Vos avis sur la fin de Monster [SPOILERS]

(Quent68) #1

Chers amis, j’espère avoir pris une bonne initiative !

Étant donné que Monster est un manga assez populaire, je voulais voir qui avait lu ce superbe récit, et aussi pour débattre sur quelques trucs. Que ça intéresse ou pas, moi j’écris mon pavé c’est tout :laughing:

Conclusion générale : Un enchainement d’évènement génial, avec un scénario très bien ficelé, et intriguant du début à la fin. Justement parlons en de cette épilogue !

Pour moi la toute fin n’est pas la meilleure partie de manga. En fait, j’ai adoré l’histoire dans sa totalité, mais comme beaucoup d’entre vous je reste sur ma fin avec le dernier tome, et je me pose pas mal de questions. je vais essayer de résumer au mieux.

Au final, les choses si horribles arrivées au jumeaux, c’est quoi ? Dans le manga on insiste beaucoup sur le passé de Johann et Nina, mais on nous montre très peu d’évènements précis, que ce soit en république Tchèque ou dans le 511 Kinderheim. Il a subi des expériences, pour faire en sorte que ce garçon devienne une sorte de dictateur. Mais y a un truc que je capte pas : comment les 46 personnes ont fait pour crever d’un coup dans cette pièce ? Et au final pour quelles raisons Johann voulait se prendre la balle dans la tête étant enfant ? Puisque par la suite, il va côtoyer des dizaines de personnes et conduire indirectement à leur mort… avec plus ou moins de cohérence.

Jsuis désolé de poser ce genre de questions mais y a tellement d’éléments dans ce manga que j’ai du mal à suivre. Donc en attendant de relire ce formidable manga, c’est aussi une occasion d’avoir les réactions d’autres lecteurs ^^

(evan) #2

La fin de Monster est “semi-énorme”. Enorme parce que la dernière partie, à Rurenheim (je crois que c’est ça le nom, non?) est une des meilleures partie du manga (si ce n’est la meilleure) mais “semi” parce que la conclusion en elle-même m’a laissé un peu sur ma faim…

[quote=“Quent68”]
Mais y a un truc que je capte pas : comment les 46 personnes ont fait pour crever d’un coup dans cette pièce ?[/quote]

La bouffe ou le vin étaient empoisonné, tout simplement^^

Si mes souvenirs sont bons, je crois que c’est expliqué plus ou moins implicitement dans les livres d’images; celui avec le monstre sans nom et avec le type avec sa trompette qui faisait le bien autour de lui (quelque chose dans le genre). M’enfin, tout n’est plus très clair… Une relecture ne serait pas un mal^^

(ivan isaak) #3

C’est bien pour cela que j’attends la réédition “deluxe” avec une certaine impatience (mes tomes de Monster étant quelque part dans un carton au fin fond d’un placard…)

(Quent68) #4

Autant pour moi, j’avais pas pensé à l’empoisonnement alors que c’est presque évident :laughing:

Donc je ne suis pas le seul à y voir une fin ambiguë, bien que les derniers chapitres à Ruenheim sont géniaux !