DATE DE SORTIE FRANCAISE
11 mars 2020
REALISATEUR
Lorcan Finnegan
SCENARISTES
Lorcan Finnegan et Gareth Shanley
DISTRIBUTION
Jesse Eisenberg, Imogen Poots, Jonathan Harris…
INFOS
Long métrage américain/belge/irlandais/danois
Genre : suspense/science-fiction
Année de production : 2019SYNOPSIS
A la recherche de leur première maison, un jeune couple effectue une visite en compagnie d’un mystérieux agent immobilier et se retrouve pris au piège dans un étrange lotissement.
Oui, bah ils sont en région parisienne …
C’est vachement bien, un super film d’angoisse, par contre à ne surtout pas regarder en confinement. Tu vois ce que tu peux devenir
Le film m’a supris par son jusqu’au-boutisme : c’est quand même d’une noirceur affolante. Ceci dit, le prologue « documentaire animalier » donnait le ton. On pourra d’ailleurs le trouver, rétrospectivement, un peu « évident » dans sa portée allégorique, mais il a le mérite d’installer l’ambiance (glauque), et c’est toujours élégant de la part d’un auteur de trouver un moyen d’instaurer les thématiques du film très rapidement, et très efficacement…
Le film aurait pu s’orienter vers la petite comédie noire teintée de fantastique et de surréalisme, mais fait un choix plus hardcore, celui d’aller au bout de son pitch très « Quatrième Dimension » (on y pense beaucoup) et de « durcir le ton » au fur et à mesure du métrage, jusqu’à une conclusion d’un nihilisme assez dingue. Cette tonalité est « acceptable » dans le cadre du film car d’une part il n’oublie quand même pas d’être drôle par moments, et d’autre part compte-tenu de la charge du sous-texte (très subversif quand aux rêves de la classe moyenne actuelle) il a le mérite d’aller jusqu’au bout du bout…
Un film malaisant mais avec des sacrées « cojones » ; dommage que la réalisation (malgré quelques éléments de design intéressants très « The Truman Show » dans l’esprit) soit aussi fade et passe-partout.
Mention spéciale à Imogen Poots, décidément une actrice que j’aime beaucoup.
Elle tient le film ce qui est normal au vu du personnage. J’aime beaucoup le petit gamin moi.
Bien flippant, le gniard…