Vos enfants et le manga

Une question me trotte dans la tête depuis un moment : comment vais-je introduire mes enfants dans le “monde” du manga?
J’ ai beaucoup réfléchi à cette possibilité et je me pose encore quelques questions , mes enfants seront-ils ou non attirés par cet univers ? Ou peut-être aurais-je une influence sur eux ? dois-je chercher à, justement, les influencer ?

Bref que faite vous avec vos enfants/futurs enfants, comment comptez vous vous y prendre ?

je pense qu’il ne faut pas les “forcer” à en lire, quand ils verront ta collection (et si tu leur interdis pas de les lire), il essaieront probablement d’eux-mêmes et par la suite te demanderont peut-être des conseils de lecture. Qui sait ? Tout le monde réagira différemment.

Pourquoi forcer?
Ca doit rester un plaisir. C’est comme le sport ou toute autre activité. Ce n’est pas parce que tu aimes le piano ou le tennis qu’il faut forcer ton gamin à pratiquer cela aussi. Il doit faire ses choix.

De mon côté, je n’ai pas forcé mes filles. Mais depuis toutes petites, elles sont habituées à ce que je regarde la Ligue des Justiciers, X-Men Evolution ou les Teen Titans, quand ça passait. Peut-être plus dans l’esprit de regarder un truc avec papa le week-end, je ne les ai jamais obligées. Avec le temps, ça a un peu passé avec la grande, mais la petite aime vraiment bien cet univers (je leur avais aussi acheté les Marvel pour les gosses de temps en temps, où on fait les coloriages, etc). D’ailleurs, elle m’a redemandé récemment à revoir les Teen Titans et Super Hero Squad. Et elle adore ma figurine de Thanos! (dois-je avoir peur?)

On regarde aussi des trucs de filles: Sakura, Magic Knight Rayearth, Mew Mew. La grande est plus sensible à ça. Sans être non plus une mordue. Cela dit, elle éprouve une certaine attirance pour le Japon (en plus dans sa classe, il y a une fille qui s’appelle Natsumi, alors qu’elle n’est pas japonaise). N’aimant pas trop la lecture, elle préfère les animes aux mangas. Ca viendra peut-être plus tard… ou pas.

Je n’ai pas d’états d’âmes à ce sujet. Si le flambeau est transmis, notamment sur les super-héros, tant mieux. Et puis sinon, c’est pas grave. Ca restera mon jardin.

Mon grand frère m’a initiée aux jeux vidéos et aux mangas à 2 ou 3 ans! ^o^
Mais quand j’étais p’tite j’étais pas une mordue de tout ça, j’étais + poupées barbies, dinettes etc… Et à part mes figurines Sailor Moon, mes jeux games boy et mes cassettes vidéos Pokémon, je n’avais pas de mangas à lire et la télé je regardais les filles du docteur Marche, Sakura, les malheurs de Sophie… Et ça s’arrêtait à ça.

Puis, j’ai commencé à avoir une vraie passion pour le Japon, les mangas, les figurines etc, dès que j’ai pu avoir mon propre ordi à moi vers 11 ans et demi. Et depuis, je suis une vraie mordue!! xD Je pense ça se fait par phase. ^o^

Si possible j’aimerais le sensibiliser à la lecture tout court. Et quoi de mieux que de commencer avec de la BD. C’est attrayant, coloré et facile d’accès. C’est bien pour ça, que je garde certains titres qui pourront être lu par mes futurs bambins (tel que chii, chocola et vanilla, yotsuba…). Après, certains titres leur seront interdit au plus jeune âge et en grandissant ils y auront accès.

Après, je ne suis pas non plus pour les forcer à en lire ou à aimer ça. Je pense qu’un enfant doit forger ses propres goûts et tant pis si ils ne correspondent pas au mien. De toute façon, il y a suffisamment de style pour trouver son bonheur. Après, il est vrai que je serais un peu déçue qu’il n’aime pas lire, mais bon ça voudra dire qu’il ou elle tiendra plus de son père. XD

Je pense que ça vient tout seul avec le temps. En plus avec vos collections de taré je voix mal vos enfants rester de marbre devant tout cet univers. Mais plutôt “c’est quoi la haut maman?” Ah c’est une figurine que maman a acheté il y a longtemps, ici il y a une BD qui raconte son histoire maman ouvre la BD devant les yeux pétillants de l’enfant Et hop c’est partit…
ou pas :laughing:

Je me suis peut être mal exprimer, ma réelle question était plutôt est-ce bien de plonger mon enfant dans cette univers ou pas ? Si oui, de quelle manière ?
En tout cas merci de vos réponse, et j’espère discrètement que ça se passera comme l’exemple de DreamdusT :smiley:

[quote=“boune”]Je me suis peut être mal exprimer, ma réelle question était plutôt est-ce bien de plonger mon enfant dans cette univers ou pas ? Si oui, de quelle manière ?
En tout cas merci de vos réponse, et j’espère discrètement que ça se passera comme l’exemple de DreamdusT :smiley:[/quote]

Je répondrais bien “oui mais avec modération”.
Personnellement, mon père est un grand lecteur de BD franco-belge. Il ne m’a jamais forcé à les lire. Pourtant, aujourd’hui, je suis un grand admirateur de Franquin ou d’Hergé car il me prettait ses BD.

Je pense pas qu’on puisse dire “c’est bien” ou “c’est pas bien”. L’envie de lire un manga doit avant tout venir de l’enfant. Je prend un exemple: ma soeur a 11 ans de moins que moi. J’ai bien envie qu’elle s’interesse aux manga aussi mais je ne vais pas la forcer. En fait, pour partager le manga avec elle, je m’oriente plutôt vers les dessins animés. Elle regarde quelques animes pour son âge, 10 ans, à la télé (genre Kilari) ou alors, si elle n’a rien d’autre à faire, ça lui arrive de rester avec moi lorque j’en regarde un (du coup elle adore City Hunter). Après, elle adore aussi les dessins animés du studio Ghibli et récemment, elle a pu découvrir Lupin III (le chateau de Cagliostro et Le complot du clan Fuma). J’espère juste qu’elle se mettra un peu à la lecture plus tard, parce que pour l’instant c’est pas son truc.

Mais au final, il ne faut pas oublier que si l’enfant est etouffé par le manga, il ne suivra surement pas cette voie.
A mon avis, quoi qu’il arrive, tu auras une influance, plus ou moins grande, sur eux.

Tout passionné aime transmettre sa passion. C’est tout-à-fait normal d’après moi d’initier son enfant à sa propre passion. Pour la culture pop’ japonaise, les animes sont la voie la plus facile. Je trouve au contraire étrange d’avoir une passion et de ne jamais en parler au gamin, volontairement afin de ne pas l’influencer.

Après, il faut surtout regarder les premières réactions de l’enfant. S’il n’est pas du tout intéressé, pas la peine de continuer. Si il suit avec attention, c’'est à creuser sans l’étouffer.

Mon père est un passionné de modélisme ferroviaire. Il me montrait beaucoup ses maquettes de train quand j’étais petit, je n’ai jamais accroché plus que ça, il n’a pas insisté. En revanche, j’ai souvent regardé Nicky Larson avec lui, car c’est un des rares animes qu’il aime (à cette époque, j’aimais déjà la japanimation, ça n’était pas une découverte pour moi). Du coup, ça nous a fait de bons souvenirs et des années plus tard, je lui ai proposé de regarder Cowboy Bebop qui a un ton assez proche, et il a aimé aussi.

Passer du temps avec ses parents/ses enfants, c’est naturel. Alors autant essayer avec quelque chose qui nous est familier :wink:

Oh, comme moi et ma soeur :open_mouth: (que j’ai citée dans mon exemple dans le post précédent). Ce dessin animé est carrément intergénérationnel :slight_smile:

Si c’est bien ou pas ?

Il faut savoir qu’il ne doit pas être forcé par ses parents (ce n’est pas parce que vous aimez qu’il faut que votre enfant aime aussi…)

Il faut lui expliquer ce qu’on lui montre (livres ou mangas / anime / figurine) s’il est trop petit et s’il aime toujours en grandissant, vous pourrez lui prêter (s’il est soigneux) vos livres pour qu’ils les lisent (qu’ils soient filles ou garçons…) mais en respectant leur âge (ne pas leur faire lire MPD psycho à 8 ans…)

Il faut que le manga existe encore et que l’on ne soit pas devenu une génération de livres numérique (sans plus aucun support papier…)

Il faut que le manga soit encore facilement trouvable et pas que la société soit passée à un autre phénomène de mode (enfin s’il lit du manga même si la mode est passée c’est qu’il est un vrai fan… Pas pour faire comme tout le monde…)

Je me suis posée la même question quand ma fille a commencé de grandir et j’ai vite eu ma réponse…
Nos enfant rentre en phase de mimétisme vers 3-4 ans et ça n’a pas manqué pour la mienne. Elle me prend régulièrement des manga (avec mon autorisation bien sûr) et les ouvre dans le bon sens (c’est une grande fierté pour moi ^^) Elle ne lis pas encore très bien mais à l’aide d’image, elle s’invente une histoire, ce qui peut être vraiment très drôle lorsque on tend un peu l’oreille.

Pour les anime, c’est très simple, pour les filles, c’est les Magical Girl, tu peux difficilement y réchapper, y’a du rose, de la magie et des animaux trop mignons (ça marche aussi avec les Pokemon). C’est cuit, nos poulettes sont appâtées! Alors mis à part cas vraiment particuliers, nos enfants baignent dans nos univers et en sont très contents car cela leur permet de partager quelques chose avec nous et c’est que du bonheur…

[quote=“boune”]Je me suis peut être mal exprimer, ma réelle question était plutôt est-ce bien de plonger mon enfant dans cette univers ou pas ? Si oui, de quelle manière ?
[/quote]

C’est bien, c’est pas bien… Difficile à dire. C’est TA perception.
J’ai une voisine qui voulait initier son gosse aux super-héros, mais elle n’a pas envie qu’il voit des combats… Alors quelque part, ça fait partie du truc. Alors au final, moi je lui ai dit, autant que son gamin regarde des Magical Girls ou ce genre de choses, c’est moins “violent”. Il faut voir aussi que les gamins n’ont pas la même perception que nous. Quand je demande à ma gamine de 5 ans pourquoi elle aime les super-héros, elle ne retient pas les combats, elle a retenu qu’ils aidaient les autres, qu’ils sont courageux. Un garçon m’aurait certainement parlé de la force de Superman ou des répulseurs d’Iron Man (je me rappelle des gamins qui revenaient du cinéma après avoir vu DBZ, “il y a de la fusion”, “de la baston”, “ouaiiiis”).
Ca dépend de ce que tu leur présentes.
Je ne suis pas grand spécialiste de mangas, mais pour moi il y a de tout, fantastique, mythique, shojo, shonen, magical girl, historique, etc… il faut faire le tri.