VINO BUSINESS (Isabelle Saporta) Albin Michel

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Izia98q4L.jpg

[quote]présentation de l’éditeur:
*Sur les terroirs de la viticulture française, derrière les étiquettes prestigieuses de nos plus grands vins, se joue un impitoyable Dallas hexagonal avec ses rivalités, ses haines viscérales, ses intrigues et ses coups bas. Une tragi-comédie viticole sur fond d’argent roi, avec ses héros, ses mégalos et ses salauds. Mais chut… Le silence est de mise car les enjeux sont colossaux. Le vin, véritable or rouge, est devenu le pétrole moderne que s’arrachent à des prix indécents les gros industriels et les investisseurs asiatiques sous le regard bienveillant de nos services publics.

Cette enquête inédite et approfondie dévoile pour la première fois la face cachée de nos vins. Un document choc qui révèle l’épopée de breuvages plombés par les pesticides, la spéculation folle qui a pris d’assaut nos vignes et nos vins, les mystères du classement des grands crus, et la cécité volontaire des autorités. Un petit monde à la cruauté sans pareille, où tous les coups sont permis.*[/quote]

sur la forme je trouve qu’il y a redire: notamment avec des redites un poil trop répétitives. on presque plus l’impression de lire un recueil d’articles espacés dans le temps d’où cette nécessité à la base de représenter régulièrement les protagonistes.
Mais sur le fond c’est très intéressant. tous les sujets abordés trouvent des échos quand on parle avec les petites gens du monde du vin (en Gironde ou en Touraine): le classement des vins,le rachat des domaines par des grands groupes ou des grosses fortunes,la spéculation du prix du foncier,l’afflux d’argent chinois,les querelles entre domaines ou régions viticoles, l’utilisation abusive de pesticides ou de produits phytosanitaires.
mais voila à côté de ça,et des critiques que peut cristalliser St Emilion par ses abus, il y a toujours de sacrés personnages (Les autres font du vin,nous nous faisons du Sauternes - Jean-Christophe Barbe),de véritables artisans et amoureux du vin qui font des choses extraordinaires à des prix modestes et abordables.