Vos maisons d'édition préférées

Bonjour à tous.
n’arrivant pas à dormir je me suis demandé quelle maison d’édition me satisfaisait le plus . laquelle avait la meilleur com ? laquelle respectait le plus le client ? et je n’arrivais pas à trouver une qui se démarquait . Mais c’est plutôt facile d’en trouver qui ne respecte rien…
il est vrai que ces derniers temps , j’ai trouvé Ki-oon particulierement intelligente dans ses choix de titre ou de communication. Ensuite Pika a aussi je trouve des titres vraiment immanquables et des futures nouveautés qui en bouchent un coin…
Enfin on pourrait dire ça pour toutes les maisons d’édition, mais j’aurais bien aimé profiter de l’experience de tout le monde pour pouvoir connaitre les bons cotés ou les mauvais d’une maison.
Mon choix va finalement à : … Panini!
Désolé je ne pouvais m’empecher de faire cette blague…

En terme de format classique, mon choix se porte vers Ki-Oon, dont j’ai trouvé les éditions soignées, avec des séries sympas. En grand format, je ne peux qu’admirer l’édition de Saint-Seiya chez Kana.

Après tant qu’à faire, je vais dénoncer celles que j’aime moins. Pour moi la pire en terme d’édition (et non de séries) est Glénat. Je n’ai jamais aimé leur rigidité, c’est un coup à décoller la couverture au bout de 2 lectures.

Perso, j’aime beaucoup Akata - Delcourt qui à un catalogue très varié et qui soigne ses éditions…
Bien sur il peut y avoir de belles fautes/coquilles ce qui est assez dommageable au final pour la lecture, mais on est quand même loin des dernières impressions approximatives de chez Tonkam :stuck_out_tongue:

Sinon, j’ai beaucoup à la fois le catalogue Shonen/Seinen de chez Kana, des choix de titre souvent intelligents. Par ailleurs j’aime beaucoup leur format « classique » qui donne à mon gout un très jolie rendu sur mon étagère :slight_smile:

Sinon pour distribuer des baffes, je ne peux que m’insurger contre Pika Éditions qui non content d’imprimer sur du papier mâché qui jaunit très rapidement, des trad plus ou moins réussies, ainsi que des choix de termes plus ou moins heureux (cf la critique acide que j’avais posté contre l’édition de défense devil). Enfin, on peut également souligner le fait que souvent cette maison d’édition abandonne les titres pas rentables … C’est pas cool pour ceux qui suivent ces séries…

Au niveau de la Com’ j’y fais pas souvent attention mais on peut remarquer qu’Akata et Kana font de jolis efforts sur twitter pour tenir leur fan au courant de leurs récentes activités.

C’est vrai que Pika Editions n’a pas la plus belle édition mais leur choix de titre est vraiment interessant. le fait qu’ils aient Fujisawa me suffit meme si a part quand il dessine onizuka y a rien de tres interessant… enfin , Ils arrivent a se procurer des titres vraiment attendus comme Space brothers ou l’attaque des titans pour cet été … Moi perso a part les fujisawa , billy bat , nouvel angyo onshi , umisho et quelques trucs j’ai pas beaucoup de pika;
Et en ce qui les fins de serie , je pense qu’ils vont désormais tous les finir ( a un rythme donné) meme si ca ne se vend vraiment pas. Kim bedenne(responsable licences à Pika Edition ) etait linvité du mangacast de mars et l’a expliqué.
Et En ce qui concerne Delcourt , je trouve que les éditions de nés pour cogner et kiomaru ne sont vraiment pas soigné , de meme pour les ki-itchi . meme si leur titres sont vraiment excellent !!

Je serais tenté de mettre Delcourt/Akata en tête, en raison de leur politique éditoriale, mais les jaquettes de leurs volumes sont très fragiles (on voit souvent des dos ayant une déchirure en haut ou en bas).

Au niveau de la qualité d’édition, tous les éditeurs ont des défauts (mais pas tous les mêmes), que ce soit sur la qualité du papier (épaisseur, blanchiment, rigidité, …), de l’impression (encre qui reste sur les doigts et/ou se transfère sur la page d’en face, impression trop légère qui donne aux noirs une impression de gris, …) ou de fabrication (mauvais encollage, jaquette mal pliée, mauvaise découpe des tranches)… Et je ne parle pas des problèmes liés à la traduction et l’adaptation.

On a d’ailleurs parfois une meilleure qualité chez des petits éditeurs indépendants (je pense notamment à Cornélius), qui sortent peu de titres, mais les soignent.

Tori.

Le seul Cornelius que j’ai lu était un torchon bourré de fautes. Mais avec un peu de chance (pour eux), ce n’était peut-être pas non plus la version définitive…

Ils ont fait du bon travail sur « Une vie dans les marges » semblerait-il, avec le petit plus de la jaquette.

Pour répondre au sujet parmi les gros je serais tenté de dire Kana, ils ont un catalogue très large avec beaucoup d’excellents mangas sous différents labels, notamment Made in et Sensei.

Akata/delcourt ou même Casterman et sa collection Sakka font aussi des choix audacieux (sans parler de Imho et Le lézard Noir bein sûr ^^).

J’ai aussi un petit faible pour doki doki qui semble montrer une réelle passion au travers de leurs choix de licences.

Je parlais justement d’Une Vie dans les Marges, tiens.

En ce qui me concerne j’aime beaucoup Ki-oon c’est toujours très clean, très classe avec souvent des séries intéressantes. J’aime bien Kana aussi, globalement c’est satisfaisant et récemment j’ai pris plusieurs séries de Kazé Manga et je trouve ça pas mal également.

Je dirais que les ki-oon sont de très bonne facture. De plus leur format est plus plaisant à la lecture.
Je ne suis pas fan des éditions soleil et panini qui utilisent souvent un papier trop fin qui vieillit très mal.
Ensuite pour critiquer un genre qui est souvent de mauvaise qualité, je citerais les shojo.

Leur format n’a rien de particulier, et se retrouve chez les autres éditeurs.

[quote]
Ensuite pour critiquer un genre qui est souvent de mauvaise qualité, je citerais les shojo.[/quote]

Avec aussi peu d’arguments, tu n’es pas convaincant… Ça donne surtout l’impression que tu n’en as pas lu beaucoup (ou alors, pas les bons).

Tori.

Vis à vis des shojo je ne parlais pas de la qualité des scénarios mais celle de l’impression.
Après ce n’est qu’une impression personnelle.

C’est forcément chez un éditeur en particulier non ? Parce que tous les shojos ne peuvent avoir la même qualité d’édition…

[quote=« Dark_pollen »]Vis à vis des shojo je ne parlais pas de la qualité des scénarios mais celle de l’impression.
Après ce n’est qu’une impression personnelle.[/quote]

Je ne comprends pas trop vu que je ne vois pas pourquoi les éditeurs feraient des éditions différentes pour les shôjo par rapport à un shônen ou un seinen.
Kana → Même édition pour Naruto et Shirayuki aux cheveux rouges
Pika → Même édition pour Bloody Monday et Shugo Chara
Glénat → Même édition pour One Piece et Kilari
Kaze → Même édition pour Beelzebub et La fleur millénaire
Delcourt → Même édition pour Syndrome 1866 et Nana
Doki Doki → Même édition pour Sun-Ken Rock et Immortal Rain
ect…

Après il y a quelques exceptions pour se rapprocher au maximum de l’édition originale, comme on en voit aussi au niveau des shônen et des seinen. C’est pas exclusivement réservé au shôjo.

Je vais donner quelques exemples:
Crazy love story chez azuka
Wanted chez panini
Caramel diary chez panini
Urukyu chez soleil

Donc Asuka, Soleil et Panini.

Tu as des titres chez Asuka, Soleil et Panini autres que des shojos ?

Oui une vingtaine de série chez soleil, une dizaine chez panini après presque le néant chez asuka.

Après en ce qui me concerne j’aime bien les impressions des humanoïdes associés.

Booken Manga est une boite d’édition qui me plait personnellement. Bon ok le rythme de publication est lent mais je les sens passionnés par leur métier ils font des choix de licences intéressant et ça me suffit (d’ailleurs à quand la suite d’ares tssss…)