VOIR L'INVISIBLE (Fleur Hopkins-Loféron)

Merdouille… trop compliqué pour que je réserve quelque chose là.

Merdouille… trop compliqué pour que je réserve quelque chose là.

Je viens de le voir : sinon, je l’aurais annoncé plus tôt.

Jim

Disons que je crois que c’est sur résa… j’essaierai de voir quand elle passe, si ça colle à mon planning (j’avais prévu d’y passer une heure ou deux)

Samedi 14h :

Samedi 15h30 :

J’arrive en retard mais le palais mental, c’est un concept qui me plait. Thomas Harris affublait Hannibal Lecteur de cette capacité dans le livre qu’il consacre aux origines du personnage. Fascinant.

1 « J'aime »

{ Communication / Ensci / 24 avril }
:pig: On se retrouve jeudi prochain, le 24 avril, à l’Ensci lors des Journées ontonautiques ! On parlera de 𝗚𝗿𝗲̀𝘃𝗲𝘀, de 𝗿𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘁𝗲𝘀 𝗲𝘁 de 𝗿𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲-𝗳𝗶𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻, autour d’un corpus foisonnant de textes qui imaginent que les animaux non-humains sont les agents de leur propre libération. Récits sanguinaires, philosophiques, engagés ou mélancoliques, ils reposent pour beaucoup sur le même paradoxe, à savoir le refus de la conscience animale : et pour cause, les animaux étaient aveugles à leur sort avant leur « éveil », le plus souvent précipité par le capitalocène.
:rooster: Suprématisme humain, conscience graduelle, mentaphobie et marxisme ensauvagé, on parlera de ça et de plus encore !

Je suis allé à celle-ci. FHL n’était que médiatrice, donc on l’a peu entendue. Dommage, parce que le peu qu’elle a dit était clair et juste. Et toujours la justesse des mots.
Et dommage parce que je n’ai pas trouvé le concept de la battle très intéressant .. du moins, y a une des deux protagonistes que j’ai pas trouvé très agréable dans ses propos, ce qui a dû jouer sur mon humeur et mon appréciation.

J’ai repris pour les vacances (mais c’est pas simple, entre jne luminositépas top et les filles qui n’arrêtent pas) et j’ai fini la 1ère partie.

Quand ça passe dans la.partie littéraire, c’est loin de faire catalogue. Je ne suis donc pas encore sur la.partie sur le cirque, mais je trouve qu’il y a un paquet de pouvoirs qu’on retrouve chez nos super-héros et super-vilains, c’est assez épatant.

Bon, j’ai fini la deuxième des trois parties et c’est vraiment passionnant. Là,.elle reprend encore une fois ce qui entourait le quotidien de l’époque, les spectacles et les publications. Je trouve que c’est encore plus transversal et mixé que dans la 1ére partie, que j’ai trouvé plus segmentée (pas un reproche, juste un constat). Et il.y a des démonstrations qui me font penser qu’il y a des choses qui n’ont pas changé dans la méthode, l’utilisation de l’image et que “C’est pas sorcier” en est un successeur, par exemple.

Et c’est est quand même épatant que toute cette littérature ait “disparu” à ce point.

Bon… je viens de finir la conclusion. Limpide et formidable.

Je digère et je reviens en causer quand je serai devant un clavier de PC.

Tout ce qu’a dit Jim plus haut est donc évidemment juste. C’est riche, très riche. je suis épaté par la quantité de références citées, c’est tout bonnement impressionnant. Et puis l’icono est belle, mazette !

Il y a un truc qui me titillait depuis plusieurs pages, et c’est dans la dernière partie que a m’a fait tilt, et je pense que sa conclusion va dans ce sens. j’ai quand même l’impression que les super-héros tirent vers le Merveilleux-Scientifique, et je pensais surtout aux persos Marvel que je connais mieux et notamment des X-Men. Et puis quand elle évoque en deuxième partie le spectacle “les Invisibles”, en évoquant le mec qui le présente, au bout d’un moment, j’ai pensé à stan Lee, l’amuseur de foire. Et les Strange Spécial Origines m’ont faitpenser à ce côté Merveilleux-Scientifique.

Bref, peut être que je me fourvoie, mais en tout cas, ce bouquin se finit très bien (@n.n.nemo , elle parle de la Brigade Chimérique dans sa conclusion) , je comprends mieux pourquoi elle a écrit sur les Nouveaux Fakirs.

Avec ce livre, on découvre un pan de notre littérature, mais aussi d’une époque. Presque l’impression de lire un musée sur ces années.

1 « J'aime »

Oui, faudrait que je lise mais la pile est haute

Tout dépend du point de vue.

Jim

Tu connais tes classiques.

1 « J'aime »

Pardi !

Jim

Fleur Hopkins-Loféron sur son compte LinkedIn le 11 août 2025 :

{ Dessous des images / l’œil du rat }

Il y a deux ans, j’ai participé à un épisode du « Dessous des images » sur Arte, consacré à l’image lauréate du concours Nikon Small World 2023, identifiant la rétinopathie diabétique dans l’œil d’un rat. Il est enfin disponible et toujours d’actualité. On y a parle image et imagerie scientifiques, arts/sciences et déréalisation provoquée par le changement d’échelle. Des questions qui m’avaient fascinées lors de ma thèse, au contact des spectacles de microbes qui rassemblaient les foules au XIXe siècle.

C’est par ici pour revoir l’épisode :

(Vers 6:50)

Jim

Je suis en train de le terminer et c’est vraiment passionnant. Comme le dit Jim un peu plus haut, j’ai eu un peu peur avec l’introduction que j’ai trouvé trop longue et un peu redondante. Mais quel bonheur dès qu’on rentre dans le vif du sujet!
J’en profite pour une petite question rapide pour ceux qui ont déjà lu l’essai.
Avez-vous lu ensuite des romans dans le registre du merveilleux-scientifique?
Si oui, avez-vous eu des gros coups de coeur?
Je comptais m’attaquer à Maurice Renard (dont le recueil dans la collection Bouquins n’est hélas plus édité), Octave Béliard et Camille Flammarion pour commencer mais si vous avez d’autres propositions , je suis preneur!