VORTEX t.1-9 (Stan & Vince)

Petite curiosité : avant d’évoquer la seconde époque de la série, arrêtons-nous sur cette planche qu’on peut trouver sur le net.

La personne qui a posté l’image attribue le dessin à Stan & Vince. Les marques sur la planche laissent entendre qu’il pourrait s’agir de la troisième planche du tome 4. Mais la scène ne correspond à rien de ce qu’on peut trouver dans l’album. Plus frappant, le style de dessin n’est pas celui des deux auteurs (les lecteurs du diptyque Sidney & Howell le reconnaîtront).
Il s’agit de Nicolas Moraës, un dessinateur qui n’aura fait que quelques incursions dans le monde de la bande dessinée (les deux albums de Sidney & Howell cités plus haut ainsi que, plus récemment, une histoire courte dans un numéro de Doggy Bags chez Ankama, sous le pseudonyme de Kartinka) avant de retourner dans l’univers de la photographie de mode. Je lui ai demandé des précisions, et voici ce qu’il m’a répondu : « Oui, c’était un essai libre pour Vortex, au bic direct et pinceau. Tout l’encrage est de moi… »
Plus précisément, et d’après Nicolas lui-même, « oui, c’etait pour un spin off. Ils [Stan & Vince] m’avaient demandé de faire un essai… », ce qui confirme la suggestion d’un des commentateurs en réponse au propriétaire de la planche, un projet donc qui n’a pas abouti.

Jim