Vos habitudes d'achat

Oyez oyez peuple Superpouvoirien !!!
Votre humble invité en section Comics ici présent s’étant égaré de ses Mangas habituels, je ne peux m’empêcher de m’interroger.
J’ai cru comprendre qu’il existait des parutions en kiosque (en prépublication si je ne m’abuse), et qu’il existait en librairie des « recueils », des RCM, des intégrales, et que sais-je encore.
Ma question est donc la suivante : quelles sont vos habitudes d’achat :
-achat uniquement de certaines parutions kiosque ?
-achat de toutes les parutions kiosque ?
-attente de la ressortie en librairie (RCM, intégrale, etc…), et achat de certains de ces ouvrages ?
-attente de la ressortie en librairie (RCM, intégrale, etc…), et achat de tous ces ouvrages ?
-achat à la fois des sorties presse et librairie ?
-autres ?

Je me demande ça, parce qu’en tant que lecteurs de Mangas, on a pas forcément les mêmes habitudes, et surtout la même offre.

Presse, librairie et beaucoup chez mes dealeurs préférés de l’occasion !

Pour commencer, tout ce qui sort en kiosque ne ressort pas nécessairement en librairie, ce n’est pas à proprement parler de la prépublication. Même si certaines séries ou mini-séries se voient rééditées en librairies, ce n’est pas systématique. Et il y a une bonne part de la librairie qui propose des choses inédites qui n’ont pas été publiées en kiosque.

En ce qui me concerne, j’achète les magazines suivants:

  • Wolverine, Marvel Knights, Spider-man, Thor, Hulk tous les mois chez Panini plus des hors-séries contenant des saga complètes de séries qui m’intéressent (comme le trimestriel X-men select avec la série New Mutants ou Spider-man Universe qui propose la série Venom) et quelques trucs exceptionnels.
  • Batman Saga, DC Saga et Green Lantern Saga tous les mois chez Urban.

L’avantage du kiosque, c’est de proposer quatre à cinq épisodes d’autant de séries différentes dans un même magazine pour un prix très abordable (entre 5 et 6 euros environs), ça me permet donc de suivre beaucoup de séries que j’aime comme Hulk, Spider-man, Daredevil, Secret Avengers, Journey into Mystery, Defenders, Thunderbolts et quelques autres à un coût moindre que si je les achetais directement en anglais. Tant qu’une bonne partie des séries au sommaire d’un magazine me plaisent, je continue d’acheter le(s) magazine(s).

Pour te donner une idée, l’offre kiosque de Panini couvre environ une trentaine de séries différentes réparties sur environ une douzaine de magazines, plus les hors-séries que j’ai mentionné plus haut qui permettent aussi de publier certaines séries de façon plus espacée. ça fait déjà beaucoup, et il n’est évidemment pas possible de tout rééditer en librairies. Seules les séries les plus porteuses seront possiblement rééditées en librairie comme New Avengers par exemple.

En librairie, j’achète majoritairement chez Urban pour le catalogue Vertigo, qui propose des séries non super-héroïques versées dans des genres aussi divers que le polar, la science-fiction, etc… comme Scalped, Fables, WE3, etc… qui n’ont pas été publiées en kiosque. Beaucoup de livres basés sur les super-héros DC qui sont inédits comme le diptyque Batman : Sombre reflet ou Superman : Superfiction, des rééditions intégrales de maxi-séries ou mini-séries comme Kingdom Come, Watchmen, V pour Vendetta, Batman année un, etc…

En dehors de ça, je suis aussi des titres et des séries moins orientées super-héros chez Delcourt comme Tony Chu, Bêtes de somme, Spawn la saga infernale, quelques albums star wars de temps en temps et j’en oublie. Je prends aussi des choses publiées par des éditeurs plus petits, qui proposent des souvent des comics issus d’éditeurs indépendants américains. Par exemple, des choses comme Alec ou Elmer chez l’éditeur çà et là, Sublife chez Cambourakis, Les intégrales des strips de Terry et les pirates chez Galerie BD artiste, les strips de Mickey chez Glénat, Courtney Crumrin chez Akileos, etc… Autant d’éditeurs qui ne publient pas de kiosque et qui ne proposent que des albums librairies (sauf delcourt avec le magazine Star Wars).

Hmmm Benoit à bien expliqué. les RCM c’était un nom de mag il y a des années chez lug/semic. Cependant dans ma réponse je ne ferais pas de distingos entre Super-héros et autres séries comics. Pour moi c’est du comics, comme je ne fais pas de différence d’achats entre du shojo et du pur divertissements en mangas ou de la SF et du polar en franco-belge.

J’achète de tous, mais en un seul exemplaire. Je suis les kiosques qui couvrent de nombreuses séries et les quelques rares séries qui ressortent librairies de ces kiosques ne font pas parties de mes achats.
Je n’achète pas tous en kiosques car je n’aime pas forcément tout. mais on va dire que je prends 98% de ce qui sort.

J’achète en libraire ce que je ne trouve pas en kiosque (les séries Vertigo sont exclusivement de la lib par exemple) ou des réeditions de trucs que je n’ai pas comme les derniers bouquins avengers (couronne d serpent, etat de siege) que je ne possède pas en kiosque.

Ensuite je prends de la VO pour comléter ce qui ne sort pas en VF et qui m’intéresse.

Voilà voilà et globalement j’ai un budget qui oscille entre 150 et 300€/mois.

J’achète une grosse partie (mais pas tout, ça dépend des mois) de ce qui sort en kiosque (Marvel + DC + Star Wars)…

Mes achats librairie VF se limitent à Star Wars et Buffy/Angel ces temps-ci. Je rachète rarement ce que j’ai déjà en kiosque, mais ça m’arrive de temps en temps pour avoir une saga complète en un seul album (ClanDestine, Guerres Secrètes…)…

En VO, je m’achète surtout des bouquins indés et des intégrales en noir et blanc de plus de 500 pages…je découvre ou je redécouvre des tas de vieilles séries dans tous les genres grâce à ces pavés (super-héros, SF, fantasy, guerre…)…

Pour ma part, je n’achète plus que les trois magazines Panini Classic en kiosque. Pour le reste, c’est tout en librairie.

Tout le Marvel, en TPB Vo, à l’exception des Marvel Noir et Marvel Zombies… simplement parce que je les ai commencé en VF et que j’aime que ma collection reste cohérente, surtout qu’on est dans le même ordre de prix qu’en Vo pour le coup.

Tout DC, je le faisais en TPB Vo avant l’arrivée d’Urban. Maintenant, je prends chez Urban ce qui sort en librairie, et je complèterai à terme en Vo pour ce qui ne sortira pas chez nous.

Vertigo, je prenais en librairie en VF chez Panini (à quelques exceptions prêt), et je continue chez Urban.

Dark Horse, je prends globalement en VF (surtout Delcourt, et Panini pour les Buffy), sauf les Conan que je suis exclusivement en Vo, et quelques Star Wars que je suis aussi en Vo (quand ça ne sort pas en librairie chez nous en fait).

Image, je passe aussi bien par la VF que la Vo.

Rebellion/2000AD: je prends globalement en Vo, à l’exception des séries paraissant chez Nickel, et des ABC Warriors de chez Soleil.

IDW, Avatar, Dynamite, et l’ensemble des petits éditeurs… bah ça dépend, mais globalement en VF.

Enfin bref, je passe quasi exclusivement aujourd’hui majoritairement par la librairie (VO ou VF, peu importe), un peu dégoûté des pratiques de Panini (je te change telle série de mag, je t’arrête telle autre, tu continues celle-ci en librairie, etc…). Alors qu’à une époque, je prenais la majorité des sorties de Panini en kiosque. Mais il est vrai que j’aime bien avoir une histoire dans un volume, donc le principe de la librairie/du TPB, me convient !

à peu près tout ce qui sort en kiosque et beaucoup (mais quasiment plus rien chez Panini) de librairies selon les titres

Tu retardes d’une ère là :laughing:

Bref, blague à part, pour répondre à tes questions, je réponds essentiellement à l’offre kiosque, dans sa globalité, pour ce qui concerne les comics (super-héros). Ensuite, pour l’offre libraire, j’achète du neuf, excepté les Intégrales (plus facile à lire que de sortir les vieux Nova dont la couverture manque de tomber si ce n’est déjà fait). Je n’achète pas les Best Of, Deluxe and co, à l’exception de récits que j’estime (c’est mon opinion, c’est totalement subjectif) valoir le coup. J’ai donc rachété la Mort de Captain Marvel par exemple. J’avais également racheté les Guerres Secrètes (ça avait marqué mon adolescence). C’est extrêmement rare tout de même. Pas qu’il n’existe pas de très bon récits, mais quand je les possède déjà en un exemplaire, j’évite de les racheter.
Pour la librairie, également l’offre Urban et Vertigo.

Concernant mes habitudes d’achat, grosse commande au niveau librairie en général une fois par mois, voire une fois tous les 2 mois.

Perso : un omnibus ou 2/3 hardcover ou 3/4 TPB par mois

En dehors des comics disponibles sur mon lieu de travail, j’achète beaucoup de vo, j’achète tous les kiosques Marvel et DC à quelques exceptions prêt que je lis au travail ou bien que j’achète en Tpb par la suite. J’achète également du Marvel et DC, les premiers ce sont principalement les hors-série ou certains albums pour soutenir Panini et pour DC, depuis que Urban gère le catalogue, j’achète leur collection librairie et je compte profiter de la revue Watchmen à sortir en janvier pour débuter le kiosque chez eux même si je n’achèterai pas les mêmes revues.
Sinon j’achète également des Tpbs, Hardovers et autres chez les deux grandes maisons selon mes goûts et non par collection.

Pour Dark Horse, j’achète principalement les titres de Mignola ou certains titres horrifiques, en version originale, le reste je le lis au travail.

Pour Image, je lis autant de Vf que de Vo, par exemple je lis Witchblade en Vo, les Spawn en Vf pour soutenir l’éditeur français.

Pour les comics 2000AD, j’achète uniquement en version originale et principalement les titres principaux et albums du Judge et de son univers.

Pour tout ce qui est Indé, j’achète ce qui m’intéresse en Vo, donc en version kiosque, mais quand je décide de prendre un album, j’opte pour la vf, ayant débuté la lecture des oeuvres Indés ainsi.

Les raisons qui me poussent à acheter de la Vo sont principalement mon travail, mais et aussi le fait que je n’aime pas attendre la sortie d’une revue huit mois après vu qu’avec la poisse que j’ai j’arrive à me faire spoiler facilement.

De moins en moins de kiosque me concernant, je ne trouve pas suffisamment de séries me plaisant dans un même magazine donc je préfère passer et prendre l’édition librairie ou le TPB US. Que cela concerne Marvel, DC, Image ou autres …
Je prends quelques magazines kiosque parfois pour me faire une idée d’une saga avant de prendre le TPB mais pas de suivi régulier.

Tant qu’on y est, je me demande est ce que c’est intéressant d’acheter du TPB VO ? Quand je vais au comics store, j’ai toujours l’impression que l’édition française est bien meilleure.

Ca dépend de ce que tu cherches, essaie d’avoir une collection du X-Factor de PaD ben tu multiplies les 12000 formats … pour une collection, c’est pas top …
Sans compter que nombre de séries ne sortent pas en français : Heroes for Hire, Vilains for Hire, Secret Six, Global Frequency … Et personnellement, j’ai pas toujours besoin de rédactionnel, c’est un plus certes, mais sur une série que tu suis depuis le début … tu t’en fous un peu …

Et les prix sont pas les mêmes non plus … Panini sort parfois des trucs un peu hors de prix pour la valeur ajoutée de leur édition.

[quote=« nikohell »]Ca dépend de ce que tu cherches, essaie d’avoir une collection du X-Factor de PaD ben tu multiplies les 12000 formats … pour une collection, c’est pas top …
Sans compter que nombre de séries ne sortent pas en français : Heroes for Hire, Vilains for Hire, Secret Six, Global Frequency … Et personnellement, j’ai pas toujours besoin de rédactionnel, c’est un plus certes, mais sur une série que tu suis depuis le début … tu t’en fous un peu …

Et les prix sont pas les mêmes non plus … Panini sort parfois des trucs un peu hors de prix pour la valeur ajoutée de leur édition.[/quote]

Tu peux enlever Global Frequency de la liste il est sortit il y a quelques années maintenant.

Le TPB VO (version souple donc) est juste pas cher du tout comparé à la VF en passant par amazon par exemple.

Oui mais à l’époque, la VF de Global Frequency n’était pas disponible. Mais on peut le remplacer par Aetherics Mechanics qui lui n’a jamais été traduit, ce qui n’est pas non plus illogique.

Après j’ai repris tous les TPB US de GLC, parce que l’édition française limitée au kiosque ne prenait pas l’ensemble des arcs (uniquement les arcs liés aux cross overs, ce qui n’était pas non plus miser sur le meilleur). L’exemple est d’ailleurs pas mal choisi. GL et GLC tantôt chez Panini puis chez Urban, ça a fait passer à la trappe tout l’arc sur les weaponners, et le premier arc de New Guardian avec Gardner … Et du coup, ça permet d’avoir une collection plutôt homogène.

Et une bonne partie des arcs récents sortis en VF ne sont pas ceux qui me touchent, la VO est tout de même plus facile pour suivre du coup.

[quote=« nikohell »]
Après j’ai repris tous les TPB US de GLC, parce que l’édition française limitée au kiosque ne prenait pas l’ensemble des arcs (uniquement les arcs liés aux cross overs, ce qui n’était pas non plus miser sur le meilleur). L’exemple est d’ailleurs pas mal choisi. GL et GLC tantôt chez Panini puis chez Urban, ça a fait passer à la trappe tout l’arc sur les weaponners, et le premier arc de New Guardian avec Gardner … Et du coup, ça permet d’avoir une collection plutôt homogène.[/quote]

Il manque un paquet de trucs pour GLC. entre Blackest Night et l’arrivée sur Urban il manque deux arcs. et un arc de la courte série avec Guy.

Mais il manque aussi tout le précédent volume, qui est juste génial.
l’ensemble chroniqué sur france-comics : france-comics.com/rubrique.p … brique=399

Je n’achète pas en kiosque, uniquement en librairie.

J’achète principalement en VF, mais je commence de plus en plus à lorgner vers les TPB en VO ou les omnibus. Ce n’est pas énorme, mais quand je veux un titre et qu’il ne sort pas en français, je prends la VO. J’ai commencé avec la saison 1 de « Ultimates » de Millar (épuisé en français), puis j’ai enchainé dernièrement avec l’achat de « All star Superman » de Morrison (également épuisé en VF et la traduction de Panini est, paraît-il, pas terrible) du fait d’un voyage en Ecosse. J’ai également récupéré au passage le dernier TPB de Hellboy, pas encore sorti en France. Mais ce sont peut-être deux mauvais exemples car je sais que quand ces comics vont être traduits en France, je les rachèterai surement en VF, vu qu’ils seront en édition cartonnée.

Mon dernier trip VO, c’est le craquage total avec l’omnibus « The Invisibles » de Morrison. Là, j’ai pas envie d’attendre qu’il sorte en vf (s’il sort un jour).

En VF, j’achète en général autour de plus ou moins 80€ par mois (rationalisation du budget oblige) avec parfois quelques achats supplémentaires, mais j’essaye de me tenir à mon budget. Depuis l’apparition d’Urban, j’achète surtout chez eux, en fait. Le New 52 me parle plus que Marvel et les titres Vertigo sont vraiment biens. J’achète encore un peu Marvel (donc chez Panini) et un certain nombre de choses chez Delcourt (les « Rising Stars » dernièrement, « Hellboy » et, prochainement, sans doute la réédition de « Hard Boiled » de Miller.

Après, je lis aussi pas mal de New 52 que je n’achète pas forcément.

Et personne n’achète des comics numériques avec leur tablette ou autre?

Moi j’hésite à m’y mettre parce que je n’ai commencé les comics sérieusement que depuis 1 an et demi et ça me prend déjà trop de place…

[quote=« dak3r »]
Moi j’hésite à m’y mettre parce que je n’ai commencé les comics sérieusement que depuis 1 an et demi et ça me prend déjà trop de place…[/quote]

ahahahahahaha. Vvire dans une bibliothèque c’est bien tu verras on s’y fait très bien. :mrgreen:

Pour répondre à ta question. Ca ne m’effleure même pas l’esprit. La bd j’ai besoin de la toucher, sentir, de voir la page en entier sans que ça fasse tout petit, de voir une case si j’en ai envie de feuilleter à l’envie, bref le numérique n’est pas du tout fait pour moi.

Je suis juste à 154056406846468406840% derrière Kab, à mort le numérique !