur liés à ne pas pouvoir retrouver sa liberté est doublé par le fait qu’elle se retrouve en territoire hostile. La grande muette est en effet guère connu pour sa capacité à communiquer et dire la vérité à des étrangers.

La série emboite ainsi des fausses pistes qui au bout de chacune d’elle révèlent tout de même un indice permettant de voir le tableau d’ensemble. En divisant l’enquête en deux, on évite l’obstacle de l’ennui à n’être que dans un lieu clos et on peut jouer sur un suspense bien trouvé, en effet les deux enquêtrices ne peuvent communiquer entre elles directement et à tout moment. En prime ça donne également une métaphore entre les deux ex-amantes quand à leurs problèmes de couples basé sur l’absence de communication.

Tout cela serait génial si le spectateur adepte de ce type de série n’avait pas l’impression de voir une énième copie, certes maîtrisés, mais également totalement convenue dans ses effets : les fausses pistes, les faux coupables, les révélations de dernières secondes, les salauds gentils, les gentils cons etc. on sait comment ça se construit depuis des années (dans sa forme actuel depuis The Killing voir 24 j’ai l’impression).

Du coup une histoire qui récite par cœur sa leçon c’est bien mais soit il en faut plus, soit il ne faut pas louper un aspect et c’est là que le bat blesse puisque la relation entre Silva et Longacre est navrante dans sa mise en forme à coup de flash-back de plus en plus larmoyant ou affligeant qui viennent généralement alourdir le récit et non le soutenir. On ne croit jamais à leur relation, j’ai l’impression qu’il n’y a aucune connivence ou alchimie entre les deux actrices et je dois avouer que leurs personnages sont assez antipathiques. La encore c’est bien de s’inspirer de Sofie Gråbøl/Sarah Lund ou Sofia Helin/Saga Norén mais elles avaient un truc en plus (le talent de leurs actrices ou une écriture bien plus fine de leurs personnages, j’hésite). Ici rien et c’est de pire en pire au fur et à mesure de l’histoire, le comble étant les dernières scènes versant dans le mièvre.

Je vais pas charger la mule non plus mais c’est quand même dommage parce que le 1er épisode est d’une très belle maîtrise (notamment dans sa manière de montrer toute la complexité d’un lieu dont on pourrait facilement croire qu’il soit assez simple) et parce que l’enquête est bien prenante.

Mais franchement…une saison deux…