Pour commencer, tout ce qui sort en kiosque ne ressort pas nécessairement en librairie, ce n’est pas à proprement parler de la prépublication. Même si certaines séries ou mini-séries se voient rééditées en librairies, ce n’est pas systématique. Et il y a une bonne part de la librairie qui propose des choses inédites qui n’ont pas été publiées en kiosque.
En ce qui me concerne, j’achète les magazines suivants:
- Wolverine, Marvel Knights, Spider-man, Thor, Hulk tous les mois chez Panini plus des hors-séries contenant des saga complètes de séries qui m’intéressent (comme le trimestriel X-men select avec la série New Mutants ou Spider-man Universe qui propose la série Venom) et quelques trucs exceptionnels.
- Batman Saga, DC Saga et Green Lantern Saga tous les mois chez Urban.
L’avantage du kiosque, c’est de proposer quatre à cinq épisodes d’autant de séries différentes dans un même magazine pour un prix très abordable (entre 5 et 6 euros environs), ça me permet donc de suivre beaucoup de séries que j’aime comme Hulk, Spider-man, Daredevil, Secret Avengers, Journey into Mystery, Defenders, Thunderbolts et quelques autres à un coût moindre que si je les achetais directement en anglais. Tant qu’une bonne partie des séries au sommaire d’un magazine me plaisent, je continue d’acheter le(s) magazine(s).
Pour te donner une idée, l’offre kiosque de Panini couvre environ une trentaine de séries différentes réparties sur environ une douzaine de magazines, plus les hors-séries que j’ai mentionné plus haut qui permettent aussi de publier certaines séries de façon plus espacée. ça fait déjà beaucoup, et il n’est évidemment pas possible de tout rééditer en librairies. Seules les séries les plus porteuses seront possiblement rééditées en librairie comme New Avengers par exemple.
En librairie, j’achète majoritairement chez Urban pour le catalogue Vertigo, qui propose des séries non super-héroïques versées dans des genres aussi divers que le polar, la science-fiction, etc… comme Scalped, Fables, WE3, etc… qui n’ont pas été publiées en kiosque. Beaucoup de livres basés sur les super-héros DC qui sont inédits comme le diptyque Batman : Sombre reflet ou Superman : Superfiction, des rééditions intégrales de maxi-séries ou mini-séries comme Kingdom Come, Watchmen, V pour Vendetta, Batman année un, etc…
En dehors de ça, je suis aussi des titres et des séries moins orientées super-héros chez Delcourt comme Tony Chu, Bêtes de somme, Spawn la saga infernale, quelques albums star wars de temps en temps et j’en oublie. Je prends aussi des choses publiées par des éditeurs plus petits, qui proposent des souvent des comics issus d’éditeurs indépendants américains. Par exemple, des choses comme Alec ou Elmer chez l’éditeur çà et là, Sublife chez Cambourakis, Les intégrales des strips de Terry et les pirates chez Galerie BD artiste, les strips de Mickey chez Glénat, Courtney Crumrin chez Akileos, etc… Autant d’éditeurs qui ne publient pas de kiosque et qui ne proposent que des albums librairies (sauf delcourt avec le magazine Star Wars).