Volumes & coffrets manquants

Au passage, pour la plupart des séries, ce n’est pas une très grosse surprise : il y en a beaucoup dont le dernier tome date de 2012…
Mais c’est quand même vache d’arrêter Claw et surtout Mes chères filles à un tome de la fin, et de ne pas continuer L’épouse du dieu de l’eau et La légende de Maian (qui étaient leurs seules séries encore actives, et la seconde est du Dall-Young Lim, qui a une niche de fans, quand même).

Décidément, le manhwa a du mal en France… J’ai l’impression qu’il ne peut survivre que s’il est au sein d’une collection de manga très importante : tous les éditeurs qui ont essayé de ne faire que ça se sont pris les pieds dans le tapis.
Là, Clair de Lune nous annonce qu’ils ne continuent que les titres en couleurs et les mangas, du coup.

Tori.

Je voulais voir le planning Manhwa de février et il semblerait que les titres Booken se bousculent… Y a possibilité de faire un tri ou le planning est toujours aussi bordélique ? :slight_smile:

Ce sont les dates que j’avais lundi ou mardi…

Tori.
Edit : et ce sont toujours les dates que j’ai.

Hum… :laughing:

Bon ben je ferai mon planning manhwa fin février… Pour La princesse de la cuisine, c’est toujours la même date également ? :unamused: :slight_smile:

Oui.

Tori.

Y aurait pas un souci avec la nouvelle édition de One Piece ? Tous les tomes sont marqués comme sortis alors que ce n’est pas le cas et les couvertures ne sont donc pas les nouvelles…

À tous les coups, quelqu’un a vu qu’il manquait des volumes, a cru à une erreur et a fait des contributions avec les tomes de l’édition standard… et ses contributions ont malheureusement été acceptées… Je vais aller essayer d’y mettre un peu d’ordre (en gros : changer la date, l’ISBN/EAN, et voir ce que je peux faire pour les visuels… T___T)

Tori.
Edit : la personne à l’origine de l’erreur s’est peut-être basée sur le site de Glénat, en fait, qui présente bien les tomes 61 à 66 comme faisant partie de l’édition originale… alors qu’ils ont bien le numéro en blanc, et l’absence de la mention « nouvelle édition française »

Peut-être… Mais du coup, difficile de s’y retrouver ^^

Stéphane Ferrand a annoncé que les tomes 61 à 65 sortiraient en mars (bon, je pense qu’il a oublié le 66 parce que je ne vois pas pourquoi il en resterait un tout seul dans son coin).

J’ai vu ça, mais comme je n’ai pas de date précise et pas encore les ISBN, j’ai préféré laisser en inconnu.

Tori.

Est-ce que quelqu’un pourrais éclairer ma lanterne SVP ? La réponse a peut-être déjà été donnée mais je ne l’ai pas trouvée, donc je post ici sans refaire de sujet spécial.

C’est au sujet des coffrets sur MS. Quelle est la norme de référencement adoptée par l’équipe ?

J’ai cru lire qu’il fallait faire une fiche spéciale pour les coffrets ?
J’ai aussi lu qu’il ne fallait pas forcément faire une fiche si le coffret en question était un simple rassemblement d’autre volume ?
Et donc qu’il ne fallait ajouter les coffrets contenant une œuvre dans la fiche de cette œuvre si d’autres sont aussi incluses ?

La réponse à ces questions est elle tranchée ?

Par exemple pour le coffret OAV + film de Kimagure Orange Road.
Il n’a pas de fiche propre, doit-je en créer une ? Il entre dans la catégorie des coffrets qui ne sont qu’une compilation de trois éditions individuelles (je ne suis pas certains de la présence d’autres éléments).

Mais il a été ajouté en édition dans la fiche de chacune des séries :

manga-sanctuary.com/fiche_serie_editions.php?id=2520
manga-sanctuary.com/fiche_serie_editions.php?id=3663
manga-sanctuary.com/fiche_serie_editions.php?id=3664

C’est donc le même produit, mais le premier à 98 possesseurs, le second 23 et le dernier 7. Donc le distinguo est fait en termes d’enregistrement sur MS.
(D’où là consigne de faire une fiche à part ?)

Est-ce qu’il serait techniquement possible de faire une édition commune à plusieurs fiches ?
Par exemple dans la modif des fiches, sous « édition disponible », créer une ligne « édition commune avec une autre série », comme pour le référencement des éditions dans la case « film contenus », et où le comptage d’ajout serait commun ?

Une autre question justement sur cette option de « film contenus ».
Si quelqu’un ajoute l’édition du coffret à sa collection, est-ce que ça rajoute un possesseur à l’édition qui à été associée avec l’option susdite ?

J’ai un exemple pour illustrer, j’ai tenté le coup dans cette édition :
manga-sanctuary.com/oav-cyber-city-oedo-808-vol-1-integrale-dvd-s2998-p226558.html

Les « Éléments contenus » servaient selon moi à illustrer le contenu, mais ce n’est pas une fiche, mais une édition qui est associée, donc pour le coup ça donne l’impression que l’intégrale en DVD contient… les 3 VHS.
Il y a là confusion entre le contenu et le contenant (ouai je sais c’est du détail, je vous autorise à penser tout haut « Willos, enc*leur de mouches va ! »).

Sinon, toujours sur cette série, le coffret Kawajiri Box :
manga-sanctuary.com/bdd/produitdvd/7652-kawajiri-box-wicked-city-cyber-city-demon-city/

Bon, il a son édition, ok ça colle.
Sauf que, pour la fiche d’une des séries qu’il contient,
manga-sanctuary.com/fiche_serie_editions.php?id=2998
(mis à part qu’il y a la box dans une édition) si je veux mettre en éléments contenus de la box l’intégral DVD, est-ce qu’il va y avoir un bug d’empilement en cascade, et donc ajouter en auto les VHS dans la Box en plus du DVD ? (Ok là aussi je fais le pète c*uilles, au pire je teste et je verrai bien).

Mais seconds interrogation plus problématique,
manga-sanctuary.com/fiche_serie_editions.php?id=4293
manga-sanctuary.com/fiche_serie_editions.php?id=3017
les 2 autres séries ne contiennent pas d’éditions VF susceptibles d’illustrer les « films contenus » de la box.

Donc est-ce que je feinte en ajoutant une édition étrangère, une fausse VF vide ou alors rien du tout et je n’ajoute qu’une des 3 séries dans le contenu de la box ?

Dernièrement (oui je sais, « oh p*tain », « y soul », « pfff… » etc…)
Sur les fiches de ces 2 séries sans édition :
manga-sanctuary.com/bdd/oav/4293-wicked-city/
manga-sanctuary.com/bdd/oav/3017-demon-city-shinjuku/
on peut lire
« Présent dans :
Cyber City Oedo 808 # 1 »
qui revoie sur l’édition box, mais pas celle de la fiche Kawajiri box.

De ce point de vu, c’est bien que ce soit signalé sur la fiche, même sans édition propre, je suppose que c’est une fonction spéciale, mais en revanche, il n’y a pas la réciproque où « Éléments contenus : » de la box afficherait le même petit lien sans image en renvoi à la page de la fiche ou à la page de son édition sans édition.

Non pas que je veuille absolument corriger ces séries, c’était juste pour les exemples, mais encore une suggestion, si cela peut être corrigé, est-ce qu’il serait possible de développer ces options et que ce soit fonctionnel pour toutes les fiches ?

J’ai essayé d’être clair dans mes explications et ne pas vous avoir trop embrouillé avec mes questions louches :confused:

Au début, j’ai cru que tu parlais de mangas, où c’est déjà moins compliqué (il y a moins d’éditions différentes, et rarement des coffrets réunissant des volumes de séries différentes).
C’est vrai que la partie vidéo, c’est vite prise de tête.
Grosso modo, voilà comment ça devrait marcher : si le coffret regroupe des DVD d’une seule fiche série, il faut le mettre dans la fiche série en question.
s’il regroupe des DVD de plusieurs fiches séries différentes, il faudrait créer un « produit spécial anime »…
Le problème se pose également pour des coffret regroupant plusieurs fiches séries, mais contenant des DVD qui ne sont pas sortis en dehors (un bon exemple aurait été celui-ci, mais apparemment, les coffrets des différentes séries ont été créés séparément, alors qu’ils ne sont pas disponibles hors de ce coffret… Mais parfois, on ne peut pas séparer le coffret en « sous-coffrets »).

Tori.

[quote=« Tori »]Le problème se pose également pour des coffret regroupant plusieurs fiches séries, mais contenant des DVD qui ne sont pas sortis en dehors (un bon exemple aurait été celui-ci, mais apparemment, les coffrets des différentes séries ont été créés séparément, alors qu’ils ne sont pas disponibles hors de ce coffret… Mais parfois, on ne peut pas séparer le coffret en « sous-coffrets »).

Tori.[/quote]

Alors tu vas me taper sur les doigts, car c’est moi qui avait complété cette fiche… Comme chaque série avait son boitier, j’avais mis tout ça sous le même nom d’édition avec le même ISBN et sans prix individuel, pour voir ce que ça donnait. Ben ça n’a pas eu l’effet escompté, mais ça rendait visuellement bien sur les fiches.
Je ne cherchait pas à donner des outils à ceux qui vendraient illégalement au détail.
Il y avait des doublons de fiches donc j’avais mis au propre celles dont les liens étaient relayés par l’Actu.

Donc au final pour mes exemples, je compléterai les bons et je ferai des demandes de fusions comme d’habitude pour le reste.

Merci pour l’explication Tori :wink:

Ce n’est pas de ma responsabilité… ~____^
C’est juste que c’est l’exemple que j’avais en tête… et que je me suis retrouvé décontenancé en m’apercevant que les coffrets de chaque titre avaient été créés… Mais il n’est pas impossible que quelqu’un achète (d’occasion, par exemple) un de ces coffrets sans les autres, et veuille l’ajouter à sa collection… Ce qui n’est pas toujours faisable (un coffret n’est pas toujours séparable en sous-coffrets).
De toute façon, côté anime, c’est vraiment le bazar, avec le nombre d’éditions/versions différentes pour certains trucs (je ne parle pas de MS, mais bien de la réalité… si on veut référencer toutes les éditions qui existent, c’est vraiment un travail de titan… Au moins, en manga, il y a rarement pleins d’éditions françaises pour un même titre (le plus souvent, il n’y en a d’ailleurs qu’une), et c’est facilement identifiable avec l’ISBN, alors que pour les DVD, un même EAN peut correspondre à plein de versions/visuels différents)…

Tori.
PS : je reviens à ton exemple de Cyber city : je ne comprends même pas que les VHS soient sur MS : normalement, il n’y a que du DVD et du blu-ray…

Quand j’ai complété la fiche, c’était édition « simple » 2/3, sans le 1, avec le volume 2 partiellement complet et le 3 vide. J’ai simplement fini (sur 3 c’est pas le bout du monde, j’étais lancé et j’avais les infos), et je l’ai renommée VHS pour bien voir la différence.

Y a pas un règlement pour ce qu’on ne doit pas faire en ajout ?
Je tombe tout le temps sur des nouveaux cas de figures, que je ne sais pas comment aborder…
Kamisama, la réédition de la série compilée dans la fiche du tome 1 de la première édition individuelle, les magazines avec des codes barres que ne référencent pas les sites, les séries à contenu lolicon, etc… et c’est seulement mes dernière interrogations en date ; et ce que je n’ai pas résolu avec une connerie, je l’ai sans doute déjà oublié :mrgreen:

Concernant les VHS, si tu vas dans ta collection, parmi les filtres, il y a « Livres » et « DVD/Blu-ray », ce qui exclut bien les autres supports (VHS, LD, etc.) : ce serait indiqué « Support vidéo », sinon…

Ça, c’est moi : ça fait des années que je demande la fusion des trois fiches séries, puisque ce n’en est qu’une seule (on m’a rétorqué plusieurs fois que c’étaient des one-shots indépendants, ce qui n’est pas le cas, et qu’il n’y a pas de numérotation)…
Quand la réédition s’est présentée, j’ai évidemment ajouté le tome 1 là où était le premier tome 1… Mais pour le tome 2, je l’ai placé à la suite : il porte bien un numéro 2, et les gens voient bien ainsi que la série se poursuit… Et verront bien qu’il leur manque des tomes si c’est le cas.

Tori.

Je suis bien d’accord avec toi. Je n’ai pas trouvé la date de sortie originale, mais sur le site de l’auteur, qui est tenu à jour, on voit que celui-ci est au courant de ses parutions françaises et s’en félicite. Ses personnages apparaissent auparavant, mais sur d’autre support, CD audio, CD-Rom etc… Donc je me demandais si ce n’était pas une exclu française, soit une commande, soit un projet non abouti au Japon. Je n’ai pas trouvé la retranscription de Kamisama en tant que titre de série (ni de volume), et lui même utilise le nom en français.

Et même si ce sont des one-shots, dans le sens où il n’avait pas forcément prévu de suite, je ne vois pas ce qui empêche de les mettre sur la même fiche. Astérix c’est une série de one-shots à ce compte là.

Voilà, ça me fait penser à un autre parallèle avec BDS, remarque que je m’étais fait à moi-même aussi face à ce genre de cas, c’est qu’on ne peut pas même de titres/sous-titres au tome pour les mangas, alors que la case existe dans les propositions BDS. Il faudrait la faire pré-remplie, avec « Edkigviedui T.X » par défaut, ce qui reviendrait au même que de rien remplir comme alors, mais ça permettrait le cas échéant de changer le titre si il y en a un.
Comme tu le disais pour la recherche des membres à qui il en manquerait un, ils rechercheront « Kamisama », point barre, une fois sur la fiche de la série tout y sera sans être erroné pour autant.

Ça aussi c’est une interrogation que je me pose, lorsqu’il y a des sous-titres, tous les faire apparaître dans la fiche, je me dis que ça peut surcharger, et, ça aussi encore un autre problème tiens, c’est de savoir lequel sera affiché en tête de fiche, quitte à parfois ne pas en faire figurer un pourtant valide.

[quote=« Tori »]Ce sont les dates que j’avais lundi ou mardi…

Tori.
Edit : et ce sont toujours les dates que j’ai.[/quote]

C’est toujours les mêmes dates ?

Jeudi 26 février 2015
Ares The Vagrant Soldier T.8 Simple (Manhwa) Booken Manga
Ares The Vagrant Soldier T.9 Simple (Manhwa) Booken Manga
Ares The Vagrant Soldier T.11 Simple (Manhwa) Booken Manga
La princesse de la cuisine T.1 Simple (Manhwa) Clair de lune
La princesse de la cuisine T.2 Simple (Manhwa) Clair de lune
La princesse de la cuisine T.3 Simple (Manhwa) Clair de lune
Phantom King T.4 Simple (Manhwa) Booken Manga
The Breaker - New Waves T.8 Simple (Manhwa) Booken Manga
The Breaker - New Waves T.9 Simple (Manhwa) Booken Manga

Je pense qu’un tri est à faire. :slight_smile:

Il me semble que c’est une exclu française.

Je n’avais pas pensé à ça (en même temps, il me semble qu’à l’époque où j’avais demandé ça, BDS n’existait pas encore)… En tout cas, on m’avait dit qu’il s’agissait de one-shots indépendants, alors qu’il s’agit bien d’une série (c’est un style un peu particulier : chaque chapitre semble indépendant du chapitre suivant, mais se continue dans le volume suivant), qui est liée à Roji, d’ailleurs (dans le volume 4 (il me semble) de Roji, on apprend que certains protagonistes sont ceux de Kamisama).

[quote]Voilà, ça me fait penser à un autre parallèle avec BDS, remarque que je m’étais fait à moi-même aussi face à ce genre de cas, c’est qu’on ne peut pas même de titres/sous-titres au tome pour les mangas
…]
Ça aussi c’est une interrogation que je me pose, lorsqu’il y a des sous-titres, tous les faire apparaître dans la fiche, je me dis que ça peut surcharger, et, ça aussi encore un autre problème tiens, c’est de savoir lequel sera affiché en tête de fiche, quitte à parfois ne pas en faire figurer un pourtant valide.[/quote]

Le problème des sous-titres sera certainement réglé avec la prochaine version du site, qui devrait fusionner les différents sites (et les fiches seraient donc sous le même format, que ce soit BD, manga ou comics).
Et c’est vrai que ce serait bien qu’on puisse choisir un « titre principal », qui serait le titre qui apparaît par défaut sur la fiche, parce que plusieurs fois, je me suis posé la question de celui qui apparaîtrait, quand il y en avait plusieurs (ou quand il n’y a pas de titre français, mais plusieurs titres en japonais).
Dans le même genre de problème que les sous-titres (et qui devrait être, également, résolu avec la prochaine version du site), il y a les séries dont les volumes n’ont pas tous les mêmes auteurs (notamment quand il s’agit de collectifs : Black Jack Alive a des auteurs différents pour ses deux tomes, par exemple).

Je viens de vérifier, et ce sont toujours les dates que j’ai (et il manquait Yuzuko Peppermint dans ta liste, mais je suppose que tu n’avais gardé que les manhwas).

Tori.

Tout à fait ^^

Merci pour la confirmation du non planning de Booken… :frowning:

[quote=« ivan isaak »]Tout à fait ^^

Merci pour la confirmation du non planning de Booken… :frowning:[/quote]

Bon, ça a changé… ~___^

Comme je l’ai déjà dit plus tôt, je vérifie en général le planning le mercredi soir… Apparemment, je fais bien ! ~___^

Tori.