VINO BUSINESS (Isabelle Saporta) Albin Michel

sur la forme je trouve qu’il y a redire: notamment avec des redites un poil trop répétitives. on presque plus l’impression de lire un recueil d’articles espacés dans le temps d’où cette nécessité à la base de représenter régulièrement les protagonistes.
Mais sur le fond c’est très intéressant. tous les sujets abordés trouvent des échos quand on parle avec les petites gens du monde du vin (en Gironde ou en Touraine): le classement des vins,le rachat des domaines par des grands groupes ou des grosses fortunes,la spéculation du prix du foncier,l’afflux d’argent chinois,les querelles entre domaines ou régions viticoles, l’utilisation abusive de pesticides ou de produits phytosanitaires.
mais voila à côté de ça,et des critiques que peut cristalliser St Emilion par ses abus, il y a toujours de sacrés personnages (Les autres font du vin,nous nous faisons du Sauternes - Jean-Christophe Barbe),de véritables artisans et amoureux du vin qui font des choses extraordinaires à des prix modestes et abordables.